Quelques astuces pour bien utiliser son camion toupie

54
Partager :

Le camion toupie est un véhicule conçu pour le transport et la livraison de béton fait sur les chantiers de construction. Aussi appelé camion malaxeur, il en existe plusieurs versions différentes sur le marché. Mais quelle carrière faire pour être conducteur de camion toupie ? Comment bien conduire ce véhicule ? Trouvez dans cet article, quelques astuces utiles pour bien utiliser son camion toupie.

Le permis pour utiliser un camion toupie

L’utilisation d’un camion toupie ne demande ni un diplôme ni une expérience professionnelle. Toutefois, un BEP/CAP en conduite routière est vivement conseillé. Et, le permis poids lourds C1, CE et C1E sont exigés.

Un permis C est la preuve nécessaire à un chauffeur de camion toupie pour pouvoir bien utiliser ce type d’engin. C’est un document qui autorise le conducteur de camion toupie à manier un véhicule d’un Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) supérieur à 3,5 tonnes.

Selon de nombre d’essieux de l’engin, le tonnage maximal légal ne doit néanmoins pas excéder un seuil légal. De ce fait, un camion toupie à 2 essieux doit transporter 19 tonnes de charges au plus, un véhicule à 3 essieux, 26 tonnes et pour finir, un poids lourd a 4 essieux, 32 tonnes.

S’il s’agit d’un malaxeur semi-remorque à 2 essieux, le PTAC maximal peut aller à 38 tonnes. De plus, l’utilisateur d’un tel véhicule doit posséder un permis E, à compléter à son permis C, afin d’avoir l’autorisation nécessaire à l’utilisation.

Un diplôme de qualification ou bien un permis FIMO est aussi obligatoire pour la conduite de ce type de véhicule. FIMO veut généralement dire Formation Initiale Minimum Obligatoire. Elle est surtout destinée aux conducteurs novices voulant la plupart du temps répondre à une utilisation camion toupie.

Quant à ceux qui gagnent déjà leur salaire comme chauffeur camion toupie, ils sont appelés à renouveler leur Formation Continue Obligatoire (FCO), la revalorisation de la FIMO, chaque 5 ans.

Le coût d’une formation pour utiliser un camion toupie

Une formation pour utiliser un camion toupie est généralement divisée en deux parties.

Une formation pour avoir un permis C

C’est une formation accordée généralement aux candidats de plus de 18 ans, ayant déjà un permis B et aptes médicalement à utiliser un camion lourd. Elle dure au total 105 heures. Quant au coût, il varie entre 2000 et 3 000 €, en fonction du centre.

Une Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO)

Une FIMO est généralement exigée pour pouvoir utiliser un permis C. C’est une formation qui dure environ 140 heures. En ce qui concerne le coût, il est estimé entre 2500 et 3 000 €.

Comment se déroule une formation pour l’utilisation d’un camion toupie ?

L’ensemble du programme de formation pour l’utilisation d’un camion toupie concerne surtout :

  • Le fonctionnement de l’engin ;
  • Les diverses réglementations du transport routier de produits ;
  • L’utilisation à proprement parler du véhicule ;
  • La mise en situation propre, telle qu’une circulation difficile ou encore une météo moins favorable ;
  • Les diverses habitudes sécuritaires en cas de risque ;
  • L’entretien du véhicule.

À la fin de la formation, un inspecteur confirmé évalue souvent le candidat accompagné d’un examen FIMO.

Bien choisir son camion toupie

Il existe une large version de camion toupie, ce qui rend le choix parfois complexe. Pour bien utiliser votre engin, vous devez alors opter pour une bonne version. De ce fait, de nombreux paramètres sont à prendre en considération.

Le type de camion toupie

Il y a 3 principaux types de camions toupies en fonction du module utilisé pour le déversement du béton après avoir atteint le point de livraison :

  • Camions toupies avec goulottes ;
  • Camions toupies avec tapis ;
  • Camions toupies avec pompe.

Les capacités du camion toupie

Les camions toupies sont faits pour transporter une quantité plus ou moins grande de béton préparé. Ils sont alors suivis d’une cuve de grande contenance. Les modèles les plus petits n’excèdent pas les 6 mètres cubes de capacité, alors que les plus grands peuvent faire le double.

Les dimensions du camion toupie

Les camions toupies sont retrouvés en diverses versions fabriquées suivant des configurations variées, chaque modèle ayant ses dimensions spécifiques.

Partager :