Idées de cuisines peu encombrantes pour les studios

2
Partager :

La taille des appartements diminue d’année en année, tandis que les prix de l’immobilier montent en flèche. Les millennials font des studios leur maison, et maximiser l’utilisation de l’espace est la clé d’un intérieur parfait !

Le rangement :

Le problème majeur d’un petit espace de cuisine peut être résolu en installant des options de rangement intelligentes. Remplacez les armoires de cuisine séculaires par des tiroirs, des coulissants, des étagères à fermeture hydraulique et des volets roulants. L’installation d’un volet roulant à la place d’une porte d’armoire permet de gagner au moins 30 % d’espace dans votre cuisine. Vous pouvez installer 3 à 4 tiroirs à la place d’une seule armoire, ce qui permet d’utiliser l’espace au maximum. De plus, les coulissants et les tiroirs facilitent l’accès aux objets, ce qui n’est pas le cas des armoires qui touchent le plafond. Cela dit, les placards qui touchent le plafond donnent l’impression d’avoir des plafonds plus hauts, ce qui élimine la sensation de manque d’espace dans un petit espace. Enfin, suivez les modèles de cuisine modulaire urbaine et installez des tiroirs et des coulissants dans la partie inférieure de la dalle de la cuisine, au-dessus de l’évier.

Couleur et accessoires :

Pour les petites cuisines, choisissez toujours des textures mates, brillantes et boisées ainsi que des teintes comme le blanc cassé, l’ivoire, la crème, la coquille d’œuf et parfois le gris. Le fait de conserver une seule palette ou des teintes similaires crée l’illusion d’un espace plus grand. Pour rompre la monotonie, vous pouvez également ajouter une touche de couleur dans des tons de jaune vif, de mandarine et de bleu électrique à votre arrière-plan autrement doux. De plus, comme le dit la règle traditionnelle du design, « Utilisez des miroirs et faites paraître votre espace plus grand. » Un miroir fonctionne le mieux pour créer une illusion d’optique de l’espace. Incorporez des matériaux brillants et réfléchissants, car la surface réfléchissante renvoie la lumière et prolonge la vue, ce qui ajoute à l’aération de tout espace exigu. Vous pouvez également installer un dosseret en utilisant des carreaux ou du verre réfléchissants. Pour un dosseret sans couture et esthétique, on peut aussi choisir le quartz. Le quartz est considérablement résistant aux taches puisqu’il est non poreux. Outre les options déjà mentionnées, le stratifié acrylique est un choix fantastique pour les dosserets, car il améliore l’esthétique et l’attrait général de la cuisine.

Vous souhaitez placer une séparation entre la cuisine et l’espace de vie ? Il suffit d’installer une porte coulissante en miroir du sol au plafond qui fera office de séparation tout en donnant l’impression que l’espace est plus grand. Remplacer les lourdes poignées et boutons par des tirettes, des poignées fines et élégantes, de minuscules boutons ou des bandes magnétiques donne à vos armoires de cuisine un aspect minimal et moderne, faisant paraître la pièce plus grande.

Choix des appareils électroménagers :

L’art de concevoir une cuisine pour un studio consiste à créer l’illusion d’un espace plus grand. Une fois que vous avez décidé de la palette de couleurs et construit les rangements, vous devez aligner et installer des appareils qui vous facilitent la vie tout en prenant un minimum d’espace sur le plan de travail de la cuisine. Les appareils encastrés tels que les plaques de cuisson, les réfrigérateurs, les lave-vaisselle, etc. sont aujourd’hui le premier choix pour les cuisines de studio en raison de leur conception ergonomique et peu encombrante. N’oubliez pas que les appareils tels que les micro-ondes, les fours et les mixeurs prennent beaucoup de place dans la cuisine, choisissez donc des appareils polyvalents et robustes qui peuvent être rangés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Apportez des appareils ménagers et organisez-les de manière à créer plus d’espace sur les comptoirs pour avoir une cuisine propre et organisée.

Ajoutez de la vie dans la cuisine :

Une petite touche de verdure dans votre petite cuisine peut transformer toute l’ambiance de l’endroit. Les cuisines des studios sont généralement ouvertes et reliées à l’espace de vie. Si vous avez une fenêtre autour de la cuisine, placez de petites plantes autour du joint de la fenêtre. Les petites plantes aromatiques qui n’ont pas besoin de beaucoup de soleil et qui peuvent pousser dans des endroits plus sombres peuvent être placées à côté de l’évier de la cuisine. Une touche de vert dans la cuisine vous permettra de respirer pendant que vous préparez votre plat préféré et diffusera également la quantité d’oxygène nécessaire dans les petits espaces.

Maintenant que vous avez une idée de base sur la façon de gagner de l’espace dans vos cuisines de studio, n’oubliez qu’une seule règle d’or. Jouez avec les couleurs, les appareils et les accessoires pour créer une impression de grand espace en s’apprchant du graal, les cuisines italiennes Snaidero tout en utilisant l’espace au maximum. Gardez un décor simple et minimaliste pour éviter le désordre. Enfin, examinez l’espace de votre cuisine et dressez la liste de vos besoins avant de l’aménager de manière à répondre au mieux à vos besoins.

Partager :