Culture en intérieur : comment optimiser la lumière ?

1467
Partager :

La lumière est indispensable pour maintenir vos plantes en vie. Elle enclenche le processus de photosynthèse et leur permet de synthétiser la matière organique à partir des molécules minérales simples. Il n’est pas rare que les plantes cultivées en intérieur souffrent d’un manque ou d’un excès de lumière en fonction de la configuration de la pièce où elles sont installées.

Pallier à un manque de lumière

Le problème le plus courant de la culture d’intérieur est le manque de lumière. Certains signes peuvent vous alerter :

  • La plante pousse en penchant vers la lumière.
  • Les tiges s’étiolent en devenant très minces et allongées.
  • Les feuilles ne grandissant pas, elles pâlissent, jaunissent et/ou tombent.
  • La croissance de la plante est asymétrique.
  • Les fleurs ont du mal à pousser.

Si vous rencontrez ces signes, il est nécessaire d’améliorer l’apport de lumière. Commencez par déplacer la plante pour la rapprocher d’une fenêtre, notamment en hiver où il fait plus sombre. Tournez-la régulièrement pour que chacun de ses côtés puisse bénéficier successivement de luminosité. Pensez également à l’entretenir avec minutie : nettoyez régulièrement ses feuilles avec une éponge humide afin qu’elle puisse capter la lumière correctement.

Si ces solutions ne suffisent pas, il est également possible d’apporter à vos plantes une lumière artificielle avec une lampe de croissance, qui devra être allumée entre 9 et 12h par jour pour respecter son cycle.

Pallier à un excès de lumière

Bien que la majorité des plantes demande beaucoup de luminosité, il arrive que certaines souffrent d’un apport de lumière trop important. Certaines espèces ne supportent pas le soleil direct, qui aura tendance à brûler leur feuillage. Des signes peuvent vous alerter :

  • La plante pousse uniquement en hauteur.
  • Les feuilles sont pâles et sont déformées.
  • Des tâches brunes et sèches sont présentes sur le feuillage.

Si tel est le cas, commencez par couper les parties brûlées de la plante. Éloignez-la des fenêtres. Vous pouvez également diminuer la luminosité en ajoutant un rideau opaque, un store ou un voile sur vos ouvertures.

Partager :