Planification et conception de maisons de retraite

  • Dans Déco
  • 1 septembre 2018
  • 3 Vues
Planification et conception de maisons de retraite

La planification et la conception de maisons de retraite pour personnes âgées sont très différentes de celles d’autres types de maisons. Ce sont les résidents et leurs besoins que vous devez garder à l’esprit lors de la planification et la conception de ce type de maison. Vous voudrez rendre les choses aussi confortables et pratiques pour eux, que ce soit pour dormir, accéder aux choses ou se déplacer.

Voici quelques lignes directrices que vous devez garder à l’esprit lorsque vous planifiez et concevez une maison de retraite :

  • Dans la mesure du possible avoir des chambres indépendantes pour les résidents. Assurez-vous qu’il y a assez d’espace pour un lit confortable et une armoire. La surface du lit doit être à une distance de 40 à 45 cm du sol. Assurer une bonne isolation acoustique pour un sommeil réparateur.
  • Chaque chambre à coucher devrait avoir au moins deux prises électriques (de chaque côté du lit), une prise de téléphone et une prise de télévision. Pensez aussi à un téléphone vidéo sur la table de chevet.
  • Puisque la mobilité est un problème chez les personnes âgées, il faut envisager la possibilité d’un transfert latéral du lit au fauteuil roulant.
  • Les portes de la chambre à coucher et de la salle de bain doivent être suffisamment larges pour permettre l’accès en fauteuil roulant. Une porte coulissante ou une porte qui s’ouvre vers l’extérieur pour la salle de bain serait idéale. Assurez-vous que la poignée de la porte de la salle de bain est facile à tenir et à ouvrir.
  • Les salles de bains doivent être suffisamment spacieuses pour permettre une rotation complète du fauteuil roulant. La cuvette doit être facilement accessible par transfert latéral. Choisissez des cuvettes de toilette réglables en hauteur pour qu’elles puissent être utilisées de façon autonome par tous. Ayez des barres de sécurité de chaque côté de la cuvette des toilettes pour faciliter l’utilisation.
  • Évitez d’installer des baignoires dans les salles de bains. Une douche confortable avec un siège de douche serait l’idéal. Les poignées de douche doivent être faciles d’accès et d’utilisation. Utilisez des matériaux antidérapants pour éviter les chutes.
  • Évitez les lavabos sur pied, car ils peuvent être difficiles d’accès. Lors de l’installation des miroirs, assurez-vous qu’une personne assise puisse s’y voir facilement.
  • Veillez à ce que les étagères et les tiroirs des armoires soient à au moins 60 cm du sol. Idéalement, la tringle à linge doit se trouver à 140 cm du sol. Les portes coulissantes peuvent faciliter l’accès.
  • Si vous fournissez des repas, les cuisines peuvent ne pas être nécessaires. Pourtant, vous pouvez installer de petites cuisinettes qui permettent une cuisine de base. Assurez-vous que l’évier et les étagères sont faciles d’accès.
  • Donnez aux résidents une gamme d’options d’aménagement de la maison parmi lesquelles ils peuvent choisir. Disposer d’un espace suffisant pour l’entreposage.
  • Prévoyez de l’espace pour des vérandas ou des balcons pouvant accueillir une table et au moins deux chaises. Les rendre facilement accessibles en fauteuil roulant
  • Fournir un espace commun pour certains exercices et activités récréatives.
  • La sécurité devrait être l’une de vos principales préoccupations lorsqu’il s’agit de planifier et de concevoir des maisons de retraite. Toutes les portes et fenêtres extérieures devraient être munies de systèmes de sécurité. Assurez-vous que les portes d’entrée sont à l’épreuve des effractions.
  • Assurez-vous que les serrures de toutes les portes sont accessibles des deux côtés.
  • S’il y a des différences dans les niveaux de plancher dans les différents secteurs de la maison de retraite, vous devrez peut-être installer des rampes d’accès pour la rendre accessible aux fauteuils roulants. Dans la mesure du possible, évitez de construire des marches.

Il y a bien d’autres choses auxquelles vous pouvez penser lorsque vous concevez une maison de retraite. Visitez quelques maisons de vie assistée et parlez à quelques personnes pour obtenir plus d’idées que vous pouvez utiliser dans votre conception.

Suivez-moi sur Facebook

Newsletter

A propos


Bonjour et bienvenue sur Direct Home, le blog de notre agence de conseil habitat. Je suis Marine et je dirige l’équipe rédactionnelle du site.

Sublimez vos plantes d’intérieur
Catégories
Mises à jour gratuites par courriel
Obtenez le dernier contenu en premier.
We respect your privacy.