Planifiez la salle de bains parfaite

Planifiez la salle de bains parfaite

Une liste de vérification complète pour votre salle de bain neuve ou rénovée

Lors de la planification d’une salle de bains – qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation – il y a beaucoup de choses à prendre en considération. Pour rendre le processus encore plus agréable, nos experts de Lakes Bathrooms ont fourni leurs meilleurs conseils de planification pour vous aider à réaliser la salle de bains que vous désirez.

Avant de commencer….

Votre première décision dans la planification de n’importe quelle salle de bains doit être au sujet de ce que vous voulez et de ce dont vous avez besoin de la chambre : C’est être un espace familial fonctionnel, un sanctuaire élégant ou un showstopper high-tech ?

  • Espace fonctionnel ☐
  • Espace élégant (luxe) ☐
  • Afficher l’espace d’arrêt (technologiquement avancé) ☐

Une fois que vous avez ce point à l’esprit, vous devriez planifier soigneusement pour faire le meilleur usage possible de l’espace disponible, en vous demandant si le bain est essentiel ou si vous préférez prendre une douche. Vous souhaitez combiner les deux avec une baignoire et une paroi de douche, ou consacrer de l’espace à une pièce humide ou à un walk-in ?

  • Bain seulement ☐
  • Combinaison bain-douche ☐
  • Baignoire et douche séparées ☐
  • Salle d’eau ☐
  • Douche à l’italienne ☐
  • Douche entièrement fermée ☐

Lorsque vous planifiez votre espace, assurez-vous d’avoir pensé pratiquement à la façon dont la pièce fonctionnera une fois qu’elle aura été créée. Les portes s’ouvriront-elles dans le bon sens ? Est-ce que tout s’adaptera et fonctionnera comme vous l’espérez ?

Commencez votre salle de bains sur papier et dessinez un plan à l’échelle pour que vous puissiez vérifier que votre conception fonctionnera. Prenez du papier graphique et tracez le contour de votre pièce avant d’ajouter les éléments que vous voulez inclure. Alternativement, il existe maintenant un certain nombre d’outils en ligne pour une planification précise des espaces. Prenez soin d’inclure les radiateurs et autres appareils d’éclairage, ainsi que les fenêtres et les portes.

  • Plan sur papier ☐
  • Planifier en ligne ☐

Parcourez la pièce dans votre tête et vérifiez qu’elle répond à toutes vos préférences pratiques. La planification de l’éclairage et de l’électricité en fait partie – avez-vous besoin de l’alimentation d’une armoire (par exemple pour les points de rasage ou de brosse à dents) ou de lumière dirigée sur certains éléments ?

Pensez ensuite au type d’investissement que vous voulez faire et donc au montant que vous voulez dépenser. Il est essentiel d’établir un budget efficace. Commencez donc par faire des recherches et établir le prix des luminaires, des accessoires et des finitions que vous avez choisis. Pensez à la fonctionnalité comme le chauffage – voulez-vous de la chaleur sous le plancher, par exemple – et la ventilation ou l’extraction doivent être prises en compte.

  • Chauffage par le sol ? ☐
  • Ventilateur d’extraction ? ☐

Les aspects écologiques sont maintenant souvent pris en compte dans la salle de bains. Vous souhaitez capitaliser sur les dernières innovations en matière de conception pour économiser l’eau, l’énergie ou éviter les polluants chimiques ? Si cela fait partie de votre liste de priorités, faites vos devoirs lors de la planification afin d’inclure des éléments respectueux de l’environnement dans votre salle de bains et d’acheter auprès d’entreprises ayant de bonnes références en matière d’environnement et d’éthique.

Où dépenser et où épargner :

Les dépenses :

Pour ce qui est des dépenses, le vieil adage selon lequel ” vous en avez pour votre argent ” est vrai dans la salle de bains. Il est donc sage d’investir dans les meilleurs agencements que votre budget peut accommoder.

Si vous êtes financièrement astucieux, vous voudrez probablement tenir compte de la valeur à vie des choses que vous achetez et considérer combien de temps elles peuvent durer. Choisir des éléments ou des traitements qui peuvent prolonger la durée de vie de votre salle de bains est un achat judicieux – par exemple, un revêtement durable sur votre cabine de douche, votre porte de douche ou votre paroi de baignoire lui permettra de conserver sa beauté plus longtemps et d’améliorer sa durabilité.

  • Vous voulez un revêtement propre et durable sur votre douche ? ☐

Si vous avez l’intention de prendre une douche dans votre salle de bain, consacrez-lui autant d’espace que vous le pouvez. L’espace est luxueux dans la douche et avec des cloisons en verre minimalistes, vous pouvez créer une sensation de lumière et d’espace qui rehausse vraiment l’apparence de votre salle de bains.

Épargner :

Passez un peu de votre temps et économisez potentiellement beaucoup d’argent en magasinant. Il y a d’excellentes aubaines et la recherche approfondie en vaut vraiment la peine. Vérifiez s’il est plus rentable d’acheter vos accessoires séparément ou dans le cadre d’un forfait – il se peut que vous puissiez négocier des extras si vous concentrez vos dépenses avec un seul fournisseur. Il est temps d’être sérieux avec vos talents de négociateur !

Si vous rêvez d’une pièce humide, mais que vous êtes découragé par le coût, vous serez peut-être en mesure de créer le look et la sensation pour moins cher. La demande de salles d’eau a poussé les fabricants traditionnels de cabines de douche à proposer des alternatives, avec des plateaux qui sont passés de monstres de 110 mm à aussi peu que 25 mm de hauteur. Les nouveaux matériaux légers facilitent l’installation et la conception minimaliste des armoires de type ” walk-in ” permet de créer l’atmosphère d’une pièce humide sans le coût et les tracas de l’imperméabilisation. C’est une option du plan B à considérer lorsque les budgets sont serrés, ou lorsque la difficulté pratique dépasse la faisabilité d’une pièce humide.

Quand faire du bricolage et quand demander de l’aide :

Vous pouvez économiser encore plus en vous impliquant dans votre projet de salle de bains à un niveau pratique. Ce que vous pouvez faire vous-même, ce sont les parties du travail qui demandent beaucoup de main-d’œuvre : Enlever, préparer, créer la toile vierge. La décoration et même le carrelage peuvent alors être maîtrisés. Cela peut vous prendre un peu plus de temps qu’un professionnel, mais si vous avez le temps et que vous voulez économiser de l’argent, c’est une option à considérer.

Le design est un domaine que vous serez peut-être heureux de faire vous-même, en disposant les éléments de votre pièce et en choisissant ce qui fonctionnera où vous voulez. Cependant, de nombreux détaillants de salles de bains offrent un service de conception à l’aide d’un logiciel spécialisé qui peut créer des images 3D photoréalistes et des visites en temps réel pour vous donner une vision du design de votre salle de bains choisie.

Pour des raisons de sécurité et juridiques, vous ne devez pas effectuer vous-même des travaux électriques (cette opération est désormais couverte par la partie P sur le marché national et doit être effectuée par un professionnel qualifié). La plomberie est un autre domaine où il est préférable de faire appel à un expert. Bien qu’il soit tentant d’essayer avec des raccords à vis d’aplomb, un bon plombier tiendra compte de toutes sortes de facteurs, comme l’angle de chute dans la douche pour s’assurer qu’elle se vide bien. Si votre projet de salle de bains comprend des travaux structuraux, veillez à respecter tous les facteurs réglementaires tels que le contrôle des bâtiments – c’est certainement un domaine qui relève des experts.

N’oubliez pas….

Des considérations de dernière minute peuvent faire ou défaire la performance fonctionnelle de la salle de bains. Par exemple, une salle de bains peut être magnifique au printemps lorsqu’elle est équipée, mais elle peut s’avérer impraticable en hiver si le chauffage n’a pas été bien planifié. Pensez à l’éclairage, à l’entreposage, au chauffage et à l’extraction.

En résumé, lorsqu’il s’agit de choisir une salle de bain et une douche, un peu de planification est très important, car une fois que vous connaissez la logistique de votre espace, il est beaucoup plus simple de choisir la bonne cabine de douche, le style et le mécanisme d’ouverture de porte. Chez Lakes Bathrooms, nous avons une gamme d’armoires, de plateaux et d’options de portes pour convenir à tous vos projets, consultez nos collections ici.

Suivez-moi sur Facebook

Newsletter

A propos


Bonjour et bienvenue sur Direct Home, le blog de notre agence de conseil habitat. Je suis Marine et je dirige l’équipe rédactionnelle du site.

Sublimez vos plantes d’intérieur
Catégories
Mises à jour gratuites par courriel
Obtenez le dernier contenu en premier.
We respect your privacy.