Comment bien penser la construction de votre abri de piscine ?

586
Partager :

Un abri de piscine est une installation qui permet d’englober totalement ou partiellement une piscine. Il s’agit d’un dispositif de sécurité dont le but est d’éviter les risques de noyade, de conserver l’eau à une bonne température et de protéger l’eau du bassin contre la poussière, les impuretés et les déchets. En raison du rôle important que joue l’abri de piscine, il est important de prêter une attention particulière à sa construction. Découvrez les éléments essentiels auxquels il faut penser lors de l’installation d’un abri de piscine dans son jardin.

Quelle sera la configuration de votre abri de piscine ?

La première chose à considérer pour la construction de votre abri de piscine est sa configuration. Vous pouvez par exemple choisir d’adosser votre abri de piscine contre le mur de votre habitation ou l’installer au milieu de votre jardin. Il convient toutefois de préciser que la configuration à choisir pour votre abri de piscine dépendra surtout de l’emplacement de celle-ci. En effet, si votre piscine se trouve à proximité de votre maison et que son emplacement le permet réellement, vous pouvez alors choisir de l’adosser à cette dernière.

Si vous optez pour un abri de piscine haut, cela vous permettra de créer un nouvel espace de vie qui sera en quelque sorte le prolongement de votre habitation. Si votre piscine est assez éloignée de votre maison et se trouve plutôt au milieu de votre jardin, vous serez obligé de choisir une structure personnalisée. Pour la configuration d’un abri de piscine sur mesure, vous pouvez contacter un spécialiste de l’installation de vérandas pour piscine.

abri de piscine sur mesure

Quelle orientation pour votre abri de piscine ?

Avant de construire votre abri de piscine, vous devez aussi bien choisir son orientation. L’orientation est extrêmement importante, car c’est d’elle que dépend l’ensoleillement de votre installation. Pour choisir l’orientation de l’équipement, vous pouvez tout d’abord prendre en compte les heures auxquelles vous souhaitez vous baigner. Si vous souhaitez vous baigner le matin, dès les premières heures de la journée, l’idéal est d’orienter votre piscine à l’est.

Une orientation sud est idéale pour les personnes qui souhaitent se baigner durant les heures les plus chaudes de la journée. Si vous aimez vous baigner en fin d’après-midi, nous vous conseillons alors d’orienter votre piscine à l’ouest. Vous habitez dans une région très chaude et vous aimeriez profiter de températures agréables pour vous baigner durant l’après-midi ? Dans ce cas, le mieux est d’orienter votre abri de piscine au nord.

Si vous envisagez d’utiliser votre piscine tout au long de l’année, il est tout à fait légitime que vous souhaitiez qu’elle soit chaude en hiver et fraîche en été. Par conséquent, nous vous suggérons d’orienter votre abri de piscine de sorte qu’il se retrouve dans l’axe du soleil. Autrement dit, l’avant de votre abri de piscine doit être orienté vers le sud, tandis que l’arrière devra être orienté vers le nord.

Souhaitez-vous un toit transparent pour votre abri ?

Il faudra également choisir le type de toit que vous souhaitez pour votre abri de piscine. La majorité des propriétaires optent généralement pour un abri de piscine transparent. Ce modèle revêt un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, le toit transparent est assez esthétique et apportera beaucoup plus de charme à votre abri de piscine. Ensuite, ce toit a la particularité de laisser passer les rayons et la lumière du soleil. C’est donc la toiture idéale si vous souhaitez réellement profiter du soleil. Cependant, il est important de bien choisir le matériau de votre toiture. Vous aurez notamment le choix entre le polycarbonate et le verre. Le polycarbonate est fonctionnel et léger tandis que le verre est solide et élégant.

Partager :