Comment installer un chauffage solaire piscine ?

46
Partager :

Voici mon projet de bricolage qui est le plus important pour moi. J’ai commencé le chauffe-eau en juillet de l’année dernière et j’ai attendu un moment parce que je voulais m’assurer qu’il fonctionnait bien et faire autant de tests que possible avant de proposer un projet de cette envergure.

Je dis un projet à grande échelle, mais il est facile à faire et ne nécessite pas de compétences particulières.

Si vous avez des questions, veuillez les envoyer dans la section commentaires pour le bénéfice de tous les membres 🙂

Vous aurez besoin de :

  • Une feuille de contreplaqué (contreplaqué) de 4′ x 8′
  • 5 planches 2′ x 4′ par 8 pieds
  • Isolation thermique réfléchissante (dans ce type)
  • Une scie
  • Agrafeuse (et agrafes)
  • Peinture noire
  • Une feuille de plexiglas (Lexan)
  • Un tube en silicone
  • Une perceuse avec une perceuse de 7/8 pouces
  • De
  • vis 2 x 100 pieds de tubes carlon flexible (polyéthylène) (3/4 pouce)
  • crampes de tuyaux
  • Quelques connecteurs, colliers, vannes et tuyaux pour se connecter à la piscine

Voici comment procéder :

La structure :

La première étape consiste à créer une structure solide et robuste pour absorber le poids du chauffe-eau.

  1. Installez la feuille de contreplaqué sur des chevalets afin qu’elle soit bien installée pour le travail.
  2. Coupez une planche de 2′ x 4′ en deux morceaux de 4 pieds de 4 pieds pour faire la largeur.
  3. Utilisez deux autres 2′ x 4′ pour faire la longueur.
  4. Couper les planches de bois à 45° et visser le périmètre du placage de contreplaqué.

  5. Couper un dernier 2′ x 4′ en deux morceaux de 4 pieds et les visser à l’arrière de la structure. Assurez-vous d’utiliser des vis assez longues pour traverser le contreplaqué et visser dans le bois dur. C’est une étape importante pour s’assurer que le poids des tuyaux gorgés d’eau n’est pas supporté seulement par du contreplaqué et quelques vis. Je n’ai pas pris de photos quand je l’ai fait, mais c’est à ça que ça ressemble aujourd’hui. Vous pouvez mettre un tiers aussi… ce n’est jamais trop solide 🙂 **

  6. Installez l’isolant thermique réfléchissant et fixez-le avec les agrafes. Maintient la chaleur à l’intérieur du boîtier
  7. Peindre toute la structure, ainsi que l’isolation en noir. Pourquoi ? Parce que l’albédo (la puissance réfléchissante d’une surface) de la couleur noire est zéro. Par conséquent, il absorbe les rayons du soleil significativement mieux. C’est aussi pour protéger la structure. J’ai pris une peinture dure de Tremclad et je l’ai fait avec un rouleau. Il est moins long et coûteux que l’aérosol. Deux couches.

Installer les tuyaux :

  1. Percez un trou de 7/8 po dans chacune des deux planches de quatre pieds. C’est de faire l’entrée de l’eau, ainsi que l’écoulement de l’eau. Assurez-vous que pour savoir comment vous allez faire avec la signification de vos tuyaux avant de percer. C’est un petit puzzle au début 🙂
  2. C’ est maintenant que commence la partie la plus ennuyeuse du projet. Il est nécessaire de rouler et de fixer leurs tuyaux avec des crampes. Nous partons de l’extérieur et finissons par l’intérieur.**

  3. Connectez les deux tuyaux de 100 pieds avec un connecteur en polyéthylène comme ça…

Installation de la feuille de plexiglas :

  1. Lorsque vous êtes très satisfait de la configuration de vos tuyaux, le temps est venu de fermer l’installation en créant un effet de serre avec du plexiglas.
  2. Je vous conseille fortement de pré-percer des trous avec une perceuse avant de visser. C’est encore du plexiglas fragile.
  3. Sceller avec du silicone pour éviter que l’eau ne glisse dans le système quand il pleut… et aussi pour isoler davantage le système.

Fixer l’installation, l’angle et le positionnement géographique :

  1. Je ne prétends pas que mon système de fixation soit fantastique, mais il est super solide, résiste au vent et a traversé l’hiver sans problème. Si vous êtes assez ingénieux pour tourner pour profiter du plein soleil est le matin et l’ouest l’après-midi, c’est encore mieux.
  2. J’ ai utilisé mon ancien rapport d’angle secondaire, mais il y a aussi des applications pour les poteaux de scie à un angle de 30° pour maximiser l’exposition au soleil.
  3. Et j’ai utilisé l’application de la boussole de mon téléphone portable pour m’assurer que le chauffe-eau est orienté vers le sud. Bien sûr, assurez-vous d’avoir une bonne exposition au soleil, sinon cela ne fonctionnera pas. Ensuite, il peut être préférable d’orienter le panneau sud-ouest ou ouest. C’est ta part.

Connectez-vous au groupe :

Voici une photo de ma connexion à la piscine.

Valve #1 est d’envoyer de l’eau ou non au système.

La vanne #2 est de réduire le débit d’eau dans le système principal afin d’envoyer de l’eau au système. Ceci est essentiel, car sinon l’eau choisira le moyen le plus facile et passera tout droit.

Valve #3 est de fermer le retour d’eau. C’est cette vanne que je ferme la nuit afin de ne pas refroidir le système pendant la nuit.

Une image :

Une vidéo explicative :

Les résultats ? https://meilleurstrucs.com/files/2020/06/VID_20200617_112052.mp4

Il est efficace pour chauffer la piscine, mais il doit aussi tempérer vos attentes… Ce n’est pas une pompe à chaleur, mais elle n’a pas non plus de frais d’entretien et d’électricité. C’est un excellent outil pour accélérer le chauffage de la piscine et passer un bel été.

Vous ne pouvez pas remplacer la pompe à chaleur, car s’il n’y a pas de soleil ou s’il fait froid, il est impossible de transférer suffisamment de chaleur pour le rendre confortable. Cependant, c’est la différence entre une piscine à 24°C (76 °F) ou 26,5 °C (80°F). C’est aussi la différence entre 68°F ou 73°F, ce qui allonge la saison de natation et la rend beaucoup plus agréable.

Lorsque le système de chauffe-eau solaire est utilisé avec une toile solaire qui maintient la chaleur, il donne des résultats remarquables et la piscine est constamment chaude.

Il fait très chaud…

Si vous doutez de l’efficacité du système, voici quelques photos qui devraient vous convaincre de la température qu’un système comme celui-ci peut atteindre.

Je l’ai déconnecté pendant quelques jours en mai afin de bien démarrer ma piscine (grosse erreur) et les tuyaux ont tellement fondu que le système peut se réchauffer en plein soleil. Nous parlons d’une journée chaude en mai et non d’une vague de chaleur en juillet.

Dans la première version du chauffe-eau, j’avais même mis un thermomètre et le mercure élargi tellement que le thermomètre s’est cassé.

Il est important d’avoir toujours arroser dans le système quand il fait chaud, sinon il y a un risque que cela vous arrive.

Plexiglas ou pas Plexiglas ?

Avantage

  • La feuille de plexiglas permet de créer un effet de serre qui rend le chauffe-eau extrêmement chaud.
  • Protège le système des intempéries.
  • C’ est sympa.

Inconvénient :

  • C’ est le système le plus cher.
  • Orientée vers le sud à un angle de 30°, la feuille de plexiglas semble se flétrir plus vite que je l’aurais souhaité.
  • Puisque le transfert d’énergie est effectué beaucoup plus rapidement avec de l’eau qu’avec de l’air, il n’est pas scientifiquement évident que l’effet de serre est vraiment utile pour chauffer la piscine.

C’ est à vous de voir… que vous pouvez essayer de mettre du polyéthylène à la place. C’est moins élégant, mais beaucoup moins cher.

Est-ce qu’il doit être ouvert h24 ?

Non. Si vous avez une toile solaire, alors très probablement, la nuit, l’eau de la piscine sera plus chaude que la température ambiante. Dans ce cas, vous allez refroidir votre eau. Ce n’est pas avant.

Il y a deux choses que je fais pour régler ce problème.

  1. Sauf si vous avez une énorme piscine, cela n’a aucun sens de faire fonctionner la pompe de piscine sans s’arrêter. Ma bombe tourne de 6h30 à 18h30 l’après-midi, une période de douze heures. De cette façon, vous êtes sûr que votre chauffe-eau ne se transformera jamais en refroidisseur pendant la nuit, car l’eau ne circule plus. De plus, vous réduisez les coûts énergétiques de votre piscine de 50%.
  2. Fermez le clapet de retour la nuit. Si vous ne voulez pas fermer la bombe, c’est la façon de le faire. Personnellement, je le ferme presque toujours la nuit pour l’ouvrir tard le matin. A ce moment, l’eau se trouve être pratiquement bouillante dans le système. C’est génial.

Et ici vous avez 🙂 Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans la section commentaires.

Voici un plan étape par étape (avec photos) pour construire facilement un chauffe-eau très efficace… Une solution économique et écologique pour passer un bel été dans une piscine chaude 🙂 Partagez cette découverte ! Partager ! Envoyer par emailSend ! Merci d’avoir imprimé mon pourboire ! Passez le message qu’Enbetterstrucs.com a pris 🙂

Partager :