Réussir son aménagement intérieur avec des meubles d’occasion

  • Dans Déco
  • 15 mars 2021
  • 8 Vues
Réussir son aménagement intérieur avec des meubles d’occasion

La rénovation d’un espace intérieur ne doit pas se faire à l’improviste. Effectivement, ce projet nécessite beaucoup de préparations et une organisation méticuleuse. Contrairement aux préjugés, cela ne consiste pas impérativement à investir dans des objets neufs. Les produits en seconde main feront aussi l’affaire. Voici les informations essentielles à connaître pour réussir une telle opération.

Comment bien choisir ses meubles pour un aménagement pas cher réussi ?

La gestion des espaces et l’agencement du mobilier sont les éléments clés d’un aménagement intérieur réussi. Dans ce cas, le choix des meubles n’est pas à prendre à la légère. À cet effet, il est vivement conseillé de réaliser un schéma clair permettant de visualiser la configuration de chaque pièce. Ceci permet de dénicher le mobilier approprié. Concernant la matière, il existe plusieurs possibilités. Le bois, par exemple, est très prisé pour sa facilité de traitement, mais aussi sa résistance au temps, à l’humidité et à la chaleur. Quant à l’inox, il est préconisé pour sa durabilité et sa propriété antibactérienne. Il y a aussi le MDF, le mélaminé, le verre, etc.

L’astuce la plus pratique pour faire des économies durant son aménagement intérieur, c’est de se tourner vers les meubles de seconde main. En plus du gain d’argent, cette solution permet de disposer d’une belle pièce design. En effet, les options ne manquent pas sur le marché. Ainsi, tout le monde pourra trouver son compte, quels que soient le style souhaité et le budget. C’est d’ailleurs un excellent moyen de transmettre les pièces emblématiques à travers les générations, à l’instar de l’icône du mobilier design italien. Bien plus, en choisissant des meubles d’occasion, on minimise la production d’articles neufs. Ce qui est écologiquement intéressant. Néanmoins, il n’est jamais recommandé de faire son achat n’importe où. Pour être sûr d’acquérir des produits de qualité, mieux vaut opter pour une marque de renom comme Kartell.

Quelques astuces pratiques pour avoir un habitat agréable à vivre

Pour être facile à vivre, un espace se doit d’être agréable à vivre et fonctionnel. Ainsi, il ne faut pas imiter de façon irrationnelle la décoration intérieure proposée dans les magazines déco. L’agencement de sa maison doit s’adapter à son mode de vie. De ce fait, il est crucial de bien cerner ses habitudes. Il faut aussi définir les pièces les plus fréquentées. Pour la circulation, elle doit être aisée, fluide, logique et sans risque d’accident. Un bon agencement doit en même temps garantir une vie facile et faire gagner des mètres carrés.

Pour un espace étroit, il existe différentes astuces permettant d’optimiser au maximum son volume. De prime abord, pour agrandir visuellement un espace, la solution la plus simple, c’est de se tourner vers les meubles bas. Ces derniers permettent de dégager la vue et ainsi d’avoir une impression visuelle d’une superficie supérieure. Les tons clairs sont aussi un excellent moyen de donner l’illusion d’une pièce plus vaste tout en augmentant sa luminosité. Enfin, le miroir est une astuce déco très connue pour sa capacité à procurer une impression d’espace dans son intérieur. Il ne faut pas hésiter à en utiliser.

Suivez-moi sur Facebook

Newsletter

A propos


Bonjour et bienvenue sur Direct Home, le blog de notre agence de conseil habitat. Je suis Marine et je dirige l’équipe rédactionnelle du site.

Sublimez vos plantes d’intérieur
Catégories