Comment déboucher le tuyau d’évacuation d’une fosse septique ?

150
Partager :
tuyau d'évacuation

Les tuyaux d’évacuation des fosses septiques constituent un maillon essentiel dans un logement. Grâce à eux, les WC sont reliés aux fosses septiques. Cependant, pour une raison ou une autre, il peut arriver qu’ils se bouchent. Une telle situation crée d’intenses frustrations. Découvrez dans ce guide des astuces pour les déboucher efficacement.

Utiliser le bicarbonate de soude et le vinaigre

Pour déboucher le tuyau de canalisation de votre fosse septique, l’un des moyens est d’utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre. Cette méthode est très efficace et ne nécessite pas de gros moyens financiers pour être effectuée. Il vaudra juste acheter ces deux produits et le tour sera joué.

Pour cette opération, vous devez au prime abord, mettre 1 demi-verre de bicarbonate de soude et 1 demi-verre de vinaigre d’un côté. Ensuite, mélangez ces deux substances en remuant correctement afin d’obtenir un mélange homogène.

Allez vers le tuyau d’évacuation de la fosse septique et renversez le contenu à l’intérieur. Cette substance devra agir immédiatement. En effet, lorsque vous l’aurez déversé dans le conduit septique, il produira des bulles d’air de dioxyde de Carbone. Cela va évoluer et se rependre le long du conduit. Le résultat est que les bouchons à l’intérieur seront dissous.

Laissez le liquide faire son effet au bout de 2 ou 3 heures et renversez de l’eau chaude à l’intérieur pour parfaire l’opération. Celle-ci devrait éliminer les derniers résidus dans le conduit afin de faciliter le débouchage total.

Se servir d’un tuyau d’arrosage

Le canal d’évacuation peut aussi être vidé grâce à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Pour cette option, vous devez insérer le tuyau d’arrosage dans le conduit d’évacuation de la fosse septique. Enfoncez-le de manière à ce qu’il parvienne au fin fond et qu’il bloque à l’intérieur. Ensuite, ouvrez la vanne pour que l’eau s’y déverse.

Vous devez recommencer le mouvement plusieurs fois en agitant le tuyau de gauche à droite. Cela permettra d’envoyer l’eau dans tous les côtés du conduit d’évacuation et de le déboucher en évacuant ce qui bloque à l’intérieur.

Utiliser les buses de débouchage

tuyau d'évacuation

Si après plusieurs tentatives, le canal est toujours bouché, vous pouvez utiliser les buses de débouchage. Ces équipements sont des embouts qui doivent être fixés au niveau du tuyau d’arrosage.

Leur rôle est de favoriser l’envoi de l’eau du tuyau dans tous les sens. Avec celles-ci, vous pourrez augmenter la puissance des jets d’eau et les envoyer fortement à l’intérieur de la canalisation de la fosse septique. Ce qui la débouchera à coup sûr.

Utiliser un furet

Le furet est un dispositif qui joue un rôle très important pour le débouchage des tuyaux. Il vous sera d’une grande utilité dans cet exercice. Pour son utilisation, vous devez l’introduire au fond de la canalisation de la fosse septique bouchée.

Cet équipement se présente tel un ressort raide métallique. Il dispose d’un crochet à l’extrémité. Ce dernier permet de scier les bouchons. L’autre bout de la manivelle permet quant à lui, de faire avancer le furet à l’intérieur du tuyau d’évacuation et d’actionner le crochet afin qu’il tourne à l’intérieur.

Lorsque vous l’aurez introduit, vous devez actionner la manivelle en faisant des mouvements lents. Cela est nécessaire afin que le dispositif racle bien les bouchons accumulés.

Si lors de l’opération, le furet se bloque à un niveau, cela voudra dire que c’est là que se localise le bouchon. Vous devez donc reprendre l’opération plusieurs fois pour vous assurer de déboucher complètement le conduit de votre fosse septique.

Si les toilettes sont reliées au conduit d’évacuation

Si votre fosse septique est reliée au WC, cette opération peut aussi se faire de l’intérieur. Mais cette méthode est plus appropriée si le bouchage est à quelques encablures du tuyau qui relie les toilettes à la fosse septique.

Pour cela, il faudra renverser le mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude dans la cuve des WC et laisser agir pendant quelques heures et si possible toute une nuit. Ensuite, tirez la chasse d’eau pour tester. Si l’opération est réussie, l’eau sera chassée normalement.

Ici, vous pouvez également déboucher avec la ventouse. Il faudra l’appliquer à l’intérieur du tube et faire les mouvements pour le débouchage.

Partager :