Lyon : pourquoi améliorer l’isolation de son logement est nécessaire ?

119
Partager :

La rénovation des logements est devenue l’une des priorités des propriétaires. À Lyon, plus d’un quart des logements ont été construits avant 1948, ce qui constitue un fort vivier de passoires thermiques. Des logements souvent moins cher, mais aussi moins rentable à une époque où l’économie d’énergie devient nécessaire. La rénovation des logements est importante du point de vue de la transition énergétique, mais aussi pour mettre en valeur son bien. 

Améliorer la valeur de son bien

Isoler son logement, c’est avant un gage de qualité qui permet de lui donner plus de valeur. Sur le marché lyonnais, la chambre des notaires du Rhône estime qu’un bien rénové peut se vendre 15% plus cher qu’un logement avec une mauvaise note de performance énergétique. En effet, un bien rénové avec un excellent DPE sera bien plus prisé qu’une passoire énergétique. Cela prouve que le logement est rénové et qu’il n’y aura pas de travaux à faire pour améliorer l’isolation thermique par exemple. 

Cela explique pourquoi le prix des logements anciens et mal isolés sont presque tous sujets à négociation puisqu’il incombera aux prochains propriétaires de faire les travaux. La question de l’isolation n’est plus un détail, en particulier puisque l’on traverse une crise de l’énergie et que l’on attend un hiver particulièrement froid. 

Les travaux d’isolation à privilégier

Lorsque l’on veut transformer son logement, il y a plusieurs travaux qui sont envisageables, pourtant il faut faire des choix, en particulier si l’on a un budget limité. Selon la situation de son logement et les priorités, il va falloir choisir entre faire des travaux d’isolation intérieur à Lyon ou par exemple changer son système de chauffage. Pour avoir plus d’informations, on peut se rendre dans un Espace Conseil France Rénov’ par exemple. En effet, il vaut mieux se renseigner ou être accompagné lorsque l’on envisage de faire de gros travaux afin de s’assurer de faire les bons choix.

Si l’on est dans une passoire thermique, il faudra en règle générale commencer par améliorer l’isolation intérieure et/ou extérieur. Cela ne servirait à rien d’installer une pompe à chaleur si le logement n’est toujours pas capable de maintenir la chaleur. Il faut donc prendre le temps de bien effectuer ses travaux pour optimiser son logement petit à petit sans perdre de l’argent inutilement. 

Les aides existantes à Lyon 

C’est le plus grand frein qui retient les propriétaires, la rénovation thermique peut demander un certain budget. Tout le monde semble d’accord pour habiter dans des logements performants, mais encore faut-il pouvoir se le permettre. Pour répondre à cela, l’État et même la ville de Lyon met en place des aides pour accompagner les foyers dans leurs travaux. 

L’aide de Ma Prime Rénov’ est bien connue, mais il n’existe pas qu’elle. Pour venir ajouter un soutien, la ville de Lyon va subventionner des travaux de rénovation de plusieurs copropriétés, en particulier pour des immeubles très anciens. Une aide précise pour accompagner certains propriétaires, mais pour ceux qui cherchent à financer leur propre projet, il existe également le prêt à taux zéro afin d’emprunter plus facilement.

Partager :