Transformez votre intérieur : comment installer un poêle à bois efficacement?

29
Partager :
Transformez votre intérieur comment installer un poêle à bois efficacement

Le poêle à bois est une option idéale pour éviter le froid à la maison d’une manière très économique et décorative. Alors, si vous envisagez d’installer un poêle à bois dans votre maison, ne manquez pas ce guide étape par étape. Nous vous montrons tout ce qu’il faut savoir pour installer une cuisinière à bois afin de transformer votre intérieur.

Conseils à prendre en compte pour une bonne installation de poêle à bois

Pour la réussite de l’installation de votre poêle à bois, il faut respecter un certain nombre d’éléments à savoir :

L’emplacement du poêle

Respectez une distance de sécurité d’un mètre autour du poêle, surtout s’il y a des éléments tels que des rideaux, des tapis, des meubles en bois, etc. dans la pièce. Cela évitera qu’ils ne s’enflamment si une étincelle s’échappe.

L’évacuation des fumées

Pour garantir une évacuation correcte des fumées, il est recommandé que le tuyau d’évacuation des fumées soit droit, sans coude.

Dimensions du conduit de fumée

Le conduit doit avoir une hauteur et un diamètre suffisants pour assurer l’évacuation des fumées. Quatre mètres est la hauteur minimale recommandée par les fabricants, mais il faut savoir que plus la hauteur est grande, meilleur est le tirage.

Assurer l’arrivée d’air

Pour assurer une bonne combustion, il faut prévoir une entrée d’air extérieur, surtout dans les petits espaces. Un apport d’oxygène facilite une bonne combustion, il est donc parfois nécessaire de prévoir une entrée d’air, surtout dans les maisons bien isolées.

Espace autour du conduit de fumée

Respectez un espace autour du conduit de fumée sur le toit. Le tuyau doit dépasser d’environ un mètre au-dessus du toit ou d’autres éléments du toit.

Transformez votre intérieur comment installer un poêle à bois efficacement

Installation d’un poêle à bois, étape par étape

Étape 1

La première chose à faire est d’organiser l’installation des conduits de fumée. Pour cela, il faut savoir où se trouve le conduit extérieur.

Étape 2

Ensuite, il faut marquer le trou pour le conduit de fumée et le percer à l’aide d’une perceuse.

Étape 3

Procédez à l’installation ensuite le premier mètre de conduit de fumée avec un clapet. Si le conduit a trop de tirage, le bois sera consommé plus rapidement et la chaleur produite sera perdue.

Si vous avez besoin d’une section horizontale, vous devrez ensuite compenser par trois fois plus de sections verticales.

Étape 4

On continue l’assemblage des tuyaux d’échappement et on ajoute un peu de mastic réfléchissant aux joints. Fixez les tuyaux au mur à l’aide de colliers de serrage tous les 2 mètres.

Étape 5

Il faut remplir l’espace restant dans le plafond autour du tuyau avec un mastic spécial résistant à la chaleur et installer une garniture.

Étape 6

Enfin, l’on termine avec l’installation d’un capuchon d’extrémité. Le capuchon protège le tuyau de l’eau et des objets. Notre poêle est maintenant prêt pour les jours froids.

L’installation d’un poêle à bois nécessite l’aide de professionnels. Il est nécessaire de connaître les raccordements, la réglementation en vigueur et d’autres éléments à ne pas négliger pour des raisons de sécurité. N’oubliez surtout pas que, confier l’installation à un professionnel garantit le bon fonctionnement de la cuisinière et un hiver chaud, confortable et sûr.

Partager :