Décoration intérieure : les astuces pour aménager un coin salon chic

116
Partager :

Le coin salon est l’endroit le plus important d’une demeure. C’est le lieu où l’on passe la plupart de son temps, devant la télévision ou en compagnie de ses proches. Il convient donc de le rendre le plus attractif possible. Pour y parvenir, voici des astuces pour aménager un coin salon chic.

Le choix du canapé


Le canapé est le meuble par excellence du coin salon. C’est un accessoire de détente, de ressourcement et de rassemblement familial. Il fait également office de siège pour vos visiteurs. Par conséquent, il n’est pas question de vous procurer un meuble quelconque. Afin que tout le monde s’y sente à son aise, privilégiez pour votre salon des canapés modulables. Ceux-ci s’adaptent aussi bien aux vastes salons qu’aux intérieurs restreints.

Comme sous-entend leur nom, les canapés modulables comportent différents modules. Ils s’adaptent facilement à toutes les dimensions et à toutes les situations. Pour recevoir des proches, par exemple, il est possible de transformer un canapé à deux places en une pièce à trois places.

Après des années dans un salon, les canapés ont tous une histoire à raconter. Ce sont les témoins inexpressifs de vos moments immémoriaux. Ils assistent aux rassemblements familiaux après de longues journées de dur labeur, vos disputes, vos éclats de rire…

Le choix de la table basse

Après le canapé vient le choix de la table basse. Celle-ci est le meuble central du salon. Pour la choisir, il convient de prendre en compte deux éléments fondamentaux à savoir : vos goûts et votre décoration intérieure. Une table basse, quelle que soit sa forme (ovale, rectangulaire, carrée…) s’adapte sans caprice à des canapés modulables. Pour ce qui est de la hauteur, privilégiez une taille proportionnelle à celle de votre canapé.

Le matériau de votre table basse va dépendre du style de votre salon et de vos goûts. Sur le marché, vous trouverez des meubles conçus à partir de matières telles que le bois massif et ses dérivés, le métal et le verre. Par ailleurs, certains sont le résultat d’alliages entre deux ou trois matériaux différents. Vous pouvez aussi faire personnaliser vos tables, afin qu’elles soient sur mesure et s’adaptent parfaitement à vos attentes.

L’éclairage de la pièce


Dans la journée, il est toujours préférable que votre salon reste accessible à la lumière du jour. En effet, celle-ci vous met de bonne humeur et annonce un début de journée agréable. Pour que votre salon soit naturellement éclairé, évitez d’encombrer vos fenêtres ou de les dissimuler avec des meubles. Si leur ornement vous tient à cœur, un petit pot de fleurs devrait faire l’affaire.

Dans les appartements à une fenêtre, la lumière du jour accède parfois difficilement à la pièce. Pour cause, la fenêtre se situe en face d’un immeuble ou d’une végétation. Dès lors, le recours aux luminaires s’impose.

Entre les ampoules de plafond, lampes de sol et de table, faites votre choix en tenant compte de vos goûts. Il convient toutefois de savoir que les lumières jaunes vous permettent de créer une ambiance chaleureuse. Quant aux ampoules blanches, elles favorisent un éclairage de forte intensité. Il est possible de ternir leur luminosité au moyen d’un abat-jour. Ce dernier apporte aussi sa touche personnelle à votre décoration intérieure.

Partager :