Poser un receveur de douche : comment faire ?

67
Partager :

Le receveur de douche est la partie inférieure du dispositif d’une douche. Le receveur de douche sert à recueillir l’eau et permet également à l’eau de s’évacuer. Vous pouvez l’implanter au plancher de votre salle de bain dans le cas où vous avez une douche italienne. De même, le receveur de douche peut disposer des côtés pour circonscrire la surface. Mais vous pouvez déjà vous en douter. La pose du receveur de douche repose sur quelques principes bien définis. Comment faire alors pour poser un receveur de douche ? La suite du présent article vous explique tout.

Les différents types de receveurs de douche

Le receveur de douche a pour rôle principal l’évacuation de l’eau qui provient de votre douche. Il existe quatre différents types de receveurs de douche. On distingue le receveur de douche à poser, le receveur de douche surélevé, le receveur de douche encastré et enfin le receveur de douche à carreler. En ce qui concerne le receveur de douche à poser, il faut juste retenir qu’il s’agit d’un receveur qui s’installe très facilement. Comme son nom l’indique, pour l’installer, il vous suffit de le poser au sol.

S’agissant du receveur de douche surélevé, l’installation se fait très facilement. Il vous suffira juste de le mettre sur un siphon qui a une évacuation horizontale et des pieds de rechaussement. L’autre type de receveur de douche est celui à encastrer. Ce type de receveur vous permet d’accéder complètement à votre douche. Son installation par contre n’est pas très simple.

Pour l’installer, vous devez obligatoirement installer un siphon qui a la capacité d’évacuer l’eau verticalement. C’est le type de receveur qui convient convenablement à un appartement neuf. Le dernier type de receveur de douche est le receveur de douche à carreler. Il faut noter ici qu’il s’agit d’un receveur qui convient à une douche italienne. Il se pose de façon intégrante sur le sol et on ne remarque que la bonde qui sert à évacuer l’eau.

Les principes d’installation des différents types de receveurs de douche

Vous pouvez vous rendre sur le site www.showerandco.com pour avoir plus d’informations sur comment vous pouvez poser votre receveur de douche. Il faut noter que le receveur à poser a une bordure allant de 2,5 jusqu’à 10 centimètres d’altitude en fonction bien sûr de la nature du receveur. Il existe le receveur à poser de type standard, le receveur à poser de type plat et le receveur à poser de type extra-plat. Lorsque vous êtes en deçà de sept ou huit centimètres d’altitude, vous devez relever votre receveur en vous servant d’un tablier. Vous retrouverez également sur le receveur, des pieds que vous pouvez régler. Ces pieds existent pour le renforcement des receveurs qui présentent un format assez large.

Il faut également souligner que lorsque vous relevez votre receveur de douche, vos enfants et les personnes du troisième âge ne pourront pas y accéder facilement. Vous avez donc la possibilité de perforer le sol et d’y mettre votre bonde. Le receveur de douche surélevé quant à lui, peut excéder largement quinze centimètres d’altitude. Pour l’installer, vous devez juste veiller à ce que l’étendue sur laquelle vous voulez la poser soit assez aplanie.

En ce qui concerne le receveur de douche encastré, il faut retenir que son installation n’est pas simple. Pour le poser, on est obligé de décaisser le sol en tenant compte des mesures du bac. Ici, l’objectif est de poser le receveur comme dans une douche italienne.

Partager :