Comment prolonger la vie de votre plaid préféré ?

30
Partager :

Le plaid est un accessoire douillet qui apporte du réconfort pendant les soirées fraîches. Il sert aussi d’objet de décoration dans certains espaces. Il doit être entretenu pour conserver son aspect et sa douceur. Le mode de lavage est défini en fonction de plusieurs critères. Ceux-ci déterminent la fréquence de nettoyage et les bonnes méthodes de séchage. Quelles sont les astuces idéales pour préserver la qualité de ces couvertures ?

Entretien de plaid : machine vs lavage à la main

Les fabricants recommandent de procéder à un lavage en machine avec précaution pour les plaids en coton, en polyester ou confectionnés avec des fibres mixtes. Utilisez un cycle doux avec de l’eau froide pour éviter le rétrécissement et la perte de forme. Ajoutez une balle de tennis dans le tambour pour aider la couverture à garder son apparence moelleuse et à prévenir la formation de bouloches. Servez-vous d’un détergent non incisif pour ne pas agresser les fils.

Ne sélectionnez pas une vitesse trop élevée susceptible d’endommager le tissu. Placez-le dans un sac pour le protéger dans l’appareil. Selon la page plaid-douceur.com, la lessive à la main est préférable pour les matériaux plus délicats comme le cachemire ou le lin. Mettez de l’eau tiède et employez un détachant dont les effets ne vont pas les abîmer. Plongez le textile dans le liquide sans frotter. Après l’immersion, pressez le plaid lentement pour l’essorer. Rincez-le à l’eau froide jusqu’à ce que les écumes du savon soient complètement éliminées. Évitez de l’exposer à de fortes chaleurs ou à des changements brusques de température. Ces actions peuvent causer le feutrage de la laine par exemple. Procédez à un bon nettoyage pour maintenir la douceur et l’éclat des couleurs.

Lavage de plaid à la machine

La fréquence de lavage recommandée pour différents types de matériaux

Les plaids en coton sont résistants et faciles à nettoyer. Vous pouvez les laver aussi souvent que possible en fonction de leur fréquence d’utilisation. S’ils sont soumis à un usage intensif, préférez un entretien toutes les 3 ou 4 semaines. Cette approche aide à enlever les poussières et les allergènes pour conserver la texture du tissu. Quant à la laine, elle possède des propriétés naturelles anti-bactériennes et n’a donc pas besoin d’être trempée régulièrement. Un rinçage tous les 2 ou 3 mois suffit sauf en cas de tache ou d’effluve persistant.

Les matériaux comme le polyester ou l’acrylique retiennent les senteurs nauséabondes et ils accumulent plus rapidement la saleté. Faites une lessive mensuelle, si vous les employez au quotidien. Respectez cette règle surtout si vos animaux domestiques partagent la couverture avec vous. Pour les accessoires en cachemire ou la soie, limitez le lavage à une fois par saison ou juste après un déversement de liquide (café, lait, etc.). Procédez à une bonne aération des fibres pour éliminer les odeurs sans recourir à l’entretien à l’eau. Pour les plaids destinés aux invités ou utilisés occasionnellement, adoptez une approche de soin bisannuel. Assurez-vous de vérifier l’étiquette pour lire et appliquez les conseils spécifiques des marques.

Les techniques de séchage pour préserver la texture et la forme de vos plaids

Le séchage à l’air libre est la méthode la plus sûre pour la majorité des plaids. N’exposez pas ceux qui sont colorés directement au soleil pour prévenir la décoloration. Disposez les modèles en laine ou en cachemire à plat sur une surface horizontale pour éviter qu’ils ne se déforment sous leur propre poids. Secouez-les doucement pour bien les aérer. Cette opération aide à défroisser les plis et à étendre les fils de manière uniforme. Elle empêche la formation de boules de fibres.

Vous pouvez employer un sèche-linge qui diffuse une faible chaleur pour les couvertures en coton ou en textiles synthétiques. Assurez-vous de mettre un réglage délicat pour ne pas causer leur rétrécissement. Introduisez une ou deux balles de tennis dans le tambour pour maintenir leur souplesse. La plupart de ces accessoires n’ont pas besoin d’être repassés. Si vous estimez que cette action est nécessaire pour éliminer les plis, utilisez un fer à vapeur. Choisissez la température la plus basse parmi les paramètres. Durant le processus d’évaporation de l’eau de lavage (au soleil ou en machine), vérifiez l’état du plaid pour voir s’il n’est pas déformé.

Astuces de rangement pour éviter l’usure prématurée

Rangez vos plaids dans des housses en coton ou des sacs qui facilitent le passage de l’air pour les protéger de la poussière. Évitez les emballages en plastique, car ils peuvent retenir l’humidité et favoriser la formation de moisissures. Préférez un endroit frais et sec pour le stockage de vos couvertures. Les greniers, les caves ou les garages sont des espaces sujets à des variations de température. Ces environnements ne sont pas appropriés pour ces produits.

Pliez-les pour empêcher que l’entassement exerce une pression excessive sur les tissus et endommager les fibres. Si vous emmagasinez vos accessoires pour longtemps, envisagez d’utiliser des sachets de lavande ou de cèdre. Ces empaquetages naturels repoussent les mites de vêtements et apportent un parfum agréable. Après un long entreposage, sortez vos plaids par moment pour les aérer et les secouer. Cette action aide à préserver leur douceur et à détecter tout signe de dégradation.

Partager :