Le granit : un matériau d’exception pour votre escalier

19
Partager :

L’escalier en granit est très tendance actuellement. Le choix d’opter pour cette pierre naturelle n’est pas anodin. Outre son aspect très esthétique, le granit possède d’autres qualités qui font de lui un matériau idéal pour votre escalier lorsque vous le choisissez correctement.

Le granit, un cachet indéniable pour votre escalier

Opter pour une pierre naturelle pour vos escaliers est un choix judicieux. Le granit sort du lot, car c’est une pierre qui procurera un cachet inégalable à votre escalier. L’escalier en granit est très tendance actuellement. Que ce soit dans les établissements publics ou dans une maison individuelle, l’escalier en granit, à découvrir dans une marbrerie, est très plébiscité de nos jours. Cet engouement est dû tout d’abord aux finitions élégantes que possède ce matériau, ce qui lui permet d’apporter une touche élégante à votre maison.

De plus, le granit est un matériau naturel réputé pour sa résistance et sa porosité. L’escalier en granit ne craint donc pas les chocs ni les rayures. Il constitue une valeur sûre, notamment pour les escaliers extérieurs. Il résiste extrêmement bien aux variations thermiques et supporte les intempéries (particulièrement le vent, la pluie et la neige). Enfin, le granit est un matériau antidérapant.

Comment choisir le bon granit pour un escalier ?

Le granit se décline en différentes structures. Vous trouverez des couleurs ainsi que des motifs variés, ce qui rend le choix plus difficile. Pour faciliter votre tâche, voici des critères essentiels à prendre en compte pour votre escalier en granit.

La granularité

Il existe généralement trois catégories de granits en fonction de la granularité :

  • le granit à faible grain,
  • le granit à grain moyen,
  • le granit à gros grain.

Le granit à faible grain est très dense, c’est pourquoi il s’adapte davantage à la conception d’escaliers d’extérieur. Le granit à grain moyen, quant à lui, est résistant sans pour autant afficher une forte densité. On recommande ce type de granit pour la construction des escaliers intérieurs. Finalement, le granit à gros grain n’est pas du tout conseillé pour la construction. Évitez donc cette catégorie de granit pour la construction de votre escalier.

escalier granit marbrerie

La couleur et le motif du granit pour votre escalier

Le granit existe en différentes couleurs et différents motifs. Ces éléments n’influent en aucun cas sur la qualité de cette pierre naturelle. Le choix de la couleur et du motif est purement d’ordre esthétique. L’astuce est simple : fiez-vous à vos goûts. Tenez également compte de l’ambiance que vous recherchez pour votre espace. Il faudra également vous référer au style de votre intérieur. Pour une maison avec un style contemporain minimaliste par exemple, on privilégiera un escalier en granit noir avec des veines blanches, qui est une option élégante. Plus les motifs sont fins, mieux le granit s’adaptera au style minimaliste. Dans un espace au style traditionnel, par contre, préférez plutôt un escalier en granit marbré.

Le coût d’un escalier en granit

Le coût d’un escalier en granit dépend de différents facteurs.

Le prix du granit

Le prix du granit en tant que pierre naturelle est le premier facteur qui détermine le coût d’un escalier en granit. Le prix du granit peut varier de 110 à 300 € le mètre carré, en fonction de ses origines et de sa qualité.

La forme de l’escalier

L’estimation du prix de l’escalier en granit dépend aussi de la forme que vous souhaitez obtenir. Un escalier droit coûtera ainsi moins cher qu’un escalier tournant. D’autres éléments viennent impacter le prix d’un escalier en granit. Cela inclut la dimension et le style de l’escalier.

La pose d’un escalier

Le tarif de pose fait naturellement partie des nombreux éléments qui déterminent le coût d’un escalier en granit. Il varie d’un professionnel à un autre. Chaque prestataire fixe ses tarifs en fonction de critères différents : expérience, emplacement géographique, notoriété, type de travaux à réaliser, etc.

Quelles sont les tendances actuelles de déco en granit ?

La pierre naturelle comme le granit fait désormais partie intégrante de notre décoration. Pour vous adapter au goût du jour, voici les tendances déco actuelles en granit.

Plan de cuisine et lavabo en granit

Le granit s’invite dans la cuisine pour former un plan de travail moderne et authentique. Bien travaillé, il ajoute en effet du charme à votre cuisine. Il peut également s’intégrer dans votre salle de bain. Un lavabo en granit est très en vogue actuellement. Un lavabo ou une vasque en granit noir est un élément décoratif très recherché.

Table basse et mobilier de jardin en granit

La table basse en granit (notamment en granit rose ou en granit marbré) est très plébiscitée ces derniers temps pour un salon élégant. Si l’on associait auparavant le granit avec d’autres matières comme le bois et le fer pour fabriquer une table basse, la mode veut aujourd’hui qu’elle soit taillée totalement en granit. Le mobilier de jardin en pierre naturelle (dont le granit) redevient aussi une tendance déco. Une table ronde avec des bancs en granit trouve parfaitement sa place dans un joli jardin.

escalier granit matériau exception

Comment entretenir votre escalier en granit ?

L’escalier en granit est facile à nettoyer et à entretenir. Voici néanmoins quelques astuces pour vous simplifier la tâche.

Le liquide vaisselle pour nettoyer les taches de l’escalier

Votre escalier n’est pas à l’abri d’une tache d’huile ou d’autres souillures. Pour les enlever facilement, vous pouvez utiliser un liquide vaisselle. Pour ce faire, vous n’avez qu’à mélanger quelques gouttes de liquide vaisselle avec de l’eau tiède. Servez-vous de ce mélange pour nettoyer les taches.

Les cristaux de soude pour polir votre escalier en granit

Les cristaux de soude sont des éléments bien connus pour polir le granit. Vous pouvez les utiliser pour apporter plus de brillance à votre escalier et le rendre plus lisse. Il vous suffit d’ajouter des cristaux de soude dans de l’eau chaude, de tremper un chiffon et de le passer sur vos marches. Vous devez ensuite bien rincer vos marches et attendre qu’elles soient sèches.

Le savon noir pour nettoyer

Le savon noir est le produit que bon nombre de personnes utilisent pour nettoyer le granit. On considère ce nettoyant comme le produit idéal pour entretenir le granit.

Partager :