Comment louer un appartement en Suisse ? Les prix de l’immobilier

5
Partager :
Comment louer un appartement en Suisse, les prix de l'immobilier

En Suisse comme dans le reste des pays européens, le marché immobilier est scruté à la loupe par les investisseurs. Pour les particuliers qui recherchent juste des solutions d’hébergement, louer un appartement devient une mission très difficile. Si vous avez du mal à trouver un appartement dans une ville suisse, voici comment procéder.

Confier la location à une agence immobilière

Si vous recherchez un appartement à louer à Neuchâtel, contacter une agence immobilière s’affiche comme une idée intéressante. Spécialistes du marché immobilier, les agences vous permettront de réaliser votre location sans vous déranger. Elles se chargeront notamment de la recherche d’un appartement, de la discussion avec les propriétaires, et de la négociation du prix de location.

Pour bénéficier d’une bonne assistance, il est nécessaire de confier sa location à une agence qualifiée. Pour identifier une agence digne d’intérêt, n’hésitez pas à procéder à une comparaison. Identifiez les agences de bonne renommée et confrontez-les en vous basant sur leur expérience, leurs avis clients et les prix qu’ils proposent.

En faisant appel à une agence qualifiée, vous êtes assuré de louer votre appartement dans des délais brefs. Idéalement, privilégiez les agences suisses ou celles spécialisées en Suisse. Vous serez ainsi convaincu de leur bonne connaissance du marché.

Louer un appartement soi-même : comment s’y prendre ?

Si vous ne désirez pas investir dans une agence immobilière, vous pouvez conduire la location de l’appartement vous-même. Il vous suffit de rechercher les offres disponibles sur les sites d’annonces immobilières. Contactez les propriétaires des immeubles qui vous intéressent et lancez les discussions.

appartement en suisse, les prix

Visitez les appartements et demandez le dossier de performance énergétique. Il est important de vous assurer du bon état de l’appartement avant de continuer les négociations. Procédez à la négociation du loyer. Il est conseillé d’estimer la valeur de l’appartement sur les plateformes spécialisées. Grâce à l’estimation gratuite en ligne, vous pourrez négocier le prix avec justesse.

En cas d’accord, la dernière étape consistera à réaliser les documents de la location et signer le contrat. Lisez minutieusement le contrat avant de le signer. Une fois le contrat signé, la location sera conclue et vous pourrez récupérer les clés.

Immobilier en Suisse : quels sont les prix ?

Pour finir ce billet, intéressons-nous aux prix actuels de l’immobilier en Suisse. Les évaluations du marché du pays helvète démontrent une cherté des appartements par rapport aux maisons.

Pour l’acquisition d’une maison, le prix moyen au M2 est de 6 000 francs suisses. Les maisons les plus chères sont proposées à 12 000 CHF le m2, tandis que les maisons les plus abordables se cèdent à un peu moins de 3 000 CHF le m2.

Pour les appartements, le prix moyen au m2 dépasse 6 500 francs suisses. Les appartements les plus accessibles du marché sont vendus à 4 000 CHF pendant que les appartements les plus coûteux sont proposés à 12 000 CHF.

En ce qui concerne la location, le loyer moyen au m2 des appartements est de 22 francs suisses. Pour les maisons, il est de 20 CHF. Les prix pratiqués varient notamment en fonction des villes et des équipements disponibles.

Partager :