Pose de margelles de piscine : comment s’y prendre ?

8
Partager :

La dernière étape de la construction d’une piscine enterrée est la pose des margelles. Ces dernières vont apporter une touche esthétique au bassin, mais vont également lui protéger des ruissellements d’eau et des différents déchets. Vous pourrez retrouver ces margelles sous plusieurs matières, notamment le bois, le travertin ou encore le grès. Peu importe la matière, leur pose reste à peu près la même. Pour cette dernière étape de la construction de votre piscine, vous n’êtes pas obligé de faire intervenir des professionnels. Même si c’est assez fastidieux, vous devez vous en sortir, si vous décidez de le faire vous-même. Voici comment procéder à la pose de margelles de piscine.

L’utilité des margelles de piscine

 

Même sans les margelles, vous pouvez déjà voir que votre piscine est prête à vous accueillir pour une séance de baignade. Leur pose entre pourtant dans les étapes de finition de la construction d’une piscine enterrée, ce qui fait que vous ne pouvez pas vraiment le zapper. Autour du bassin, les margelles tiennent plusieurs rôles :

  • Elles vont décorer la piscine en mettant en valeur ses rebords,
  • Elles vont servir de protection à la piscine contre les ruissellements d’eaux, les impuretés et des déchets comme les insectes, les feuilles et les petites pierres. On peut donc dire que ces margelles participent à la propreté de l’eau du bassin,
  • Elles permettent de sortir et d’entrer dans la piscine plus facilement.

Il est conseillé de choisir la matière des margelles avant la construction de la piscine. Ceci vous garantira un résultat plus esthétique entre les margelles et la piscine. Il est aussi préférable de les avoir avec un revêtement antidérapant pour éviter tout risque de glissade et un revêtement résistant au gel.

Les outils nécessaires à la pose des margelles

Que ce soit pour une rénovation ou pour une nouvelle pose, vous devez rassembler quelques outils pour ce travail. À part les margelles, vous aurez besoin de :

  • Une disqueuse,
  • lunettes et gants de protection,
  • un mètre à mesurer,
  • un crayon,
  • ciment-colle,
  • mortier à joint,
  • une truelle.

Procéder à la pose

Maintenant que vous avez rassemblé les outils et que vous avez les margelles, vous pouvez commencer le travail. Voici les différentes étapes pour la pose des margelles.

La préparation

Il est à noter que la pose des margelles doit être réalisée après la pose du liner de piscine et après la mise en place de la plage de piscine. L’idéal est que ces margelles soient au même niveau que la plage de piscine. Certains le préfèrent légèrement surélevé, mais ceci peut causer des accidents.

Sachez que la pose de la margelle doit être faite sur une ceinture de béton. Vous devez donc commencer par la réalisation de cette ceinture autour de la piscine. Cette dernière doit avoir la même largeur que la margelle. Il faudra attendre qu’elle sèche bien et ceci peut prendre quelques jours. En attendant, vous pouvez poser à blanc les margelles. Ceci vous donnera l’occasion de faire des ajustements des margelles en les coupant aux bonnes mesures avec la disqueuse. Lors de cette coupe, enfilez vos gants et vos lunettes de protection.

La pose proprement dite

Pour cette pose, il faut utiliser du mortier ou de la colle-ciment et appliquez ce produit avec une truelle. Il faut par la suite poser la margelle et ajuster sa position avant d’exercer une pression. Si besoin est, frappez quelques coups avec un marteau en caoutchouc. Commencez par les angles si votre piscine en comprend. Après chaque pose, vérifiez le niveau. Voilà, les margelles sont posées. Vous devez maintenant passer au jointage. Attendez qu’elles soient bien sèches avant de passer à cette étape. Pour ceci, mélangez du ciment blanc et du sable dans la couleur des margelles. Il faudra attendre que ces joints soient secs avant de programmer une séance de baignade.

Vous avez compris : la pose de margelles est assez complexe et délicate. Si vous n’êtes pas bon bricoleur, il est préférable de faire intervenir un professionnel, plus précisément à un installateur de piscine. Cette intervention vous sera facturée entre 25 et 50 euros la pose du mètre linéaire des margelles, sans compter les fournitures.

 

Partager :