La révolution pop et organique de Verner Panton

  • Dans Déco
  • 30 novembre 2020
  • 22 Vues
La révolution pop et organique de Verner Panton

Né en 1926 à Gamtofte au Danemark, Verner Panton a fréquenté une école technique à Odense avant de poursuivre ses études dans la célèbre Académie royale des beaux-arts de Copenhague. Dans les années 1950 à 1952, il décroche son premier job au sein du cabinet d’architecture d’Arne Jacobsen avant de fonder à son tour son propre studio d’architecture et de design en 1955. Il est connu pour ses meubles ayant des formes géométriques hors du commun, produit par la société « Plus-linje ». Ce qui lui a permis d’être repéré pour la première fois par le public.

Au cours de sa carrière, il réalise de nombreuses œuvres, dont des sièges et luminaires. Son style est très conservateur et n’est pas vraiment considéré comme typiquement danois. C’est un designer qui à travers ses œuvres, s’est éloigné de la discrétion et du confort qui caractérisent essentiellement le design danois.

Verner Panton : son style et ses œuvres

Verner Panton est connu pour son goût poussé et osé pour les couleurs vives et les formes géométriques qu’il utilise dans ses œuvres importantes. Dans ces différents projets, les aménagements intérieurs visent à intégrer dans une unité indivisible les différents éléments de la pièce comme : le sol, les murs, le plafond, les luminaires, les textiles, etc. Dans son style original, il réalisa des œuvres comme :

  • Les bateaux « Visiona » qui ont été conçus dans le cadre du salon du meuble de Cologne. C'était dans l'intervalle de 1968 et 1970 ;
  • Les bureaux du Spiegel à Hambourg (1969) ;
  • Le restaurant « Varna » à Aarhus (1970).

Il entama dès lors une collaboration avec Vitra au début des années 60. Monsieur Panton développe à partir de là sa création la plus fabuleuse, la chaise Panton présentée en 1967. Il s’agit également du premier produit développé par Vitra à son propre compte.

Verner Panton crée en 1968 la lampe Flowerpot

Même si Verner Panton est essentiellement connu pour la réalisation de design de sièges qui l’ont rendu célèbre, il est aussi un très habile créateur de lampes. Au cours de sa fructueuse carrière, il a beaucoup insisté sur la lumière. Ce qui fut l’un des éléments primordiaux dans ses différentes créations d’œuvres d’art.

L’exemple, le plus illustratif est la célèbre flowerpot créée en 1968 et exposée lors de Visiona 0. Son affinité avec Poul Henningsen lui a permis de collaborer très tôt avec un grand fabricant danois de lampes. Il s'agit de Louis Poulsen, qui produira ainsi le Flowerpot.

Verner Panton : les matériaux et technologies de production

Les recherches et les découvertes lors de la Seconde Guerre mondiale ont énormément favorisé l’émergence du design de Verner Panton. Toutes ces merveilleuses réalisations de l’artiste ont pu voir le jour grâce aux différentes expérimentations de certains chercheurs. À titre d'exemple, on a : Eames & Saarinen avec Hermann Miller, etc.

Ce qui amènera plus tard Panton à expérimenter toute sa vie le travail sur les plastiques et autres matériaux synthétiques en collaborant avec des fabricants, ingénieurs et techniciens. Il a été le premier à développer un siège en seul morceau en 1967 avec la collaboration de Dansk Akrylteknik.

Flowerpot : quelle place dans les designs de Verner Panton ?

Dans les différents aménagements d’intérieur réalisé par Panton, les lampes (flowerpot) ne se limitent pas seulement à servir de sources de lumière. Bien plus que cela, ce sont des éléments qui s’intègrent parfaitement à la décoration déjà existante. Ces objets de décoration poétiques qui ont été conçus par ses propres soins permettent en effet de définir ou de limiter un espace.

En quelques mots, les designs de Panton ont donc des objectifs prédéfinis. Ils mettent l’accent sur l’ambiance et la fonction souhaitée de l’espace. Voilà donc ce qu’on peut retenir sur Verner Panton, le maitre dans l’art du design.

Suivez-moi sur Facebook

Newsletter

A propos


Bonjour et bienvenue sur Direct Home, le blog de notre agence de conseil habitat. Je suis Marine et je dirige l’équipe rédactionnelle du site.

Sublimez vos plantes d’intérieur
Catégories