Insonorisation 101 : Comment insonoriser une pièce sans casser la banque

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir insonoriser une pièce. Vous habitez peut-être en ville et vous voulez réduire le bruit qui entre dans votre chambre à coucher afin de pouvoir dormir un peu. Ou, peut-être, vous voulez insonoriser votre bureau à domicile pour mieux entendre les appels téléphoniques importants et avoir moins de distractions. Peut-être vivez-vous dans un appartement et vos voisins sont bruyants ou êtes-vous fatigué d’écouter les bruits de pas à travers le plafond de l’appartement au-dessus du vôtre. L’une des raisons les plus courantes est que quelqu’un à la maison apprend ou veut apprendre à jouer d’un instrument de musique fort et qu’il doit être capable de pratiquer sans déranger toute la maison.

A voir aussi : Conseils pratiques de design d'intérieur pour une maison plus confortable

A lire aussi : Télésurveillance : une offre complète à mini-prix !

Si vous avez hésité à laisser votre enfant prendre des cours de musique à cause du bruit, nous avons quelques conseils pour vous aider à insonoriser une pièce de votre maison afin qu’il ou elle puisse pratiquer sans vous rendre fou ! En fait, avec les leçons de musique en ligne de Musique pour votre maisonvotre enfant pourrait prendre ses cours de musique directement dans votre nouvelle pièce insonorisée, sans que vous ne receviez jamais une seule plainte des voisins ! Ça n’a pas besoin d’être cher, non plus. Nous allons vous parler de quelques solutions rapides ainsi que de techniques plus avancées pour vous aider à obtenir le niveau d’insonorisation dont vous avez besoin, sans vous ruiner.

Lire également : Des façons astucieuses de décorer l'extérieur

Les buts de l’insonorisation

Lire également : Spa à la maison : un incroyable atout détente !

Votre pièce insonorisée desservira très probablement l’une des pièces suivantes deux buts. Il sera soit fait pour empêcher les bruits extérieurs, comme ceux de vos voisins bruyants. Ou, vous voulez garder le son contenu (et l’absorber) tel que pour un cinéma maison ou apprendre un instrument de musique. Le but de votre insonorisation peut faire une différence dans les méthodes que vous choisissez d’appliquer.

Comment insonoriser une porte

Le point de départ évident est la porte de la pièce que vous voulez insonoriser. Il y a plusieurs façons faciles de réduire le bruit qui passe sous une porte.

  1. D’abord, essayez d’accrocher de lourds rideaux d’occultation sur la porte. Assurez-vous qu’ils recouvrent toute la porte et qu’ils la chevauchent de plusieurs pouces sur tous les côtés, même le bas. Si vous les suspendez avec une tringle à rideaux, ils pourraient même ajouter à l’apparence de votre pièce.
  2. Utilisez un bloqueur de courant d’air au bas de la porte. Il y a habituellement un espace entre la porte et le plancher. Un bloqueur de tirage comblera cette lacune et empêchera le son d’entrer ou de sortir sous la porte. Pour les portes extérieures ou les portes qui font face au couloir de votre immeuble d’appartements, vous pouvez ajouter un balai de porte au bas de la porte à la place. Le fait d’en installer un à l’intérieur et à l’extérieur de la porte permet d’obtenir une meilleure protection contre le bruit.
  3. Dans le cas d’une porte extérieure, vous pouvez également ajouter des coupe-froid autour du périmètre de la porte pour aider à prévenir le transfert du son.

Insonorisation des fenêtres de la pièce

Un autre endroit commun où le bruit entre ou sort d’une pièce est par les fenêtres. Les fenêtres sont peut-être les la partie la plus faible de la maison quand il s’agit de transfert de son. Voici quelques choses que vous pouvez faire sans avoir à remplacer des fenêtres coûteuses.

  1. Vous pouvez acheter des rideaux d’insonorisation et des rideaux acoustiques spéciaux, mais ils peuvent être un peu chers. Des rideaux ou des rideaux occultants avec une doublure épaisse feront un travail décent, et ils peuvent être trouvés dans les couleurs pour compléter n’importe quelle pièce.
  2. Si vous avez besoin de bloquer le bruit, mais que vous voulez quand même que la lumière naturelle entre, vous voudrez peut-être envisager d’installer des encadrements de fenêtre. Les inserts de fenêtre s’installent directement sur vos fenêtres existantes. Ils sont généralement en verre ou en acrylique transparent. Ils peuvent réduire le transfert de bruit jusqu’à 50 % et sont fabriqués sur mesure pour un ajustement étanche à l’air. Vous pouvez même les utiliser dans une location parce qu’il y en a qui peuvent tout simplement entrer ou sortir. C’est une excellente option pour une pièce avec une ou deux petites fenêtres, mais cela deviendrait assez cher pour les pièces avec beaucoup de grandes fenêtres.

Ajouter l’insonorisation au plancher d’une pièce

L’insonorisation du sol d’une pièce est généralement destinée à maintenir le bruit à l’intérieur ou à l’absorber, comme lorsqu’un enfant apprend un instrument de musique, par exemple. Dans ce cas, vous essayez d’absorber le son. Ce serait une étape très importante si votre enfant s’entraîne dans une chambre à l’étage et que vous voulez la paix en bas.

  1. Commencez par ajouter un tapis épais au sol. Vous pouvez même le placer directement sur une moquette existante pour une absorption acoustique supplémentaire.
  2. Allez encore plus loin en ajoutant un coussin épais sous le tapis pour encore plus d’absorption acoustique.

Comment insonoriser les murs

Il existe des façons d’ajouter de l’insonorisation aux murs de la pièce sans avoir à arracher les cloisons sèches pour ajouter de l’isolant plus épais. En fait, vous n’aurez peut-être pas à insonoriser tous les murs de la pièce non plus. Par exemple, un mur extérieur sans voisinage immédiat n’aurait probablement pas besoin d’être insonorisé. Pour les murs qui doivent être insonorisés, voici quelques idées simples qui ne nécessitent pas de modifications majeures à votre maison.

  1. Accrochez un tapis épais au mur. Tout comme le sol, le tapis absorbera une partie du son avant qu’il ne traverse le mur.
  2. Une autre bonne idée est de placer une grande bibliothèque contre le mur. Remplissez la bibliothèque de livres et vous obtiendrez une barrière acoustique épaisse et agréable.
  3. Des panneaux acoustiques peuvent être accrochés au mur. Les panneaux acoustiques se présentent sous forme de planches ou de tissus. Ils empêchent le bruit de rebondir sur la surface dure du mur et peuvent être très efficaces pour empêcher le bruit d’entrer ou de sortir d’une pièce. Les panneaux acoustiques peuvent également être utilisés au plafond de la pièce.

L’insonorisation d’une pièce ne doit pas nécessairement coûter cher. Et il ne nécessite pas non plus de modifications permanentes. Avec un peu d’imagination, vous pouvez sonder votre pièce sans sacrifier le style !

Suivez-moi sur Facebook

Newsletter

A propos


Bonjour et bienvenue sur Direct Home, le blog de notre agence de conseil habitat. Je suis Marine et je dirige l’équipe rédactionnelle du site.

Sublimez vos plantes d’intérieur
Catégories

Mises à jour gratuites par courriel
Obtenez le dernier contenu en premier.
We respect your privacy.