Quels sont les avantages d’installer un muret avec lame d’eau ?

Quels sont les avantages d’installer un muret avec lame d’eau ?

Une lame d’eau est un rideau d’eau fin qui se déverse dans un bassin. Elle génère un bruit doux qui apaise et rafraîchit. La lame d’eau dans son fonctionnement vous invite à la contemplation et au repos. Lorsque l’on installe une lame d’eau, elle se forme en passant à travers un déversoir. Par extension, ce déversoir s’appelle également lame d’eau et peut être réalisé en acier inoxydable ou bien en PVC. Le déversoir est généralement installé en amont du bassin d’eau. La réussite sonore et esthétique du rideau d’eau sera donc conditionnée par la largeur et le positionnement dudit déversoir.

Les avantages de l’installation d’une lame d’eau

Le principal avantage lorsque l’on installe une lame d’eau, c’est que ce dernier vous permet de largement améliorer la qualité de votre eau, sur le plan esthétique. Cela dit, l’eau sera nettement plus chargée en oxygène, ce qui est vraiment impératif à la vie de la faune aquatique.

A découvrir également : Styles de design de salle de bains - Contemporain

A lire en complément : Styles de design de salle de bains - Contemporain

Ainsi, durant certaines saisons comme l’été par exemple, il est impératif de réaliser le brassage de l’eau, de jour comme de nuit, afin de pallier le rejet de CO2 par les plantes. C’est d’ailleurs ce mécanisme qui vous garantit le maintien d’une eau saine et claire.

A lire en complément : Planifiez la salle de bains parfaite

En outre, le muret avec lame d’eau est un créateur d’ambiance. Durant les journées chaudes, le bruit que génère l’eau en mouvement vous apaise et distille de la fraîcheur dans votre environnement.

A voir aussi : Styles de salle de bains - Classique

Par ailleurs, lorsqu’il fait nuit, si vous aviez décidé d’illuminer votre lame d’eau, vous pourriez bien vivre un vrai spectacle.

Quelles sont les caractéristiques d’un muret avec lame d’eau ?

Comme on le disait un peu plus tôt, un muret avec lame d’eau est principalement constitué d’un déversoir qui permet d’obtenir la lame d’eau. Cet accessoire se présente telle une plaque métallique, fait de rebord latéral afin de canaliser l’eau. Il en existe d’autres modèles qui disposent de caisson, spécialement conçu afin d’améliorer et de parfaire la régularité du rideau d’eau. La largeur standard des lames d’eau est de 30, 60, ou 90 centimètres. En revanche, rien ne vous empêche d’assembler plusieurs déversoirs, afin de créer un mur d’eau beaucoup plus large.

À part le déversoir qui sert de guide à l’eau, dans l’objectif d’obtenir un courant d’eau régulier, le muret est constitué également d’une pompe qui va ramener l’eau depuis le bassin en contrebas, jusqu’à l’entrée de votre déversoir. La pompe est un équipement très important pour le muret. Pour cause, si elle n’est pas bien dimensionnée, elle pourrait ne pas envoyer régulièrement l’eau. De ce fait, les fabricants de murets avec lames d’eau renseignent toujours les caractéristiques adéquates de la pompe qui pourrait lui être adaptée. Il faudra donc que vous suiviez leurs indications, pour votre achat de muret avec lame d’eau.

 

Suivez-moi sur Facebook

Newsletter

A propos


Bonjour et bienvenue sur Direct Home, le blog de notre agence de conseil habitat. Je suis Marine et je dirige l’équipe rédactionnelle du site.

Sublimez vos plantes d’intérieur
Catégories

Mises à jour gratuites par courriel
Obtenez le dernier contenu en premier.
We respect your privacy.