Besoin de remplacer votre vieille cheminée ? Nos conseils

Besoin de remplacer votre vieille cheminée ? Nos conseils

Malgré que votre vieille cheminée soit bien jolie, cette dernière n’offre pas toujours un bon résultat alors que vous avez de plus en plus besoin d’un chauffage d’appoint. Il convient donc que vous procédiez à son remplacement. Plusieurs possibilités vous sont offertes en la matière. Vous pouvez de ce fait remplacer votre vieille cheminée par un insert, ou la remplacer par un foyer fermé ou encore par un poêle. Dans cet article, l’on vous renseigne sur les spécificités de chacune de ces cheminées et l’on vous prodigue des conseils pour leurs replacements.

Installer un insert dans votre cheminée

L’insert est un appareil qui s’encastre dans une cheminée existante. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie — ADME, disposer d’un insert vous permet de passer à rendement d’environs 65 à 85 %. Pour vous en faire installer un, il faudra prévoir entre 1000 et 5000 euros. Dans le cadre d’une rénovation, il faudra y ajouter environ de 1000 à 1600 euros. Par ailleurs, le conduit de votre cheminée doit respecter les termes du NF DTU 24,1 et 24,2, qui stipulent que le conduit doit être étanche et que ce dernier doit également être résistant au feu. Pour ce faire, remplacer une cheminée ancienne est une tâche qui doit être exécutée par des professionnels.

Installer une cheminée avec foyer fermé

Au cas où le style de votre ancienne cheminée ne vous conviendrait pas, vous pouvez décider de la remplacer par un autre type de cheminée : celui avec foyer fermé. Vous aurez un rendement pareil à celui que vous auriez avec l’insert, c’est-à-dire 65 à 85 %. Opter pour une cheminée avec foyer fermé reste alors une question de goût, car il est plus couteux que les autres types de cheminées. Pour réduire donc un peu le coût, vous pouvez choisir de détruire vous-même l’ancienne cheminée. En revanche, il est préférable que l’installation de la cheminée avec foyer fermé se fasse par un professionnel qui maitrise les rouages de cette réalisation.

En gros, pour la création de la cheminée, si l’on tient compte de la rénovation du conduit, il faudra prévoir entre 6 000 et 10 000 euros.

Remplacer la cheminée par un poêle

Si vous n’êtes pas intéressé par les deux types de cheminées présentées un peu plus tôt, vous pourrez toujours opter pour le remplacement de votre ancienne cheminée par un poêle. D’ailleurs, les poêles offrent un très bon rendement. On les estime entre 70 et 80 %, pour les poêles à buches, et de plus de 85 % pour les poêles à granuler.

La cerise sur le gâteau, c’est que les poêles à granuler ont l’avantage de pouvoir être programmés et même contrôler à distance. L’ADME conseille également de choisir des cheminées labélisées « flemme verte ». Ceci, afin de protéger la nature.

Suivez-moi sur Facebook

Newsletter

A propos


Bonjour et bienvenue sur Direct Home, le blog de notre agence de conseil habitat. Je suis Marine et je dirige l’équipe rédactionnelle du site.

Sublimez vos plantes d’intérieur
Catégories
Mises à jour gratuites par courriel
Obtenez le dernier contenu en premier.
We respect your privacy.