Comment nettoyer un canapé en velours ?

13
Partager :

Le canapé constitue un élément essentiel de la maison. Il sert en effet à se détendre ou s’asseoir. Pour permettre la réalisation de tous ces mouvements sur le long terme, le canapé doit être maintenu propre. Ainsi, comment nettoyer le canapé…. en particulier s’il est fait de velours.

Adopter quelques gestes quotidiens

Pour conserver la propreté du canapé en velours, il est indispensable d’adopter quelques habitudes à son encontre.

  • Le dépoussiérage au quotidien

Si vous souhaitez que votre canapé en velours soit propre, il lui faut accorder quelques minutes de nettoyage par jour. Rassurez-vous, si le canapé est peu tâché, le nettoyage devra être de courte durée et moins épuisant.

Pour le débarrasser de toutes traces d’impuretés tout en préservant la texture du velours, utilisez une brosse pour textile ou bien un tissu en peau de chamois. Passez alors ces objets sur le meuble et frottez-tout doucement.

Au cas où ce canapé est resté longtemps non-épousseté, il est indispensable d’y passer un coup d’aspirateur.

Cela éradiquera les saletés présentes dans le canapé. Lors de l’utilisation d’aspirateur, soyez délicat et assurez-vous de ne pas abîmer la structure veloutée.

  • Le revêtement

Pour la sécurité de votre canapé en velours, il est indispensable de le couvrir d’un moyen de protection. Cette couverture recueillera les saletés censées tomber sur le canapé en velours et préservera la propreté du meuble.

Cette protection lui permettra également d’être à l’abri de toutes sortes d’entailles.  Afin de trouver un revêtement approprié pour votre canapé, vous pouvez consulter des sites de décoration comme decodemamaison.fr par exemple.

Utiliser quelques astuces de grand-mère

Diverses techniques de nettoyage à l’ancienne sont également disponibles pour purifier efficacement le canapé en velours.

Parmi eux figure :

  • L’usage d’eau savonneuse et de vinaigre blanc

L’eau savonneuse et le vinaigre blanc agissent de manière très efficace sur le canapé en velours. Ils assuraient une propreté optimale mais évite l’apparition de la poussière pendant un certain temps.

Comme mode opératoire, il vous suffit de verser quelques gouttes de vinaigre blanc dans une demi-bassine d’eau savonnée. Attendez ensuite quelques instants le temps que les composants de ses liquides s’entremêlent.

Prenez-ensuite un chiffon propre et trempez-le dans le liquide avant de le passer sur le canapé. Ceci fait, rincez-le canapé avec de l’eau fraîche puis laissez-le se sécher à l’air libre.

  • L’utilisation d’ammoniaque

L’ammoniaque est aussi utilisée pour nettoyer toutes sortes d’impuretés sur des meubles comme le canapé en velours. Avant d’en faire usage, vous devez tester ce composant sur un quelconque tissu.

Cela dans le but de vous assurer qu’il n’endommagera pas la structure externe du velours. Ceci fait, mélangez- dans un récipient propre un ou deux verres d’eau tiède, une tasse à café d’ammoniaque et quelques gouttes de liquide vaisselle.

Attendez quelques instants le temps que la réaction chimique ait lieu. Prenez ensuite un torchon assez épais et imbibez-le du mixage obtenu. Passez ensuite le torchon mouillé sur chaque côté du canapé. Puis rincez le meuble avec de l’eau pure avant de le laisser sécher.

  • Le recours au talc

Le talc est utilisé dans le cadre d’un nettoyage régulier. Au cas où le canapé en velours n’est pas encore trop entaché, vous pouvez saupoudrer sa surface externe de talc. Cela, dans le but de ralentir la formation des poussières et de toutes autres tâches.

Pour ce faire, verser quelques poudres de cette substance sur le canapé. Massez ensuite le meuble de sorte à ce que sa structure absorbe bien le produit. Laissez ensuite se reposer pendant 24 heures avant de le nettoyer avec du linge propre ou d’y passer un aspirateur.

Partager :