Locataire, nos conseils pour trouver le logement de vos rêves

Locataire, nos conseils pour trouver le logement de vos rêves

Ce n’est pas souvent facile de trouver le logement de vos rêves. Parfois, quand vous pensez avoir trouvé la maison qu’il vous faut, il y a toujours un petit hic. Comment alors s’y prendre en sachant qu’on ne peut pas faire appel à sa bonne fée ? Généralement, vous avez tendance à entamer la recherche de logement sans pour autant prendre le temps de faire les préalables. Afin de mieux vous aider dans la recherche de votre logement, nous vous donnons quelques conseils utiles. Vous saurez désormais par où commencer et quoi faire pour trouver le logement.

Souscrire à une garantie loyer

Emménager dans un logement

L’erreur la plus commune que nous faisons est de croire qu’il suffit de trouver le logement et de procéder à sa location. La garantie loyer est l’un des éléments les plus importants à prévoir au préalable. En effet, un propriétaire consciencieux ne voudrait absolument pas louer sa maison à un locataire instable et qui est dans l’incapacité d’assurer son loyer. Auparavant, on était obligé de disposer d’une caution de loyer qui pouvait devenir un handicap au déménagement.

La garantie de loyer est une alternative qui vous permet d’avoir encore assez d’argent pour tout meubler. Bien que cette garantie vous oblige aussi à mettre la main à la poche, l’investissement est au moins réduit. Plus besoin donc de payer plusieurs mois comme de loyers avant d’intégrer le logement de votre choix.

Bien préparer ses documents

Pour louer une maison ou un appartement, vous devrez fournir certains documents indispensables. Prenez donc la peine de prévoir tous ces documents avant de vous lancer dans la recherche d’un logement. Cela vous permettra de gagner en temps et de conserver plus de chances pour l’acquisition. Tant que vos documents ne sont pas prêts, il vous sera difficile d’obtenir les faveurs du propriétaire. Les affaires, c’est les affaires et comme on le dit, les bons comptes font les amis. Avec des documents préparés à l’avance, vous n’aurez pas de grande difficulté à vite conclure une bonne affaire.

Faire bonne impression

Un autre conseil est de faire bonne impression. La toute première impression est celle dont on tient le plus souvent compte. Faites donc attention à l’image que vous renvoyez aux agents immobiliers et aux propriétaires. Les agents immobiliers sont en contact direct avec les propriétaires et sont à même de se faire entendre plus facilement. C’est donc certain que si vous ne faites pas bonne impression auprès de ces derniers, ils pourraient plaider en votre défaveur. Néanmoins, précisons que cela est très rare. Soyez donc aimable et souriant.

Faire l’enquête de voisinage

La signature du contrat de logement

Une chose est de trouver le logement, mais une autre est d’avoir un bon voisinage. Il est toujours rassurant de pouvoir compter sur ses voisins. Veillez alors à enquêter auprès du voisinage. Cherchez à savoir comment se déroule la vie dans le quartier et l’atmosphère qu’il y règne. Cela vous permettra de mieux connaître la zone et le quotidien du voisinage. Savoir où vous mettez les pieds vous permettra d’anticiper les surprises désagréables.

Suivez-moi sur Facebook

Newsletter

A propos


Bonjour et bienvenue sur Direct Home, le blog de notre agence de conseil habitat. Je suis Marine et je dirige l’équipe rédactionnelle du site.

Sublimez vos plantes d’intérieur
Catégories
Mises à jour gratuites par courriel
Obtenez le dernier contenu en premier.
We respect your privacy.