Habillage mural pour une tête de lit : comment procéder ?

13
Partager :

Pour que votre chambre à coucher soit un havre de paix, vous devez penser à tous les détails. Si vous possédez par exemple une couette de bonne qualité, vous ne devez pas négliger la tête de lit de votre matelas et, par ricochet, l’habillage mural. Il pourrait se confondre aux autres aménagements de la pièce, comme il pourrait sortir de l’ordinaire. Comment faire le choix de l’habillage mural pour sa tête de lit ?

Acquérir un panneau tête de lit

Les panneaux tête de lit étaient essentiellement faits en bois. Pour changer la donne et pour votre plus grand confort, les fabricants vous proposent maintenant de vous faire installer chez vous une Tête de lit de luxe. De type matelassé ou capitonné, ce panneau pourrait être en similicuir, en tissu simple, en métal ou en velours.

Pour un design plus prononcé, vous pourrez même adopter le daim. Profitez du toucher très agréable et très lisse de cette matière, puis de sa texture légère. Pour toujours garder cette décoration souple et propre, vous n’avez qu’à la saupoudrer de talc et à la frotter avec une brosse douce.

Il est également à préciser qu’en ce qui concerne le coloris de votre panneau tête de lit, plusieurs options vous sont présentées. Décidez-vous alors entre le blanc, le noir, le gris, le beige ou le jaune.

Jeter son dévolu sur le papier peint

Créez l’ambiance que vous désirez dans votre chambre à coucher en optant pour un habillage Tête de lit murale en papier peint.

Ce revêtement a l’avantage de pouvoir être acheté un peu partout. Vous vous retrouverez également dans l’embarras au moment de sélectionner un motif. Veillez toujours au bain de couleur de votre papier peint : son numéro est inscrit sur l’emballage du rouleau.

Faire une décoration en osier

L’osier est un saule de moyenne ou de petite taille. Ses rameaux sont flexibles, ce qui lui offre de pouvoir être facilement travaillé. Vous pouvez acquérir des branches d’osier sur Internet ou dans les vanneries qui se trouvent non loin de votre domicile.

Servez-vous-en pour réaliser de jolies mosaïques ou des paniers que vous accrocherez au mur, juste en dessus de votre tête de lit.

Installer des ampoules suspendues

Faites de votre chambre à coucher un endroit féérique grâce à un habillage mural tête de lit hors du commun.

En effet, il vous suffira d’acheter des ampoules suspendues dans un magasin spécialisé ou sur Internet. Par la suite, vous les fixerez au mur et elles longeront le pan de mur sur lequel repose votre tête de lit. Bien évidemment, le rendu sera plus beau s’il y a plusieurs ampoules au lieu d’une seule.

En dehors des ampoules suspendues, vous pourrez bien penser aux guirlandes de guinguette. Le plus souvent, vous retrouverez ces dernières dans les jardins, mais elles font déjà leur apparition dans la décoration d’intérieur. Fixez vos guirlandes juste au-dessus de votre tête de lit.

Utiliser des miroirs

Une telle décoration pourrait sembler osée, mais elle est tout à fait adaptée à un habillage mural tête de lit. Les miroirs donneront d’ailleurs l’impression que votre chambre à coucher est plus grande, si elle était éventuellement de petites dimensions.

Le choix vous est donné entre un grand miroir ou de petits miroirs alignés près l’un de l’autre ou de part et d’autre.

Si vous préférez un grand miroir à de petits miroirs, embellissez le premier avec des rubans ou des stickers que vous collerez aux différentes extrémités. Pour les petits miroirs, vous pouvez en installer certains avec des rebords en laiton et d’autres avec des rebords en bois.

Poser des cadres

Qu’ils soient embellis ou non avec des photos, les cadres font toujours un bel effet lorsqu’ils sont posés sur un mur. Pour créer une atmosphère colorée, vous pouvez même prendre le soin de peindre les bords de chaque cadre avec une couleur différente. Amusez-vous aussi à peindre chaque bord d’un seul cadre avec quatre différentes couleurs, pour une ambiance multicolore.

Concevoir des figures de macramé

Le macramé serait inspiré du style bohème. Il s’agit d’une technique de tissage qui repose sur la formation de nœuds. Autrement dit, avec des fils, vous pourrez former des bijoux ou des objets usuels comme une nappe de table ou un rideau.

Utilisez alors le macramé pour concevoir des figures ou des tableaux que vous suspendrez au-dessus de votre tête de lit pour habiller le mur.

Fabriquer des étagères

 

Ne craignez pas de surcharger votre mur en y posant des étagères. Fabriquez-les vous-même ou faites appel à un menuisier à qui vous indiquerez le modèle dont vous avez besoin. Il pourrait faire usage de bois brut ou de bois blanc : l’essentiel est que vous obteniez le rendu que vous aviez prévu.

N’oubliez pas de remplir ces étagères avec des bouquins, des vases ou des plantes vertes.

Partager :