Comment utiliser la résine époxy pour l’étanchéité de votre piscine ?

608
Partager :

Pour profiter d’une piscine étanche qui résiste à la pression de l’eau, l’application de certains produits dont la résine époxy est indispensable. Il faut cependant les utiliser convenablement pour assurer un rendu efficace et durable. Voici quelques astuces pour étancher votre piscine à la résine époxy.

Pourquoi choisir la résine époxy pour l’imperméabilisation d’une piscine ?

La résine époxy est très résistante et parfaite pour couvrir les grandes surfaces comme les piscines, les grands bassins de nage… Elle est facile à appliquer. Son entretien ne nécessite pas de joints. Elle peut permettre de rattraper quelques défauts minimes sur la surface de la baignoire. Il peut s’agir des microfissures, de la porosité des murs ou sols de votre piscine carrelée. Elle est idéale si vous avez des carreaux cassés dans votre bassin.

Le principal atout de la résine époxy réside dans sa forte résistance aux agressions chimiques et mécaniques. Ce polymère thermodurcissable est adapté aux températures élevées et à toutes sortes de chocs. Selon le site www.boutique-resine-epoxy.fr, l’utilisation d’une résine époxy n’altère pas la beauté de votre support bassin, fontaine ou piscine d’origine. Elle permet plutôt de donner une seconde vie à une baignoire qui a des fuites d’eau ou a des piscines fissurées…

Avant le travail : le bon matériel, les bons produits et les bonnes techniques

Avant de commencer l’application de la résine pour l’étanchéité de votre piscine, vous devez vérifier si le carrelage ne se décolle pas de son support. En effet, cela va altérer l’adhésion de la résine. Quand vous vous lancez dans des travaux d’étanchéité de piscine, équipez-vous bien en accessoires. Les indispensables sont les rouleaux de peintures, les manchons… Il est important de choisir du matériel professionnel pour une application de résine homogène.

Vous avez également besoin d’un nettoyant ou d’un diluant pour résine. Il vous permet de nettoyer tout votre matériel pour une durée de vie plus prolongée. Il facilite l’application du produit d’étanchéité sur les parois verticales de la piscine ou sur les escaliers, pour une baignoire en béton par exemple.

Le mastic-colle piscine est par ailleurs nécessaire. Il est utile pour résoudre les problèmes d’étanchéité sur les jointures de façades ou sur les joints intérieurs. Il vous faut préparer les mélanges de vos résines d’étanchéité. Avec le gobelet doseur, vous pouvez faire le dosage en suivant les volumes indiqués sur les fiches techniques des produits.

étanchéité de piscine

Comment procéder à l’imperméabilisation à la résine époxy ?

Pour commencer le processus, vous devez nettoyer le bassin. En effet, il est important de mettre au propre la surface en profondeur pour permettre à la résine d’adhérer au support. Appliquez ensuite une sous-couche qui prépare l’application du produit. La résine époxy est par ailleurs appliquée comme de la peinture, en plusieurs couches. Il faut attendre quelques heures entre les différentes applications pour bon séchage et durcissement efficace.

Pour obtenir un résultat satisfaisant, nous vous recommandons d’appliquer votre résine en fin d’après-midi quand les températures baissent, et non par forte chaleur. Vous devez aussi laisser sécher le bassin quelques jours avant de remplir votre piscine. Vous pouvez vous référer à la fiche technique de votre produit pour appliquer la résine époxy de manière convenable.

Partager :