Comment dresser une table ?

33
Partager :

Avez-vous des invités prestigieux ou des invités que vous voulez impressionner ? Sortez vos couverts et dressez votre table à la française. Dans cet article, nous allons vous présenter comment dresser une table suivant les règles françaises.

 

Comment placer les verres ?

On comprend que vous vous sentez perdu entre ces verres à vin blanc, ces verres à vin rouge, ces flûtes à champagne et ces verres à eau. Prenez d’abord les verres à vin et disposez sur le côté droit de gauche à droite les verres en allant du plus grand au plus petit, ce qui fait le verre à vin rouge et le verre à vin blanc à l’extérieur. Pour le verre à eau, s’il est plus grand, il devra être placé avant le verre à vin rouge. Il est important de bien aligner ces trois verres sur un axe diagonal. Si vous avez une flûte à champagne, elle doit être mise un peu en retrait à droite du verre à eau.

Qu’en est-il des couverts ?

Commençons par la fourchette. Cette dernière doit être mise à gauche de l’assiette. Il faut mettre ses dents vers la nappe dans la tradition française. Prenez par la suite le couteau. Il doit être placé à droite en gardant sa lame vers l’assiette. Si vous avez une cuillère à soupe, il faut la mettre à droite. Pour le couteau à fromage, il doit être mis à côté de l’assiette à fromage. Pour les assiettes, elles doivent être disposées dans l’ordre de l’utilisation en allant de l’extérieur. Pour rester dans le luxe, vous pouvez prendre des assiettes en porcelaine.

Dans la tradition française, on n’utilise pas vraiment une seule cuillère pour le dessert. De ce fait, prenez également une fourchette et un couteau à dessert, mais ces derniers ne doivent pas être mis à table au début du repas. Cependant, si le repas n’est pas très formel et si vous n’avez qu’une cuillère à dessert, vous pouvez la mettre en haut de l’assiette. Assurez-vous à ce que ces couverts soient en harmonie avec la nappe. Ce ne serait pas si esthétique de voir des assiettes avec des motifs rayés sur une nappe de table avec des motifs ronds ou fleuris. Même si vous avez plusieurs invités, vous devez vous arranger à laisser au moins 40 cm entre chacun d’eux.

Les derniers petits détails

Pour les pains, vous pouvez les mettre dans l’assiette des convives : ce n’est pas un problème. Il est également possible de les mettre dans une corbeille collective à mettre au centre de la table. Pour la carafe à décanter, elle doit être disposée devant le maître de maison. Ne vous obligez pas à présenter des bougeoirs ou une bougie en chandelier, s’il s’agit d’un déjeuner.

On a tendance à penser que si on prend des sets de table ou de petits taperons individuels, on n’a pas besoin d’une nappe. C’est faux : une nappe est toujours utile. Cependant, retenez que les sets de table sont plus réservés aux repas simples. Pour les serviettes de table, privilégiez les modèles modernes et surtout ceux qui sont en raccord avec la nappe. Ils pourront être placés au centre de chaque assiette pliée en trois ou quatre ou à gauche de l’assiette.

Partager :