Quelle couleur de peinture pour un couloir avec escalier ?

12
Partager :

Si vous avez un couloir qui donne sur l’escalier, pour la décoration, il faudrait traiter différemment le couloir de l’escalier. Oui, on peut se permettre une même teinte dans ces deux espaces, mais le rendu ne sera pas si original. Pour mettre en valeur ce couloir avec escalier, voici quelques idées de couleur de peinture.

Privilégier une teinte claire

Pour le couloir, qu’il soit avec ou sans escalier, la couleur la plus adaptée est celle qui est dans la palette des teintes claires. Ces dernières apportent cette sensation d’espace et une note de luminosité qu’on ne retrouve pas toujours dans le couloir. Les coloris les plus classiques pour le couloir avec escalier sont le blanc, le lin et le beige. Si vous avez l’escalier en bois, vous pouvez le garder dans son état. La couleur choisie le mettra encore plus en valeur. Certes, ce sont des couleurs bien classiques, mais là, il n’y a pas de risque de faire d’erreur.

Prendre une couleur pastel

Le blanc, le beige ou encore le lin vous semblent-t-ils trop classiques ? Choisissez pour votre couloir avec escalier une teinte pastel. L’avantage avec les couleurs pastel réside dans le fait qu’elles peuvent apporter de la lumière et une note de couleur dans cet espace. Vu leur douceur, on peut se permettre de peindre l’intégralité du couloir dans la couleur pastel choisie. L’idée est comme la précédente : peindre l’ensemble dans cette couleur, mais gardez l’escalier dans le matériau brut.

Peindre dans une couleur plus originale

Teinte claire, trop classique pour vous ? Teinte pastel, trop doux ? Tournez-vous vers une teinte plus originale. Vous pouvez choisir du vert tendre, du bleu pâle, du sable ou encore du jaune paille. Si vous voulez aller dans une teinte plus profonde, sélectionnez du bleu pétrole ou du vert émeraude. Ces teintes peuvent vous tenter, mais comprenez bien que la teinte choisie doit être en harmonie avec le matériau de l’escalier. Il est à rappeler également que la teinte foncée est plus destinée à un couloir plus spacieux. Le risque avec une couleur foncée réside dans le fait qu’il peut assombrir et rétrécir l’espace. Pour éviter cet effet, éclairez bien votre couloir avec escalier.

Un jeu de contrastes

Si les idées précédentes étaient de peindre le couloir et l’escalier dans la même couleur ou de peindre la couleur dans une couleur et de garder l’escalier brut, sachez qu’on peut aussi se permettre un jeu de couleurs contrastées. Cette solution est d’autant plus intéressante si votre escalier n’est plus dans un bel état et que vous voulez un peu camoufler ses petits défauts. Pour ce faire, il faudra choisir une couleur plus profonde comme le bleu nuit pour l’escalier et rester sur une teinte claire pour le couloir. On peut également jouer sur un camaïeu. Dans ce cas, on met la couleur claire sur les murs du couloir et la couleur foncée pour l’escalier.

Trois couleurs sont autorisées

Jusqu’ici, on ne parlait que de deux couleurs, une pour les murs et une autre pour l’escalier. Vous pouvez faire plus : trois couleurs, à condition qu’elles se marient. Dans ce cas, on peut faire un mur bicolore et réserver la dernière couleur à l’escalier. Il est également possible d’envisager une autre idée si votre cage d’escalier est plus haute. Choisissez une couleur pour le mur et peignez les marches et les contremarches dans des teintes différentes. Pour plus d’originalité, vous pouvez déposer un papier peint sur les contremarches.

Embellir encore plus l’espace

Pourquoi laisser ce couloir avec escalier vide ? Personnalisez-le en disposant au mur des cadres photos. Si vous êtes un passionné d’art, vous pouvez également y accrocher un beau tableau. Si vous avez également assez d’espace dans ce couloir, pensez aussi à parsemer quelques plantes ou fleurs en pot. Un beau tapis n’est pas non plus interdit dans ce couloir.

Partager :