Les étapes pour réinitialiser votre volet roulant somfy

145
Partager :

Vous avez acheté un volet roulant somfy, mais il reste bloqué et vous ne savez pas quoi faire ? Pas de panique ! Sachez qu’il est bien possible de réinitialiser rapidement votre volet roulant somfy. Pour cela, il suffit de suivre quelques étapes spécifiques. Découvrez-les ici !

Quels sont les éléments à vérifier avant de réinitialiser son volet roulant somfy ?

Il existe de nombreux éléments qui peuvent entrainer le blocage de votre volet roulant somfy. Avant de faire convenablement la réinitialisation de ses fonctionnalités, il est important de procéder d’abord à quelques vérifications. Vous devez notamment vérifier si :

  • vous avez à votre disposition la télécommande de votre volet roulant somfy. Vous devez le garder en main en suivant les étapes sans encombre ;
  • tous les autres moteurs de vos volets roulants somfy sont débranchés. En effet, lors de la manipulation, il peut y avoir un risque de déprogrammation au niveau des autres équipements à récepteur radio ;
  • il s’agit bien d’un volet roulant somfy de type RTS après avoir vérifié les branchements.

Évitez surtout d’utiliser le procédé qui suit sur un volet roulant somfy doté de la technologie iO. Assurez-vous que les volets sont bien de type RTS.

Réinitialiser son volet roulant somfy : quelles sont les étapes à suivre ?

Il est bien de réinitialiser votre volet roulant somfy vous-même en cas de blocage de celui-ci. Il faudra tout de même suivre certains conseils essentiels afin d’éviter d’éventuelles conséquences. Si vous avez des doutes à cela, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel. Voici étape par étape comment réinitialiser votre volet roulant somfy.

Étape 1 : Effectuer une double coupure

C’est la première étape si vous souhaitez procéder à une réinitialisation d’un volet roulant somfy. Pour commencer, mettez d’abord le volet à mi-course si possible. Ensuite :

  • coupez l’alimentation électrique du volet roulant pendant 3 secondes ;
  • remettez l’alimentation électrique pendant 8 secondes ;
  • coupez de nouveau l’alimentation électrique pendant 3 secondes ;
  • puis remettez l’alimentation.

Après cela, le volet roulant somfy devrait réagir. Il effectue notamment un mouvement de montée ou de descente pendant 5 secondes.

Étape 2 : Remettre en zéro la mémoire du volet roulant

La deuxième étape consiste à remettre à zéro la mémoire de votre volet roulant somfy dans les 2 minutes qui suivent la double coupure de courant. Pour cela, il suffit de presser la touche « Prog » qui se trouve sur votre télécommande ou au niveau de l’émetteur. Cette action doit notamment être faite pendant 8 secondes environ. Votre volet doit faire deux mouvements de va-et-vient, puis relâchez.

Étape 3 : Presser les boutons « montée » et « descente »

Appuyez en même temps sur les boutons « montée » et « descente » jusqu’à ce que votre volet roulant émette une réaction (le mouvement de va-et-vient).

Étape 4 : Régler la position d’arrêt basse

Cette étape consiste à procéder au réglage de la fin de course basse. Pour ce faire, il suffit de monter le volet jusqu’en bas en pressant le bouton « descente » et « my » de manière simultanée. Relâchez la touche quand le volet est à la position basse souhaitée. Appuyez ensuite sur la commande radio.

Étape 5 : Régler la position d’arrêt haute

Pour régler la position de fin de course haute, il faut monter le volet roulant somfy tout en haut. Appuyez ensuite sur « montée » et « my » de manière simultanée. Relâchez également la touche quand le volet est à la position haute souhaitée.

Étape 6 : Valider les réglages

Pour valider les réglages, il suffit de monter votre volet roulant à mi-course, puis pressez sur « my » pendant 3 secondes. Dans tous les cas, appuyez jusqu’à la réaction du volet. Celui-ci doit notamment faire un mouvement de va-et-vient. Votre volet roulant somfy est réinitialisé !

Si malgré tout, vos équipements refusent de fonctionner, faites alors recours à des professionnels. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une assistance et d’un dépannage rapide dans les meilleures conditions.

Ce sont là, toutes les étapes pour procéder à une réinitialisation de votre volet roulant somfy comme il faut. Notez toutefois que la procédure ci-dessus doit être faite sur un seul volet roulant à la fois. Vous pourriez ainsi éviter le risque de déprogrammer les autres volets de l’installation.

Partager :