Comment enlever la peinture sur un sol stratifié ?

937
Partager :

En plus d’être esthétique, un sol stratifié nécessite moins d’effort pour son entretien. Toutefois, la présence de taches de peinture là-dessus pourrait non seulement atténuer sa joliesse, mais aussi le rendre difficile à nettoyer. La bonne nouvelle est que vous pouvez toujours le récupérer intact à partir de certaines astuces. Comment donc enlever la peinture sur un sol stratifié ? Éléments de réponse dans cet article.

Méthodes efficaces pour enlever la peinture sur un sol stratifié

Lorsque vous constatez des taches de peinture sur votre sol stratifié, vous avez jusqu’à trois méthodes pour les enlever de façon efficace. Les voici présentées ci-dessous.

Le nettoyage délicat pour une peinture à eau

Si votre sol stratifié est recouvert d’une tache de peinture acrylique, il vous serait plus facile de l’enlever. En effet, vous n’aurez besoin que d’un produit ménager ou un savon de Marseille en plus de deux chiffons. À l’entame, versez quelques gouttes du liquide sur le chiffon et servez-vous en pour frotter délicatement la partie touchée. Après l’opération, utilisez un second chiffon sec pour l’essuyer et retrouvez votre sol intact.

Le nettoyage par grattage pour une peinture à huile

Lorsque vous  avez à faire à une peinture glycéro ou époxy, cela nécessite un peu plus d’effort. Pour y arriver, commencez par gratter la partie recouverte afin d’en retirer le maximum. Ensuite, servez-vous d’un solvant de type white-spirit et d’un chiffon pour nettoyer le sol. Pour finir, essuyez l’endroit traité à l’aide d’un essuie.

Le décapage de la peinture

Au cas où vous ne voudriez plus carrément de la couleur d’origine du sol, vous pouvez toujours l’enlever et y passer une nouvelle. Ici, vous aurez à vous servir d’un pinceau plat pour appliquer un décapant sur la surface concernée. Ensuite, vous devez laisser agir le produit pendant un moment avant de le gratter à l’aide d’une spatule de bois. Enfin, utilisez une brosse de nettoyage pour retirer les résidus.

Astuces pratiques pour ne pas endommager le sol lors du nettoyage

Pour préserver l’intégrité de votre sol après le nettoyage, il existe quelques conduites à tenir. En principe, vous devez nettoyer votre sol aussitôt que vous constatez une tache là-dessus. Autrement, la tache pourrait s’incruster et il sera plus difficile de l’éliminer. Pire, vous pourriez détruire votre parquet en forçant le nettoyage.

Aussi, vous ne devez pas utiliser n’importe quel produit pour le nettoyage de votre sol stratifié. En réalité, certains des produits sont trop corrosifs et pourraient endommager votre sol, et ceci de façon irrécupérable. Vous devez également éviter l’utilisation des balais rigides lors du nettoyage de votre sol. Cela pourrait provoquer l’apparition des rayures sur votre sol. Pour cela, privilégiez un aspirateur ou un balai aux poils doux.

Comment prévenir les taches de peinture sur un sol stratifié ?

Afin d’éviter l’apparition des taches de peinture ou tout autre sur votre sol stratifié, vous devez le protéger. À ce titre, vous devez couvrir toute la surface du sol stratifié avant n’importe quel ouvrage de peinture dans la maison. Aussi, il est conseillé de protéger les parties du sol où vous aurez à poser des meubles pesants. Ceci vous permettra d’éviter des marques sur le sol. Par ailleurs, vous pouvez placer des tapis à des endroits stratégiques où les passages sont fréquents, toujours pour protéger le sol. Par exemple un paillasson de bienvenue vous permettrait, non seulement, de prévenir la saleté, mais aussi, d’être propice àl’accueil.

Partager :