Chéneaux de toiture : quels sont les prix de ces ouvrages ?

6
Partager :

Les chéneaux de toiture sont l’une des parties les plus ignorées de la liste d’entretien de tout propriétaire de maison. On peut comprendre qu’ils soient simples dans leur conception et leur fonctionnement : elles transportent l’eau du toit vers le sol. Cependant, cela permet de protéger votre maison contre de graves dégâts des eaux.

 

Pourquoi ai-je besoin de chéneaux de toiture ?

Les chéneaux de toiture sont l’une des protections les plus importantes de votre maison contre les intempéries. Elles recueillent les eaux de ruissellement de votre toit causé par la pluie et la fonte des neiges et les détournent de votre revêtement et de vos fondations pour qu’elles soient le moins dommageables possible.

Combien coûtent les chéneaux de toiture ?

Le prix des chéneaux de toiture varie selon le type de matériaux de fabrication. En moyenne, son coût va de 30 à 130 € par mètre linéaire.

Les chéneaux de toiture de nos jours peuvent être conçus dans divers types de matériaux comme le métal, l’aluminium, le zinc, ainsi que le PVC. Ce dernier matériau mélange parfaitement résistance, longévité et rapport qualité-prix.

Les chéneaux de toiture en métal

Les chéneaux de toiture en métal sont les modèles les plus utilisés dus à leurs solidités. Les modèles en métal sont disponibles dans de nombreuses variétés :

Les modèles en acier : existent en plusieurs variétés. Les gouttières en acier galvanisé sont de loin les plus populaires, car elles sont très compétitives en termes de coût et plus robustes que leurs homologues en aluminium lorsqu’il s’agit de dommages causés par la chute de branches ou d’échelles. Le principal inconvénient de l’acier galvanisé est le facteur rouille. La rouille finira par avoir raison de cette marque d’acier et les portes rouilleront, mais avec un entretien adéquat, elles peuvent encore durer très longtemps. Ils coûtent environ 35 euros par mètre linéaire, hors frais d’installation.

Les modèles en zinc : les plus utilisés, car ils sont plus résistants à l’humidité et sont également plus solides. Ils sont vraiment durables avec une longévité moyenne de 50 ans. Toutefois, ils sont un peu plus chers : 80 euros par mètre linéaire hors frais d’installation.

Chalet en boisLes modèles en aluminium : ont l’avantage d’être légères, inoxydables et relativement faciles à travailler. Ils résistent à tous les temps et conservent leur intégrité dans les climats froids. Ajoutez à cela le fait qu’ils tiennent bien la peinture et qu’ils peuvent être fabriqués en modèles sans soudure, et vous comprendrez pourquoi de nombreux propriétaires et entrepreneurs de gouttières préfèrent les gouttières en aluminium à tous les autres matériaux.

Leur seul inconvénient est que leur structure n’est pas aussi solide que celle de nombreux autres matériaux, qu’elles se bossellent et qu’elles peuvent être déformées par des échelles mal placées ou autres. Son prix est encore plus élevé que les chéneaux de toiture en zinc, car cela peut s’élever jusqu’à 100 euros par mètre linéaire, toujours sans frais d’installation.

Les modèles en cuivre : Ces petits bijoux sont pratiquement indestructibles, brillent pendant des années, ne rouillent pas et sont considérés comme l’un des matériaux les plus solides du secteur, si ce n’est le plus solide. Le seul inconvénient est le prix. En effet, son prix s’élève à 130 euros par mètre linéaire sans frais d’installation. Par contre, il s’agit de l’option la plus esthétique et la plus durable.

Les chéneaux de toiture en PVC

Les chéneaux de toiture en PVC sont rapidement devenus les préférées des propriétaires en raison de leur facilité d’installation, du fait qu’elles ne rouillent ni ne corrodent jamais, et de leur prix d’achat peu élevé. Comme elles sont légères et que les sections s’assemblent facilement, elles sont très faciles à gérer et à installer pour les bricoleurs.

En outre, lorsqu’ils sont utilisés dans des climats plus doux, ils fonctionnent tout aussi bien que d’autres matériaux, surtout s’ils sont correctement installés. Une mauvaise installation peut toutefois entraîner un affaissement des sections. Ce matériel est ultrarésistant aux intempéries, ce qui explique pourquoi elle est de plus en plus utilisée en construction. Ce sont de bonnes solutions si vous avez besoin de nouvelles gouttières tout en ayant un budget serré.

Si vous recherchez un matériau à la fois robuste, résistant et abordable, optez pour le PVC. En ce qui concerne le prix, les chéneaux de toiture en PVC coûtent 30 euros par mètre linéaire, hors frais d’installation.

 

Partager :