3 conseils pour avoir un lit pas comme les autres

126
Partager :

Plus qu’un simple meuble pour dormir, le lit est aujourd’hui un véritable élément décoratif. En palettes, en bambou, matelassé ou même surélevé, il existe de nos jours une multitude de modèles de lits. Envie de donner du peps à votre chambre à coucher ? Voici quelques pistes pour aider à créer un lit hors du commun.

Utilisez des pieds de lit design

Vous l’avez peut-être considéré comme un détail insignifiant, pourtant les pieds de lit sont un élément à ne pas négliger. Ce sont en effet de petites choses qui ont une grande importance. Les pieds de lit contribuent à la qualité du sommeil s’ils sont bien choisis. Ils maintiennent en effet le sommier et permettent de le surélever. Ce qui vous assurera de bonnes nuits de sommeil. Selon les modèles et les fabrications, les pieds de lit peuvent supporter jusqu’à 100 kg.

En plus d’être pratique, cet équipement, surtout si vous choisissez des pieds de lit design, est très esthétique. Selon le modèle choisi, il donne une petite touche originale au sommier. Carrés, cylindriques, cubiques ou encore pyramidaux, vous trouverez sur le marché une panoplie de pieds de lit. Votre choix dépendra du style que vous souhaitez adopter.

Lit pas comme les autres

Les pieds de lit sont l’idéal si vous avez opté pour un lit en palettes. Ils vous permettront de surélever davantage votre sommier. Pour plus de modernité, optez pour des pieds de lit design en acier ou en bois massif. Actuellement, le pied pyramide fait partie des modèles les plus en vogue. Comme son nom l’indique, sa forme rappelle les pyramides. Il permet notamment de créer un meuble de type scandinave. Pour une ambiance plus vintage, le pied conique sera votre meilleur allié. Avec ses différents coloris, ce pied en acier permet de recréer les décorations des années 70.

Enfin, pour obtenir un lit encore plus original, pourquoi ne pas le doter de petites roues ? Avec le pied à roulette, offrez-vous un lit ambulant que vous pourrez déplacer partout dans la chambre ou dans la maison. Idéal à installer sur les lits d’enfants, il ravira également les grands qui aiment les changements.

Optez pour une tête de lit originale

Pour avoir un lit pas comme les autres, vous pouvez miser sur votre tête de lit. Qu’elle soit collée ou non au sommier, on peut dire qu’elle fait partie du lit. Et c’est tant mieux, car il existe mille et une façons d’aménager une tête de lit pour obtenir un effet vraiment original. Vous pouvez jouer aussi bien sur la forme que sur la matière, ou encore au niveau des couleurs. Pour une tête de lit originale, vous avez deux choix : l’acheter ou la fabriquer vous-même. De nombreux artisans talentueux pourront réaliser vos envies les plus farfelues, et la faire vous-même vous offrira peut-être davantage de satisfaction personnelle.

Pour une chambre de type bohème, vous pouvez adopter la tête de lit macramé. Son côté ethnique amène une touche d’excentricité au lit, mais aussi à l’ensemble de la pièce. Pour l’installer, il suffit de la suspendre grâce à une baguette de bois. Toujours dans cette ambiance un peu rustique, il y a la tête de lit en bois flotté. Il s’agit de plusieurs rondins de bois flotté assemblés pour former une sorte de planche. Ce modèle est idéal pour une chambre minimaliste ou pour créer une ambiance bord de mer.

Le rotin fait également son grand retour dans les chambres à coucher. On peut notamment l’utiliser pour former une tête de lit des plus originales. Vous trouverez sur le marché des modèles et des motifs aux finitions incroyables. Ceux en forme de pétales de fleurs sont les plus prisés, mais vous aurez un large choix au niveau des motifs. Le rotin amène une touche nature à la chambre.

Adoptez des lits transformables

Vous souhaitez quelque chose de nouveau pour votre sommier ? Un lit qui sort des sentiers battus ? Pourquoi ne pas en faire une pièce originale de votre chambre à coucher ? Pour cela, rien de tel que d’adopter des lits aux formes inhabituelles.

Connaissez-vous le lit faux plafond ? Comme son nom l’indique, il s’agit d’un lit qui, lorsqu’il n’est pas utilisé, peut être élevé jusqu’au plafond. Il laisse ainsi découvrir d’autres meubles, notamment des étagères, et libère de l’espace au sol. Toujours dans l’optique de gain de place, il y a le lit ovale qui, en se séparant, se transforme en deux canapés demi-lune. Ce type de lit est idéal pour les studios, car il permet d’obtenir un meuble deux-en-un, qui plus est, design. Enfin, dans la catégorie pratique et originale, vous avez le canapé-lit superposé. Il s’apparente à un canapé-lit classique, mais une fois déployé, il offre un lit superposé. Idéal pour une chambre d’ado ou si vous avez l’habitude de recevoir chez vous.

Partager :