6 conseils pour commencer à décorer votre maison

Pour certaines personnes, la décoration de votre maison vient naturellement. Vous n’avez qu’un œil pour les détails, et un œil pour ce qui se complète les uns les autres, et un œil pour ce qui fonctionne tout simplement. Pour dautres, cependant, la décoration peut être un défi, et une petite erreur peut transformer un regard attirant en quelque chose que vous êtes gêné de montrer. Si vous commencez juste à décorer votre maison, ou si la décoration n’est pas dans votre sang, voici six conseils de débutant pour décorer votre maison qui vous faciliteront la tâche.

Lire également : 10 conseils du concepteur sur la décoration des maisons de location

A voir aussi : Idées d'aménagement pour chambre de maître

  1. Choisissez un style ou un thème.

Votre maison devrait avoir un style ou un thème général qui est uniforme d’une pièce à l’autre. Par exemple, vous ne pouvez pas aller style français dans le salon, puis des Jetsons futuristes dans la cuisine – ça ne marchera tout simplement pas ! Au lieu de cela, pensez au style que vous aimez absolument et puis utilisez-le pour commencer à décorer votre maison. De cette façon, vous aurez une idée des couleurs, des meubles et des autres éléments de décoration qui conviendraient à votre espace, et vous serez en mesure de réduire vos options pour que vous ne soyez pas submergés.

A lire aussi : L'entretien des tapis est essentiel au maintien d'un environnement propre et professionnel

A découvrir également : Comment faire d'un aquarium un complément à votre espace ?

  1. Choisissez des couleurs complémentaires.

Vos murs en diront long sur l’apparence de votre pièce, alors vous voulez vous assurer de choisir des couleurs complémentaires et non pas seulement de vous en tenir à un seul aspect solide. Par exemple, des couleurs plus claires donneront l’impression que l’espace est plus grand, mais vous pouvez toujours compléter cette couleur avec un mur peint plus foncé. Cela crée et abstrait dans la maison, mais aide à donner du caractère à la pièce. La plupart des compagnies de peinture vous offriront des échantillons des couleurs qui vont bien ensemble. De cette façon, vous n’avez pas besoin d’essayer de vous débrouiller tout seul.

  1. Testez d’abord la peinture.

Avant d’acheter des gallons de peinture d’une couleur que vous aimez dans un échantillon que vous avez vu dans un magasin de peinture, vous devriez d’abord acheter un échantillon de la peinture et l’utiliser sur un mur de votre maison. Vous serez surpris de voir à quel point une couleur peut changer d’un échantillon de peinture à un mur complet, et vous constaterez peut-être que vous n’aimez pas l’aspect qu’elle a quand elle est là. En procédant de cette façon, vous éviterez les dépenses excessives et vous aiderez à prendre la bonne décision globale.

  1. Pensez fonctionnalité.

Quand il s’agit de mettre vos meubles dans votre espace, vous devriez d’abord penser à ce qui est fonctionnel. Par exemple, si votre espace de vie est petit, opter pour une section surdimensionnée n’est peut-être pas la meilleure idée. Essayez plutôt de vous concentrer sur ce qui fonctionnerait dans l’espace à partir d’un niveau fonctionnel. Évidemment, vous ne voulez pas surpeupler votre espace avec trop de meubles, et vous ne voulez pas choisir quelque chose qui ne fonctionne tout simplement pas avec le flux de votre maison. L’utilisation d’un application salle virtuelle peut vous aider à trouver la meilleure disposition de votre espace sans l’activité physique de déplacer vos meubles.

  1. N’en fais pas trop.

Lorsque vous avez un thème ou un style pour votre maison, il est également important de ne pas en faire trop. Par exemple, si vous aimez les porcs, mettre des porcs partout dans votre maison n’est pas la meilleure chose à faire. Après tout, il y a de fortes chances que vous en soyez malade au bout d’un certain temps, et vous repartirez de zéro. Si vous avez un thème pour votre maison, assurez-vous que les pièces de décor sont subtiles afin qu’elles s’ajoutent à l’espace mais ne submergent pas ceux qui entrent. Visiter ce blog de décoration d’intérieur vous aidera à affiner vos compétences en décoration et à tirer le meilleur parti de votre espace.

  1. Gardez des modèles simples.

Une fois que vous atterrissez sur une couleur, vous aurez d’autres articles que vous devrez choisir, comme des divans, des chaises, des tapis, des rideaux, etc. Tous ces articles auront leurs propres couleurs ou motifs, et c’est là que le design peut devenir écrasant et gênant. Quand il s’agit de modèles, vous voulez que les choses restent simples. Par exemple, si votre canapé est orné d’un motif, vous voulez utiliser des couleurs unies pour votre tapis et vos rideaux. Si vous avez trop de motifs différents dans une pièce, cela créera un équilibre inégal qui ne fonctionnera tout simplement pas en votre faveur.

Décorer votre maison n’a pas besoin d’être stressant ou compliqué. Au lieu de cela, si vous commencez lentement et apprenez les bases, vous aurez plus de facilité à trouver ce qui convient le mieux à votre espace et à votre style.

Suivez-moi sur Facebook

Newsletter

A propos


Bonjour et bienvenue sur Direct Home, le blog de notre agence de conseil habitat. Je suis Marine et je dirige l’équipe rédactionnelle du site.

Sublimez vos plantes d’intérieur
Catégories

Mises à jour gratuites par courriel
Obtenez le dernier contenu en premier.
We respect your privacy.