Filtre spa gonflable : en quoi cet article est-il utile ?

11
Partager :
spa

Les spas gonflables sont depuis peu très appréciés et très plébiscités par des particuliers. Ils permettent de se détendre paisiblement chez soi après de longues heures de travail. Toutefois, bien qu’ils ne soient pas forcément aussi vastes qu’une piscine et que les quantités d’eau ne s’équivalent pas, le spa demande également de petits entretiens.

Ainsi, l’élément d’entretien le plus important d’un spa reste le filtre, ce qui vous permet de passer d’agréables moments dans une eau saine, à l’abri des algues et impuretés. Dans cet article, vous découvrirez l’importance d’un filtre de spa et comment l’utiliser efficacement.

L’importance du filtre pour spa gonflable

Lorsque vous vous offrez un spa gonflable, cela va de paire avec ses équipements dont la vedette est le filtre. En effet, quand on entend parler du filtre, on pense tout de suite à un objet qui purifie l’eau du spa, et c’est bien sûr le cas. Seulement, vous ne vous doutez pas à quel point cet objet pourrait être surement important ou à quel point il pourrait préserver votre santé.

En effet, le spa gonflable contient en général une quantité d’eau relativement faible, dans un circuit fermé. L’eau du spa étant exposée à une forte température au cours du chauffage est encline à divers risques sanitaires. Ainsi, à mesure qu’elle est utilisée, l’eau de spa perd sa couleur d’origine et devient de plus en plus claire. Dans la même période, les impuretés telles que :

  • Les débris de poils ;
  • Les débris de cheveux ;
  • Les traces grasses des produits cosmétiques ;
  • Les insectes et quelques fois
  • La poussière s’y accumule.

Ainsi, lorsque vous laissez accumuler autant d’impuretés souvent invisibles à l’œil nu, cela favorise à terme, le développement des bactéries et des algues nuisibles à votre santé. Le plaisir de vous baigner dans votre spa se transformera en un véritable désagrément. Pour éviter cette situation, il suffit que votre spa gonflable soit doté d’un excellent système de filtration. Heureusement, les spas gonflables sont équipés d’un système de filtration intégré permettant d’évacuer les impuretés dans le filtre qui finit par s’encrasser à force de retenir des débris d’impureté.

Filtre spa gonflable en quoi cet article est-il utile

Le rythme d’entretien et d’utilisation du filtre

Il est clair qu’au-delà du travail systématique de l’équipement de filtration installé, le rôle du filtre est incontestable. Même une cartouche de filtration bien opérationnelle ne subsistera pas à un filtre défectueux. Toutefois, pour rester à l’abri des impuretés, il convient de filtrer le contenu de votre spa tous les jours même lorsque vous n’en faites pas usage. Heureusement, certains modèles ont un fonctionnement automatique. D’autres par contre sont à déclencher manuellement tous les jours, pendant environ 18 heures lorsque l’eau excède 30 °C. Ce détail n’est pas très coûteux puisque la pompe de filtration ne consomme qu’une faible quantité d’énergie électrique.

En effet, la fréquence d’entretien du filtre doit dépendre de celle de la filtration du spa gonflable. Ainsi, il est recommandé de nettoyer le filtre une fois chaque deux semaines afin d’éviter les rechanges de cartouche régulière. En cas d’utilisation régulière ou très fréquente du spa, programmez le nettoyage du filtre sur 2 séances par semaine.

Comment nettoyer le filtre de votre spa gonflable ?

La propreté de votre spa tient à l’état du filtre de votre spa. Par conséquent, vous avez tout à gagner en maintenant votre filtre propre et parfaitement opérationnel. Avant de démarrer le nettoyage du filtre, prenez le temps d’éteindre le spa.

À l’aide d’un tournevis, accédez au bloc technique en dévissant le couvercle du boitier abritant le système de filtration du spa, puis retirez délicatement la cartouche. Si vous avez du mal à identifier la cartouche, comparez-le à celui d’un aspirateur, car ils sont presque identiques. Dès que vous la retirez, passez-le au rinçage sous un puissant jet d’eau. Cependant, si vous n’avez pas l’habitude de nettoyer votre filtre, prenez le temps de le débarrasser d’impuretés en lavant soigneusement entre ses rainures avec une brosse à poils doux. Lorsque la couleur de votre cartouche tant vers le blanc, vous pouvez enfin être persuadé qu’il est propre.

En effet, malgré les entretiens réguliers que vous ferez sur votre spa gonflable, son eau commencera à changer de couleur à partir d’un certain moment. Dans ce cas, il serait plus question de seulement nettoyer le filtre. L’idéal consisterait à changer de cartouche et à remplacer l’ancienne dont vous disposez par cartouche neuve.

Partager :