Comment décorer une pergola ?

11
Partager :

Votre pergola est un lieu propice au confort et à la relaxation. Avec l’arrivée de la belle saison, vous devez penser à la décorer avec soin pour pouvoir y passer d’agréables moments en famille ou avec des amies.

Elle semble parfois se suffire à elle-même pour sa déco, mais vous devez lui apporter une touche spéciale en y installant des plantes, des décorations murales, des jeux de lumière et bien d’autres accessoires adaptés. Vous ne savez pas où commencer ? Pas de soucis à se faire ! Découvrez dans cet article nos idées pour décorer votre pergola.

L’importance de décorer votre pergola

La pergola de par son style vient en rajouter à la décoration d’ensemble de votre balcon ou de votre terrasse. Ces différents coloris de bois donnent déjà une ambiance chaleureuse à votre espace extérieur. Mais il est important de la décorer en conséquence car elle fait partie intégrale de votre maison.

En le faisant, vous gagnerez en confort et vous serez encore plus à l’aise dans votre habitation. En outre, il ne faut pas nécessairement être un expert de la déco pour parvenir à bien décorer votre pergola. Quelques accessoires bien choisis et des luminaires bien positionnés peuvent parfaitement faire l’affaire.

Conseils et astuces pour réussir la déco de votre pergola

Pour réussir la déco de votre pergola, il y a des conseils et astuces que vous devez prendre en compte. Tout d’abord pensez au mobilier à installer dans votre jardin et choisissez les matériaux à la mode. Pourquoi ne pas opter pour le bambou ou le rotin qui sont les matériaux tendances du moment. Autre chose à considérer, c’est la couleur.

Il serait indiqué de choisir des couleurs neutres comme le blanc, le gris ou le beige qui donnent une allure convivial et cocooning à l’intérieur de votre pergola. Vous ne devez pas négliger l’éclairage ! Pendant la journée, la luminosité du soleil pourrait amplement suffire. Mais à la tombée de la nuit, vous allez devoir faire quelque chose.

Des guirlandes ou des bougies (colorées ou non) seraient idéales pour l’éclairage de votre pergola. Vous pouvez finaliser votre déco en installant des rideaux en roseau ou en tissu tout autour de la pergola.

Nos idées déco pour votre pergola

Placez des fleurs et des plantes dans votre pergola

décorer une pergola

N’hésitez pas à installer quelques plantes et pots de fleurs dans votre pergola. Prévoir également des plantes grimpantes comme la vigne, la bignone ou du lierre dont le feuillage et les tiges vont remonter le long des poutres de la pergola et constituer ainsi un toit naturel.

Pour ce qui est du choix des plantes, pensez à installer des plantes à fleurs, des arbustes, des plantes à feuille caduque pour créer une atmosphère chaleureuse et naturelle.

Pensez à éclairer votre pergola

Vous pouvez dans un premier temps installer une guirlande lumineuse sur le toit ou sur une ou plusieurs poutres de votre pergola. Vous pouvez également disposez ci et là des lampes ou des bougies sur le contour de la pergola.

Vous pouvez donner plus de chaleur et d’originalité à votre décoration en installant des lampions. N’oubliez pas également de poser une lampe sur un support au centre de la pergola.

Optez pour l’habillage des murs de votre pergola

Si vous avez une pergola qui partage l’un des murs de votre habitation, vous pouvez procéder à l’ornement de ce mur pour donner encore plus de charme à votre pergola. Laissez-vous aller à votre imagination et à vos goûts pour investir le mur de votre pergola.

Installez-y des tableaux, des miroirs, des cadres photos, des paniers en rotin, des tapis muraux et bien d’autres accessoires de déco selon vos préférences. Il n’y a vraiment pas de limite et de restriction à ce que vous pouvez y mettre.

Toutefois, veillez à respecter un code de couleur pour éviter le faux pas dans la décoration. Ceci vous permettra d’obtenir un résultat en parfaite harmonie avec la décoration d’ensemble de votre habitation aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur.

Partager :