Comment poser des plaquettes de parement intérieures ?

36
Partager :

Il existe désormais un large choix de revêtement mural. Pour une nouvelle ambiance dans votre intérieur, pourquoi ne pas opter pour une plaquette de parement. Cet élément décoratif peut également être utilisé pour habiller les façades. Elle se caractérise surtout par sa résistance ainsi que sa praticité. Pour votre habitation, elle apportera sûrement une plus-value esthétique. De plus, les plaquettes de parement s’intègrent parfaitement à n’importe quel style de décoration. De nos jours, elles sont accessibles en plusieurs formes, coloris et tailles pour un résultat élégant et original, et elles sont faciles à poser.

Plaquette de parement, une déco incontournable

La palette de parement est devenue un élément de décoration incontournable en décoration d’intérieur. En rénovation, elle est capable de métamorphoser complètement une pièce. À priori, elle est conçue à partir de matériau naturel comme le bois, la terre cuite et la pierre. Mais il existe également des modèles en matériau d’imitation comme la pierre reconstituée, le plâtre et le béton. La plaquette de parement se présente généralement sous forme d’une petite plaque ayant une épaisseur de 2 à 3 cm.

Les plaquettes de parement se collent facilement au mur comme le carrelage mural et sont accessibles en textures variées. On retrouve donc des palettes lisses ou bien des palettes à léger ou à fort relief. Ce type de revêtement mural offre un rendu à la fois naturel et chic à l’intérieur de la maison. Mieux vaut miser sur une brique blanche en plâtre pour obtenir un design épuré en cuisine. Pour relooker les façades, le béton d’imitation brique est idéal.

Pourquoi opter pour les plaquettes de parement ?

La palette de parement permet de décorer une petite ou une grande salle. Comme vous pouvez accéder à un vaste choix de teintes et de motifs, vous êtes en mesure de réaliser une déco authentique. Toutefois, l’avantage d’adopter cette solution de décoration murale ne réside pas uniquement sur les atouts esthétiques. Voici quelques raisons pour opter pour cette décoration unique.

Un revêtement mural design

Les palettes de parement offrent un rendu visuel authentique. De loin, il est quasiment impossible de les distinguer des façades en brique. De plus, elles ne sont pas seulement design, mais elles apportent aussi une touche d’originalité aux murs extérieurs. Dans les pièces intérieures, elles rajoutent de l’élégance et de l’originalité à la décoration. Elles sont surtout très présentes dans les maisons de campagne offrant un style cosy.

Une excellente alternative pour rénover les façades

Pour créer une jolie façade qui attire tous les regards, les palettes de parement s’avèrent l’option idéale. Elles sont plus résistantes et robustes que les briques traditionnelles. Pour les mettre en place, il n’est pas nécessaire d’adopter une fondation supplémentaire. Elles permettent également de rénover vos façades sans vous ruiner. Elles peuvent aussi être utilisées pour donner un coup de jeunes à vos fenêtres existantes.

L’isolation thermique au rendez-vous

Pour avoir un revêtement mural intérieur réussi, les palettes de parement en bois sont à privilégier. Celles-ci apportent une touche décorative naturelle et hors du commun dans votre maison. La boiserie apportera du charme naturel dans votre salon, dans votre salle à manger et dans votre chambre. Sans oublier que le bois est connu comme étant un isolant thermique performant. Cela signifie donc que vous n’être plus obligés de réaliser des travaux d’isolation coûteux pour bénéficier d’un confort optimal.

Bien choisir une plaquette de parement

Avant d’acheter une palette de parement, il importe d’évaluer si elle est bien adaptée à la pièce où vous comptez l’utiliser. Si vous souhaitez placer les palettes en extérieur, il faut vérifier si elles résistent bien au gel. De même, si vous envisagez de les placer dans la cuisine ou la salle de bain, il faut qu’elles soient résistantes à une forte humidité. Et elles doivent pouvoir protéger les murs contre la chaleur quand elles sont placées à proximité d’une cheminée ou d’un poêle à bois.

Connaître les matériaux de fabrication

Si vous souhaitez installer des plaquettes de parement pour embellir vos murs intérieurs et extérieurs, vous avez deux choix. Soit, vous misez sur les matériaux naturels lourds et solides, soit vous vous orientez vers les matériaux d’imitation qui sont légers, fragiles, mais économiques. Bien évidemment, vous devez réaliser un investissement considérable en choisissant les matériaux naturels. Néanmoins, ils sont chaleureux, résistants et durables.

Pour les matériaux naturels, vous pouvez choisir entre la pierre naturelle, la terre cuite et le bois. La pierre naturelle est recommandée pour décorer les façades. La terre cuite et le bois sont surtout conçus pour les pièces intérieures. En optant pour les pierres d’imitation, vous pouvez choisir la pierre reconstituée et le plâtre. Mais il y a aussi les revêtements en béton qui sont résistants et peuvent imiter à la perfection les pierres et les galets.

Les différentes étapes pour poser les plaquettes de parement

La palette de parement est un revêtement mural décoratif et convient à tous les styles de déco. Elle sert aussi à camoufler les défauts sur les murs. Elle est facile à installer et sa pose ne requiert pas l’intervention d’un professionnel. Mais pour une installation sur un mur spacieux, l’aide d’un expert est indispensable pour obtenir un résultat efficace.

Les phases de préparation

Pour poser les palettes de parement, il faut avant tout disposer des matériaux nécessaires. Vous devez avoir des tasseaux et une colle adaptée à la pose des palettes. Il vous faudra posséder quelques outillages basiques comme la règle de maçon, le maillet, le mètre et la spatule crantée. Les équipements pour les découpes sont impératifs, notamment la scie, la meuleuse d’angle et la perceuse. Vous devez aussi utiliser un couteau à enduire, un fer à joint, une truelle et une auge.

Par ailleurs, les murs pour poser la palette de parement doivent être préparés au préalable. Il faut mettre à nu les murs en enlevant le papier peint en dessus et le lambris. Les murs doivent également être nettoyés pour enlever les saletés et les taches. Il importe que la surface soit bien lisse. Masquez aussi les défauts et bouchez les trous et les fissures. La surface doit aussi être bien sèche avant la pose des palettes.

La pose proprement dite

Avant de débuter la pose des palettes sur les murs, déballez les paquets de palettes. Vous devez les mélanger et les vérifier pour éviter un déséquilibre. Il faut comprendre que les palettes peuvent parfois changer de tonalité et de couleur en fonction de leur usure et leur exposition en magasin. Le mélange permet ainsi d’harmoniser les couleurs pour un rendu plus esthétique. N’utilisez pas les palettes qui comportent des imperfections pour ne pas gâcher la qualité de votre revêtement.

Les palettes de parement doivent être posées une à une. Mettez la colle sur le dos de la palette et posez celle-ci délicatement sur le mur. Utilisez une spatule crantée pour faciliter la pose. Frottez légèrement avec un chiffon humide les colles qui débordent sur votre revêtement. Réalisez une pose par rangée. N’oubliez pas de vérifier systématiquement l’horizontalité de la pose en utilisant un niveau à bulle. Il importe de corriger la moindre erreur dans l’immédiat.

Les finitions nécessaires

La finition est très importante quand il s’agit de poser des palettes de parement. Elle doit s’effectuer au minimum 48 heures après la pose. De cette manière, votre mur prendra le temps de bien sécher. Si la pose requiert de joints, il faudra appliquer de l’enduit avec une poche à douille. À l’aide d’un fer à joint, vous devez lisser chaque jointure. En revanche, si l’installation ne sollicite pas de joints, réinstallez immédiatement vos interrupteurs et prises.

Comment entretenir vos plaquettes de parement ?

Pour protéger vos palettes placées en extérieur, un traitement protecteur hydrofuge s’impose. Le traitement en question permet de protéger les plaquettes contre l’humidité. De surcroît, ce traitement permet aussi de préserver les surfaces minérales poreuses et d’éviter l’encaissement des joints. Dans les salles de bain, il empêche l’imprégnation des taches. Sans oublier que l’utilisation de produit hydrofuge facilite le nettoyage des surfaces et les protège contre les rayonnements UV.

Pour les palettes de parement placées à l’intérieur de la maison, un nettoyage régulier est nécessaire. Ainsi, vous préserverez toujours leur éclat. Un simple dépoussiérage est amplement suffisant pour enlever les poussières. L’astuce, c’est d’utiliser un aspirateur pour enlever efficacement les poussières. Pour enlever les taches résistantes, vous devez utiliser un chiffon mouillé ou une éponge savonnée.

Pour un nettoyage en profondeur, l’utilisation d’un détergent est plus pratique. L’action du détergent sert à rafraîchir les teintes des palettes et à rendre leur brillance. Il faut éviter l’usage des produits nettoyants chimiques qui sont agressifs. Misez plutôt pour les produits d’entretien naturels. Vous assurerez la longévité de vos palettes tout en respectant l’environnement. Il est par exemple conseillé d’utiliser les produits simples comme le savon noir ou encore le bicarbonate de soude.

Si vos palettes de parement sont en bois, il faut être délicat au niveau de l’entretien et du nettoyage. Il ne faut jamais les nettoyer avec de l’eau. En effet, des moisissures risquent de se former. Il est préférable d’appliquer de la cire. Pour enlever les saletés, il suffit de faire un ponçage sur la surface. Sinon, appliquez de la peinture ou du vernis pour rafraîchir le revêtement.

Partager :