Comment installer un coffre de toit pour optimiser vos options de stockage

74
Partager :

Lorsqu’on a un espace assez restreint dans son coffre ou qu’on a tendance à voyager avec de gros bagages, il y a une solution : le coffre de toit. Il s’agit d’un compartiment spécialement conçu pour accueillir les surplus de bagages, ce qui peut être intéressant lors des longs voyages en famille. Mais pour bénéficier de cet avantage, il faudra déjà savoir l’installer. Alors, comment installer un coffre de toit pour optimiser vos options de stockage ? Découvrez tout ce que vous devez connaître à ce sujet, du choix à l’utilisation finale.

Préparation avant l’installation

Ce guide commence bien avant l’installation du fameux coffre de toit. Le fait est qu’avant même d’entamer la procédure d’installation, il faut déjà commencer par préparer le matériel, à commencer par le coffre de toit en lui-même. Nous allons donc commencer par parler du coffre de toit.

Choix du coffre de toit adapté

Il est important de préciser qu’il existe différents types de coffres de toit. Si la différence se situe principalement au niveau de la capacité et du design, les dimensions et le système de fixation peuvent aussi différer. Il est ainsi important de s’assurer que les dimensions et le type de fixation conviennent à votre véhicule. Sans quoi, vous n’allez tout simplement pas pouvoir l’installer. N’hésitez pas à consulter le manuel et à vous renseigner auprès du revendeur pour vous assurer de la compatibilité.

Vérification des barres de toit

Toujours avant l’installation du coffre, assurez-vous également que les barres de toit sont bien installées et qu’elles sont en bon état. Ce sont ces éléments qui supporteront la charge du coffre et doivent donc être parfaitement solides. Si vous n’en avez pas ou si elles sont en mauvais état, procurez-vous des nouvelles pour éviter tout problème futur.

Installation du coffre de toit

S’il est compatible avec le véhicule, l’installation du coffre de toit n’est pas du tout difficile. Le processus se fait en 5 étapes très simples, à commencer par le positionnement sur le véhicule. Cette première étape va effectivement consister à positionner le coffre sur les barres de toit en s’assurant que les points de fixation correspondent aux barres.

La deuxième étape, elle, va consister à régler les sangles de fixation. Ces sangles sont effectivement réglables sur la plupart des coffres de toit afin qu’il puisse s’adapter à différentes largeurs de véhicules. Une fois le réglage effectué, assurez-vous des sangles pour ne pas avoir à y revenir plus tard.

La troisième étape est celle de la fixation. Un coffre de toit est toujours équipé soit de crochets soit de clips de fixation. Cette étape n’a rien de difficile même s’il vaut toujours mieux se référer au manuel du constructeur. Quant à la quatrième étape, elle va consister à vérifier la stabilité du coffre de toit. Si tout va bien, vous pouvez passer à la cinquième et dernière étape qui est l’utilisation.

Avant l’utilisation toutefois, vérifiez bien la nouvelle hauteur de votre véhicule coffre de toit compris. Certains parkings sont aujourd’hui équipés de contrôleur de hauteur et le coffre de toit risque d’être problématique. Tâchez également de respecter la limite de charge imposée par le fabricant du coffre de toit et le constructeur de votre véhicule pour éviter toute dégradation précoce du matériel.

Partager :