Panneaux solaires pour camping-car : comment faire son choix ?

5
Partager :

L’utilisation de panneaux solaires pour fournir au moins une partie de l’électricité de votre camping-car peut vous permettre de vivre une expérience paisible, hors réseau. Mais lequel choisir ? Découvrez dans ce guide comment choisir le meilleur modèle pour vos besoins.

Quantité de watts

Lorsque vous recherchez des panneaux solaires, vous verrez que la plupart des panneaux ont une puissance de 50W, 100W ou 200W. Le nombre de watts dont vous avez besoin dépend de l’utilisation que vous faites des panneaux solaires. Cette consommation d’énergie quotidienne est désignée sous le nom de wattheures (Wh).

En moyenne, un panneau de 100W fournira environ 400Wh d’énergie par jour. Pour mettre les choses en perspective, une ampoule de 60W alimentée pendant six heures consomme 360Wh, tandis qu’une télévision de 200W regardée pendant quatre heures consomme 800Wh.

Si vous calculez que vous aurez besoin de plus d’énergie pour votre voyage, vous pouvez envisager d’acheter plusieurs panneaux solaires pour l’électricité du camping-car.

Bien sûr, la quantité d’énergie que vous obtenez de votre panneau solaire pour camping-car dépend des conditions météorologiques ; ne vous attendez pas à obtenir une charge complète en cas de soleil indirect ou par temps nuageux.

 

POIDS ET taille

Certains panneaux flexibles ne pèsent pas plus de deux kilos, tandis que les grands kits de panneaux solaires peuvent peser jusqu’à 40 kilos.

Si vous envisagez de monter un panneau fixe sur le toit de votre camping-car, vous devrez vous assurer que le toit peut supporter le poids supplémentaire.

Si vous envisagez des panneaux flexibles ou portables, vous devez également tenir compte des dimensions pour vous assurer que les panneaux peuvent être facilement rangés dans votre van.

Panneaux fixes vs. Panneaux portables

Les panneaux solaires fixes sont montés de façon permanente sur le toit ou le côté de votre véhicule. Ils sont constamment exposés à la lumière, ce qui signifie qu’ils collectent de l’énergie même lorsque vous êtes sur la route. Si vous avez un grand camping-car ou une caravane avec beaucoup d’espace sur le toit, les panneaux fixes sont un investissement intéressant.

En revanche, les panneaux solaires portables sont vendus sous forme d’unités individuelles ou de valises solaires. Ils doivent être installés sur votre site de camping et positionnés manuellement vers le soleil. Pour de nombreux camping-cars où l’espace extérieur est limité, les panneaux solaires portables sont la meilleure option.

La taille de votre camping-car, la quantité d’énergie dont vous avez besoin et votre budget sont autant de facteurs à prendre en compte pour choisir entre des panneaux fixes ou portables.

Monocristallines vs. Polycristallines

Les panneaux qui utilisent des cellules monocristallines proviennent d’une source unique de silicium, ce qui les rend plus efficaces que les panneaux qui utilisent des cellules solaires polycristallines. Les panneaux monocristallins sont plus petits et plus compacts, mais ils ont aussi tendance à être plus chers.

Les panneaux polycristallins ont des sources de silicium mélangées et sont généralement moins chers et plus grands par watt. Les cellules polycristallines sont moins efficaces que les cellules monocristallines, ce qui signifie que vous aurez besoin de plus de panneaux pour obtenir la même puissance.

Rigide vs. Panneaux flexibles

Les panneaux rigides sont les panneaux solaires les plus courants utilisés pour les camionnettes, les maisons et même les fermes solaires. En ce qui concerne l’installation de panneaux solaires pour un camping-car, la plupart des panneaux rigides sont boulonnés ou montés directement sur le toit.

Comme ils sont montés sous un verre tempéré et protégés par un cadre en aluminium, les panneaux sont incroyablement durables et sont faits pour résister aux éléments extérieurs les plus durs. En termes de prix, les panneaux rigides ont également tendance à être moins chers par watt que les panneaux flexibles.

L’aspect discret des panneaux flexibles en fait une option idéale pour les campeurs discrets. La plupart de ces panneaux solaires pour camping-car pèsent moins de deux kilos et font moins d’un pouce d’épaisseur, ce qui leur permet de se plier à certaines surfaces.

Et comme ils n’ont pas besoin d’être montés ou percés, les panneaux flexibles sont faciles à installer et à utiliser immédiatement.

Caractéristiques supplémentaires

Lorsque vous achetez des panneaux solaires, il est important d’examiner tous les caractéristiques ou produits supplémentaires inclus dans le produit initial.

Par exemple, les panneaux solaires portables nécessitent des régulateurs de charge, des cordons de raccordement et des clips. Ces éléments sont parfois inclus dans le kit du panneau, tandis que d’autres fabricants vous demandent de les acheter séparément.

Si vous montez un panneau fixe, vous aurez besoin d’un contrôleur de charge et de matériel de montage. Là encore, il est important de vérifier les détails pour voir si ces éléments sont inclus dans votre achat.

Les panneaux rigides peuvent également être fixés à un support inclinable, qui peut augmenter votre capacité solaire de 25 % en leur permettant de faire directement face au soleil. Pour maximiser l’efficacité du panneau, il vaut la peine de chercher un modèle qui inclut le support inclinable avec le panneau.

Partager :