Les principaux avantages des pompes et moteurs électriques pour les applications industrielles

99
Partager :

Les pompes et moteurs électriques sont des outils essentiels pour de nombreuses applications industrielles. Ils sont utilisés pour fournir de l’énergie à une grande variété d’équipements, allant des machines-outils aux systèmes de climatisation et de chauffage. Dans cet article nous allons expliquer les différents avantages des pompes et moteurs électriques pour les applications industrielles.

Pompes et moteurs électriques : une efficacité énergétique

L’efficacité énergétique est un critère clé pour toute utilisation industrielle. Les pompes et moteurs électriques ont une efficacité énergétique élevée par rapport aux pompes et moteurs hydrauliques ou pneumatiques. Ils convertissent en effet une plus grande partie de l’énergie électrique en énergie mécanique, ce qui signifie qu’ils consomment moins d’énergie pour produire la même quantité de travail. Cela se traduit par des coûts d’exploitation plus bas pour les entreprises et donc une consommation d’énergie réduite. Ajoutons que cette baisse de consommation est en plus bénéfique pour l’environnement.

Pompes et moteurs électriques : moins de maintenance

Lorsqu’une entreprise souhaite investir dans un nouvelle machine, elle doit prendre en compte le coût de maintenance qu’elle nécessite. Les pompes et moteurs électriques ont moins besoin généralement de maintenance que les pompes et moteurs hydrauliques ou pneumatiques car ils ont moins de pièces mobiles. Notez aussi que les coûts de maintenance comprennent le temps de travail et les coûts des pièces de rechange. Moins d’entretien et de pièces à changer aboutit logiquement à des coûts de maintenance plus bas, la durée de vie des outils et des pièces étant plus longue. Les entreprises peuvent ainsi réduire leurs coûts d’exploitation et accroître leur productivité grâce à la réduction des temps d’arrêt pour la maintenance.

Vous avez besoin de pompes ou de moteurs électriques pour votre entreprise ? N’hésitez pas à consulter le site www.pompe-moteur.fr pour découvrir le catalogue de produits.

Pompes et moteurs électriques : une gestion précise

En matière d’applications industrielles, avoir un contrôle précis de la vitesse, de la pression ou du débit, est très important. C’est un autre avantage des pompes et moteurs électriques qui peuvent être contrôlés avec une grande précision grâce à des dispositifs électroniques. Cela permet aux entreprises de réguler l’énergie fournie et d’améliorer la qualité de la production.

Pompes et moteurs électriques : des faibles niveaux de bruit

Les conditions de travail et la santé des travailleurs doivent être pris en compte afin de crée un environnement de travail sain. C’est pourquoi il convient de considérer le niveau de bruit que font les différentes pièces choisies. Il faut savoir que les pompes et les moteurs électriques produisent moins de bruit que d’autres modèles. Ils sont donc plus adaptés aux environnements où le bruit est déjà trop présent.

Pompes et moteurs électriques : des outils fiables

Les pompes et moteurs électriques sont des outils fiables qui sont largement utilisés dans de nombreuses applications industrielles. Du fait du nombre réduit de pièces mobiles, les risques de défaillance sont moins nombreux. Les pompes et moteurs hydrauliques ou pneumatiques utilisent à l’inverse des pistons, des soupapes et des tuyaux, qui sont sujets à l’usure, à la corrosion et à la contamination qui est causée par l’utilisation de fluides.

De plus, les pompes et moteurs électriques sont souvent équipés de dispositifs de protection qui les protègent contre les surcharges, les surchauffes et les courts-circuits. Cela limite là aussi les temps d’arrêt de production.

 

Partager :