Plan suite parentale en longueur : comment organiser une suite parentale ?

119
Partager :

Une suite parentale est une pièce qui en regroupe plusieurs autres, principalement les chambre à coucher, salle de bain et dressing. Il s’agit d’un petit cocon d’intimité pour les parents qui désirent profiter d’une tranquillité loin du vacarme des enfants. Par rapport à leur agencement, le plan de suite parentale en longueur est plus simple à mettre en œuvre. Si vous souhaitez donc savoir comment organiser une suite parentale, il vous suffit de lire la suite de cet article.

Pour réussir son plan de suite parentale en longueur

L’agencement d’un plan de suite en longueur est plutôt aisé. Ceci, car il dépend essentiellement des limites des : chambre à coucher, dressing, salle de bain et autres.

Choisir le type de suite parentale

Une suite parentale peut rassembler toutes les pièces nécessaires en une seule et ainsi s’avérer très pratique. Cette zone personnelle et isolée du reste de la maison peut s’agencer des manières suivantes :

  • Suite avec ou sans dressing
  • Suite avec ou sans salle de bain privative
  • Suite avec salle de bain privative et dressing

Dans tous les cas, le choix de l’agencement dépendra principalement de l’espace disponible.

Délimiter l’espace de chaque pièce

Pour agencer un plan de suite parentale en longueur, l’une des clés est de bien répartir les espaces. Ces plans sont pratiquement tous distincts les uns des autres. Certains impliquent une réduction des longueurs de certaines pièces et d’autres une suppression si l’espace est insuffisant. À l’opposé, un ajout de pièces peut aussi survenir en présence d’un espace plus grand.

L’avantage dans un plan de suite en longueur est que la forme est déjà définie. La suite sera rectangulaire parce que l’intérêt est centré sur la longueur. Maintenant, il faut fixer le nombre de m² par compartiment. Pour ce faire, vous devez :

  • Mesurer la pièce dans son ensemble
  • Choisir la zone de la chambre à coucher
  • Prévoir un espace pour installer un bureau. Il faudra mesurer l’espace à occuper pour vous asseoir et quand la chaise est tirée
  • Définir un espace nécessaire pour aménager un dressing
  • Attribuer au besoin un espace pour la salle de bain privative. Cependant, la pièce doit impérativement prévoir un système de ventilation pour évacuer l’humidité.

Si vous disposez d’assez d’espace, vous pouvez éventuellement penser aussi à aménager une mini-bibliothèque.

Organisation selon le nombre de pièces

L’organisation d’une suite est d’abord personnelle, car après tout c’est vous qui y vivrez. Néanmoins, dans la plupart des cas elle dépend surtout du nombre de pièces disponibles.

Suite d’une pièce unique

Ici vous avez le modèle tout-en-un centré autour d’un lit conjugal doté de tiroirs pour divers rangements. Le reste de la pièce peut accueillir quelques meubles dans les coins et un grand placard qui servira de dressing. Si l’espace autorise une salle de bain personnelle, cela vous évitera d’avoir à traverser tout le couloir pour votre toilette. Le seul inconvénient dans ce modèle est l’encombrement. Un mauvais rangement, et le confort virera directement au chaos.

Suite de deux pièces

Une suite parentale à deux pièces dispose de plusieurs options d’arrangement. L’une peut servir d’espace jour avec différentes composantes : petit salon, bureau, dressing, coin cinéma, etc. Tandis que l’autre sera aménagée en espace nuit constituée d’une chambre à coucher avec quelques meubles. Afin de protéger l’intimité du couple, les deux pièces devront communiquer de l’intérieur. En effet, ces espaces respecteront les disparités de chacun. Mais, sans visibilité d’ensemble, votre suite deviendra un petit appartement dans une maison.

Suite de trois pièces

Ce type de suite offre une infinité d’agencements possibles. Alors que l’une des pièces sera destinée à la chambre à coucher, les deux autres pourront faire office de boudoir avec espace beauté pour madame. Vous pourrez selon votre convenance l’équiper de : salon, petite cuisine avec coin repas, bureau, dressing, spa, etc.

Pour les couples, une suite avec entrée par la chambre est plus pratique bien qu’il faille constamment fermer la porte. Cependant, une suite trois-pièces avec entrée par le dressing est également possible. L’idée étant d’offrir au dressing plus de volume, mais aussi d’options de rangement et de mobilier. Entrer par le dressing protège l’intimité de la chambre, mais cette option est tout de même moins élégante.

Partager :