Quelle est la bonne hauteur pour une chaise de salle à manger ?

87
Partager :

Une chaise de salle à manger confortable répond à différents critères. Évitez par exemple de vous focaliser sur la qualité d’assise. Il faut aussi prendre note de la hauteur du meuble pour être à l’aise à chaque repas. Ce facteur est souvent difficile à déterminer surtout quand on se laisse gagner par la précipitation.

Quelle hauteur standard pour ce type de meuble

Il est important de vous informer sur la hauteur standard d’une chaise de salle à manger avant d’aller plus loin. Cela peut se résumer sur les quelques points qui vont suivre :

  • Une hauteur de 18 pouces à partir du sol
  • Offrir un dégagement de 12 pouces pour les jambes
  • Un support de 12 à 16 pouces en partant du dessus du siège pour le dossier

Il faut insister sur la hauteur du dossier pour offrir un meilleur soutien pour la région lombaire de votre dos. Cela vous permettra aussi de bouger aisément sans ajouter la moindre pression inconfortable au niveau de la tête.

Toutefois, il est possible de choisir un modèle avec un dossier plus haut que le standard. Ce choix est souvent à prendre si vous avez une salle à manger formelle. En effet, un choix pareil ne se fait pas à tous les coups. Vous avez du mal à trouver le bon modèle de chaise ? Pensez à faire un tour sur sweeek pour choisir entre les nombreuses gammes qui y sont disponibles.

Il faut insister sur la hauteur du siège

Vous devrez ici jeter un œil en dessous de la table à manger pour faciliter le choix. Il faut en particulier vérifier le tablier qui se présente sous la forme d’un morceau de bois. Cet élément relie généralement les jambes de la table pour assurer sa stabilité. Le tablier peut présenter un réel danger si vous négligez la hauteur de la chaise.

Il faut faire attention à ne pas vous cogner les genoux au moment de passer à table. Assurez-vous que le siège du modèle que vous comptez acheter se trouve au minimum à 12 pouces du tablier. Votre table est dépourvue de ce composant ? La mesure du dégagement de 12 pouces repose sur les conditions suivantes :

  • Le dessous du dessus de votre table à manger
  • Le dessus du siège de la chaise que vous achèterez

Le plus important est d’avoir un meilleur dégagement pour éviter de se retrouver mal à l’aise avec la chaise. Il faut faire très attention en cas de présence d’accoudoir sur le meuble. Vous devrez vous assurer que vos bras entrent facilement sous la table.

La hauteur de la chaise peut dépendre de la table à manger

Il est important de déterminer le type de table que vous avez avant de choisir la chaise. Vous pourrez par exemple vous retrouver dans les différentes situations suivantes :

  • Une table à manger de style bar
  • Une table à manger à 30 pouces
  • Une table à manger à 36 pouces

Vous pouvez miser pour un siège à 30 pouces du sol si vous avez une table bar. Cette mesure peut baisser à 24 pouces pour une table à hauteur du comptoir. Notez en outre qu’une table de salle à manger de 30 pouces est considérée comme étant un meuble standard. Il faut dans ce cas respecter le dégagement de 12 pouces avec la hauteur de la chaise.

La situation ne sera pas la même avec une table de 36 pouces. Vous aurez besoin d’un siège à 24 pouces du sol pour la chaise. C’est important pour se retrouver à une bonne hauteur pendant un repas tout en profitant d’un meilleur niveau de confort. Évitez ainsi de vous baser sur la taille standard dans ce genre de situation.

Quelques conseils pour vous aider dans vos recherches

Certes, il est désormais possible de tomber sur des chaises réglables ou équipées de pieds ajustables. Toutefois, cette technologie n’est pas encore très prise pour les chaises de salle à manger. Il faut insister sur les petits rappels suivant pour trouver la bonne hauteur pour chaque modèle :

  • Mesurer l’espace entre le haut du rembourrage du siège et le sol
  • La hauteur de la chaise doit s’adapter à votre morphologie
  • Ne jamais négliger le modèle de table que vous avez avant de choisir la chaise

Il faut en tout cas prendre le temps de bien choisir le modèle de chaise qu’il vous faut. Il est toujours possible de commander des produits sur mesure si vous le souhaitez. Cela permet de façonner chaque chaise tout en garantissant une hauteur parfaite. Vous pourrez alors savourer tranquillement les repas avec vos invités.

Partager :