Moderniser sa cuisine : bien choisir son four encastrable

110
Partager :

Le four est l’un des équipements phares de la cuisine. Idéal pour préparer viandes, gratins, desserts gourmands… il est difficile, voire impossible de s’en passer lorsque l’on souhaite concocter de bons petits plats. Vous comptez rénover votre cuisine ou avez besoin de changer votre four et aimeriez opter pour un modèle encastrable ? Quelques conseils.

Principe et avantages du four encastrable

Comme son nom l’indique, ce type de four va venir s’intégrer à votre cuisine de manière harmonieuse, c’est-à-dire sous l’un des plans de travail ou dans un meuble. Vous en trouverez plusieurs modèles sur le lien https://www.bricodepot.fr/catalogue/amenagement-despaces/cuisine/electromenager/four-encastrable/.

Il fera ainsi partie intégrante de votre pièce, en conservera le style et l’esthétisme et contribuera à faire de votre cuisine un lieu convivial. Après tout, nous passons beaucoup de temps dans la cuisine, que cela soit pour la préparation du repas ou la dégustation. Il est donc essentiel de faire de ce lieu un espace à la fois fonctionnel et agréable !

Four multifonction et chaleur tournante : pourquoi faire ?

Il existe plusieurs types de fours encastrables ; nous sommes de plus en plus nombreux à opter pour un modèle multifonction. Ce type de four consiste en effet à proposer différents modes de cuisson (contrairement au modèle dit « traditionnel »).
Le multifonction a pour avantage notable de vous permettre de cuisiner facilement tout un panel de plats différents. Vous trouverez ensuite soit la cuisson brassée soit le système de chaleur tournante.

Ce second système est davantage conseillé si vous souhaitez faire cuire des plats différents en même temps. La chaleur tournante évitera le mélange de goûts et d’odeur, et vous pourrez ainsi parfaitement faire cuire votre poulet en même temps que votre gâteau au chocolat, ce qui vous fera gagner en temps tout en réalisant des économies : vous n’allumerez le four qu’une seule fois !

La question de la capacité du four

Pour faire votre choix, vous devrez naturellement vous poser la question de la taille du four que vous souhaitez, dont vous avez besoin et qui ira au mieux dans votre cuisine. Un modèle encastrable proposera un volume compris entre 50 et 80 litres, ce qui peut parfaitement convenir pour respectivement des familles de deux ou six personnes.
Vous pourrez bien sûr opter pour un modèle plus grand que les dimensions standards, mais attention à bien vérifier que le four encastrable pourra bien s’intégrer au meuble souhaité.

Pyrolyse ou catalyse ?

Ces deux termes concernent le mode de nettoyage du four (hors nettoyage manuel). La catalyse va faire absorber les graisses par le four au cours de la cuisson (dès lors que la température excède 200 °C).
La pyrolyse sera quant à elle un programme spécial, à très haute température (500 °C) et qui va venir carboniser l’ensemble des graisses dans le four et les projections sur sa porte. Un programme qui nécessite de pouvoir ouvrir sa cuisine sur l’extérieur, consommant davantage d’énergie mais également extrêmement efficace pour un nettoyage en profondeur.
Pour réduire l’énergie consommée pour la pyrolyse, vous pourrez déclencher celle-ci après avoir cuit vos aliments, puisque votre four sera déjà chaud à au moins 180 °C

Partager :