Comment choisir le meilleur matériau d’isolation pour vos murs extérieurs

813
Partager :

L’isolation des murs extérieurs de votre maison est essentielle pour minimiser les pertes de chaleur en hiver ; et les gains de chaleur en été. Pour ce faire, différents types de matériaux d’isolation pour murs extérieurs sont disponibles. Vous vous demandez comment trouver le matériau idéal pour votre isolation ? Continuez à lire cet article pour mieux vous faire guider dans ce choix de matériau.

La mousse de polyuréthane et le lainage minéral

La laine minérale constitue le matériau d’isolation le plus couramment utilisé pour les murs extérieurs. Elle est : équipée de fibres de verre ou de roches, qui sont résistantes au feu et aux insectes. Mieux encore, la laine minérale est économique et facile à installer.

Cependant, ce matériau présente également quelques inconvénients. Elle a la capacité d’irriter la peau et les poumons et ne se montre plus efficace, si mouillée. De plus, elle est relativement peu écologique puisqu’elle se sert suffisamment d’énergie pour sa production.

Quant à la mousse de polyuréthane, elle est un matériau d’isolation synthétique. Pour l’utiliser, il suffit de le pulvériser sur les murs extérieurs sous forme liquide. Ils se durcissent par la suite pour former une couche isolante solide. La mousse de polyuréthane est : réputée pour son efficacité en matière d’isolation thermique. En outre, elle remplit toutes les fissures et les espaces vides.

Par ailleurs, la mousse de polyuréthane vaut un coût important. Son installation peut être difficile et nécessiter l’apport d’un professionnel. Tout comme la laine minérale, elle est relativement peu écologique. Ce caractère se justifie par le fait qu’elle utilise des produits chimiques pour sa production.

Les panneaux isolants rigides et les panneaux isolants en laine de bois

Les panneaux isolants rigides sont des panneaux en mousse ou en fibre de verre. Pour les utiliser, il faut les coller ou fixer aux murs extérieurs. Ils sont très appropriés pour l’isolation thermique puisqu’ils fournissent une barrière solide contre les pertes de chaleur. Mieux encore, leur résistance face aux insectes et aux moisissures est irréprochable.

Nonobstant, les panneaux isolants rigides valent un coût important et sont difficiles à installer. Aussi, ils peuvent également être rares dans certaines régions, ce qui peut favoriser la cherté.

Quant aux panneaux isolants en laine de bois, il s’agit d’un matériau d’isolation écologique qui devient populaire. Ils sont : fabriqués à base de fibres de bois pressées. Ces dernières sont ensuite collées ensemble pour former des panneaux. Les panneaux isolants en laine de bois sont très efficaces pour l’isolation thermique. Leur résistance à l’humidité est indiscutable.

Les panneaux isolants en laine de bois n’ont pas que des avantages. Comparativement aux autres matériaux d’isolation, ils sont plus coûteux. De plus, leur disponibilité peut s’avérer difficile dans certaines régions.

La fibre de cellulose

La fibre de cellulose est un matériau d’isolation écologique qui est confectionné à partir de papier recyclé. Les matériaux naturels n’en manquent également pas. C’est ce qui justifie son caractère écologique. Sa capacité d’isolation est nettement supérieure par rapport à celle des autres matériaux.

Elle est très efficace dans l’équilibre de la température en hiver comme en été. Ce faisant, vos coûts de chauffage et de climatisation sont catégoriquement réduits. Par ailleurs, quelle que soit la localisation de votre appartement, elle résiste aux moisissures, aux rongeurs et aux insectes. Pour l’utiliser, il faut le souffler dans les murs extérieurs à l’aide d’une machine spécifique

Partager :