Combien de temps garder son assurance habitation ?

66
Partager :

La souscription à une assurance habitation donne naissance à un contrat d’assurance. Cependant, si vous êtes propriétaire ou locataire, vous devez à titre justificatif garder vos papiers d’assurance pendant une durée donnée. Dans cet article, vous découvrirez combien de temps garder une assurance habitation.

Quels sont les papiers d’assurance habitation ?

Les conditions générales du contrat d’assurance habitation sont des papiers d’assurance habitation que vous recevrez souvent par courrier électronique. Vous n’êtes pas obligé de le traduire en version papier. En effet, ces conditions générales de l’assurance habitation sont un document volumineux. Donc c’est bien de le conserver dans votre ordinateur.

De plus, il y a les conditions particulières du contrat d’assurance habitation qui constitue. le contrat d’assurance habitation en question. C’est un document qui renseigne sur votre numéro d’adhérent, votre adresse et des détails sur l’habitation assurée. Concernant les détails, on peut noter la superficie, le nombre de pièces, les garanties et les options.

Les options concernent la valeur des objets à assurer et le montant des objets de valeur. Les conditions particulières sont personnalisées pour chaque assuré contrairement aux conditions générales qui sont communes. On a aussi l’attestation d’assurance habitation qui est un document d’une ou deux pages fournit par l’assureur. Il prouve que vous êtes propriétaire ou locataire ou encore la propriété de l’habitation.

Combien de temps faut-il garder ses papiers d’assurance habitation ?

Les durées de conservation des papiers d’assurance diffèrent d’un document à l’autre. Ainsi, les factures, les quittances ou traces de paiement de la prime d’assurance doivent être garder pendant un délai de deux ans. Aussi, les avis d’échéance, les preuves de règlements et les courriers de résiliation sont conservés pendant 2 ans.

Votre contrat qui constitue les conditions particulières d’assurance habitation est conserver, toute la durée où votre habitation est couverte. Après la période de couverture de votre habitation, vous devez conserver ce contrat pendant deux ans encore. Enfin en cas de dommage, vous aurez des documents liés à ce dommage. Ainsi, vous devez conserver ces documents pendant 10 ans, après l’indemnisation du dommage.

Tous les documents liés à votre assurance habitation sont souvent en version électronique sur votre espace client. Vous n’avez pas forcément besoin de les avoir en versions papier, mais c’est bon de l’avoir.

Pourquoi garder ces papiers d’assurance habitation et que faire en cas de perte ?

Ces documents d’assurance habitation doivent être garder pour servir de preuve justificative. En cas de dommage couvert par l’assurance, vous devez avoir les documents liés au dommage en main.

Cela vous permet de faire valoir vos droits d’indemnisation et vous serez rapidement indemniser. Il n’est pas nécessaire de garder indéfiniment ces documents. Cependant, vous pouvez faire face au problème de perte des documents liés à une assurance habitation.

Dans ce cas, vous ne devez pas paniquer, vous pouvez demander l’aide au service client de votre compagnie d’assurance. Il peut vous renvoyer ou télécharger ces documents dans votre espace client en ligne. Cela prend juste un peu de temps.

En conclusion, la souscription à une assurance habitation génère des documents importants comme le contrat d’assurance. Ces documents doivent être conserver pendant un temps donné. Ces documents sont à garder comme preuve et sont récupérée en cas de perte.

Quel est l’intérêt de garder ses papiers d’assurance habitation ?

Tous les contrats sont à garder précieusement dans les archives. Il en va de même pour une assurance habitation en France. Dans le détail, il s’agit de conserver une trace en la matière. Il faut savoir que le concept de l’archive permet de mettre en place une sécurité sur son contrat. Que ce soit sur un format papier ou numérique, il est vital de conserver ses papiers d’assurance logement. Tout simplement pour avoir la preuve qu’un contrat existe au nom du locataire ou du propriétaire.

Sans oublier que le contrat d’assurance logement sert de garantie pour une nouvelle négociation ou un avenant en cas de modification. Ou bien, pour les Français qui souhaitent résilier leur contrat après un an. Puis le montrer à la concurrence comme Allianz.

En mettant en place la conservation de ces papiers d’assurance logement, l’assuré se protège contre une irrégularité ou un manque de preuve pour un contrôle ou une procédure judiciaire.

Le fait de conserver l’ensemble des documents du contrat d’assurance permet de se protéger et de vivre dans la sérénité. Il est conseillé de mettre en place une copie papier et numérique de son contrat d’assurance. Tout bonnement pour éviter de jeter imprudemment son contrat d’habitation.

En plus de cela, conserver son contrat d’assurance habitation permet de le parcourir dans les moindres détails. Ensuite, cela assure une connaissance sur les points importants du contrat d’habitation. L’assuré peut en effet, demander un avenant s’il observe que l’un des articles du contrat n’est pas complet. En ayant fait le choix de cette conservation de document, l’assuré se protège et garde une preuve irréfutable des détails du contrat, du champ d’intervention de son assurance et bien entendu de la somme à verser.

En étant méthodique sur l’archivage de son contrat d’habitation, l’assuré connaît parfaitement les modalités essentielles pour faire appel à son assurance en cas de besoin.

Partager :