Comment fabriquer une maquette en bois ?

11
Partager :
Maquette de maison en bois

Une maquette permet la conception, la représentation et la communication d’un projet. Elle peut être réelle à une certaine échelle, montée à l’aide de plusieurs matériaux tels que le bois, ou à défaut être numérique. Elle peut également servir de décoration, dans un contexte de loisirs créatifs.

Comment monter une maquette en bois ?

Si vous êtes débutant, vous devez y aller pas à pas. En effet, vous devez commencer avec les modèles moins complexes qui sont destinés aux amateurs avant de vous attaquer par la suite aux modèles complexes destinés aux professionnels. Il est aussi très souvent recommandé aux débutants de rechercher leurs modèles dans les collections des marques Revell et Heller, car beaucoup plus adaptés pour eux.

Les différents outils nécessaires pour monter une maquette

Pour bien débuter, vous aurez besoin de certains outils de base tels que :

Les outils servant à la découpe à l’exemple d’une pince coupante pour des plastiques, d’une scie, d’un porte lame, du bois et bien d’autres.

Les outils pour les mesures tels que la règle graduée, un crayon à papier et une colle pour bois.

De l’apprêt qui vous permettra de varier les différents tons et ainsi de ressortir les imperfections du ponçage. Pour coller la maquette vous devez utiliser une colle pour bois.

Pour avoir une maquette en bois de qualité, il serait préférable de faire appel à un professionnel. Ce dernier dessinera tout d’abord le plan en fonction de vos idées en y ajoutant de petits détails. Il utilisera aussi le matériel adéquat pour monter votre maquette.

Comment nettoyer une maquette en bois ?

Lorsque vous voulez nettoyer votre maquette en bois, vous devez juste utiliser un chiffon pour vous débarrasser de la poussière et si cette dernière résiste, il vous suffira juste de mouiller un peu le chiffon et de répéter délicatement l’opération. Vous devez cependant éviter de mettre de l’eau si le bois a des décalcomanies mais plutôt utiliser un pinceau. S’il y a beaucoup de poussières sur la maquette, alors vous pouvez utiliser un savon, de l’eau et un torchon. Si la tache est incrustée sur la maquette, vous pouvez aussi utiliser du dentifrice. En général, plusieurs produits sont proposés sur le marché pour des situations pareilles.

Les avantages d’une maquette en bois

Une maquette en bois renvoie à une maquette architecturale. Elle a pour objectif de convaincre les différents spectateurs à voter pour le choix de votre projet. A cause de cela, la maquette doit donc être minutieusement réalisée et être la plus réaliste possible, ceci afin de transmettre un aperçu de la beauté et de la crédibilité de votre projet aux différents spectateurs. En réalité, présenter ce type de maquette facilite les appels d’offres ou une autorisation de construction s’il s’agit d’un bâtiment. Cela attire également et favorise l’attraction des potentiels investisseurs car le bois est une matière simple et élégante ayant un charme naturel. De plus, vous pourrez avoir des personnes autour de vous qui vous donneront d’autres idées complémentaires.

Partager :