Piscine : comment préserver la propreté du bassin ?

110
Partager :

L’entretien d’une piscine est une tâche qui peut s’avérer difficile en raison des nombreux éléments extérieurs qui viennent troubler l’eau du bassin. Pour diminuer la charge de travail, il est recommandé de prendre des précautions pour sauvegarder sa propreté. Vous pouvez pour cela installer une couverture de piscine, contrôler régulièrement le pH de l’eau et entretenir le système de filtration.

Installez une couverture de piscine pour préserver l’eau

La couverture de piscine est une solution efficace pour éviter de ramasser des débris dans votre bassin. Retirer les feuilles, les insectes et autres saletés de votre piscine chaque semaine peut être une bataille sans fin. Si les feuilles et autres débris sont laissés dans l’eau, des algues peuvent commencer à se développer. Cela peut rendre votre piscine trouble et créer un déséquilibre chimique.

Grâce à la couverture de piscine, vous passez moins de temps à la maintenance de votre piscine. Cette installation permet également de limiter l’utilisation de produits chimiques. Ceux-ci sont utilisés pour ramener votre piscine à un état sain lorsque des feuilles et même la pluie provoquent un déséquilibre dans l’eau. Cependant, si vous installez une couverture de piscine votre bassin restera plus propre plus longtemps.

Bien que les couvertures de piscine ne remplacent pas les produits chimiques, elles peuvent réduire considérablement leur utilisation. Si vous cherchez une solution efficace pour protéger votre eau, découvrez Coverline, un spécialiste des solutions pour recouvrir votre piscine. Vous pouvez également opter pour des volets roulants ou des stores, en fonction des caractéristiques de votre bassin (hors sol ou enterré). Certains modèles sont électriques pour une plus grande facilité d’utilisation.

Couverture de piscine

Contrôlez toujours le niveau de pH de l’eau de votre piscine

Le terme pH est utilisé pour mesurer l’acidité de l’eau. Il s’agit du facteur le plus critique dans le maintien de l’équilibre chimique de votre piscine. Le niveau de pH de l’eau de votre piscine est établi sur une échelle de 0 à 14, sachant qu’un pH de 7 est neutre. Un pH inférieur à 7,0 indique que l’eau est acide, tandis qu’un pH de 8,0 signifie que l’eau est basique ou alcaline. Il ne faut pas confondre ce paramètre avec l’alcalinité totale. Le pH et l’alcalinité totale ne sont pas identiques, mais peuvent être influencés l’un par l’autre.

Le bon niveau de pH d’une piscine se situe entre ces deux points : 7,2 et 7,8. Lorsque le pH de l’eau de votre piscine est inférieur à 7,2, l’eau est considérée comme corrosive. Une eau corrosive peut entraîner le décapage du plâtre et des métaux de l’équipement de la piscine. Dans ce cas, le revêtement du bassin peut se dilater, ce qui entraîne des plis. Si le pH est élevé, le revêtement en vinyle vieillit plus vite et doit être remplacé prématurément. Par ailleurs, les algues adorent proliférer dans un milieu basique.

Une eau de piscine à faible pH entraîne la corrosion des équipements mécaniques de la piscine, des échelles, des toboggans et des supports de plongeoir. Il sera également plus difficile de conserver le chlore dans votre piscine. Bien qu’il soit plus efficace comme désinfectant, le chlore dans l’eau sera également moins stable. Il en résulte une utilisation beaucoup plus importante de chlore qu’à des niveaux de pH normaux.

Entretenez régulièrement le système de filtration du bassin

Le système de filtration utilisé dans les piscines fonctionne en transférant l’eau provenant de l’extérieur dans la piscine, après l’avoir nettoyée avec des dispositifs spécifiques. Grâce à ce mécanisme, la circulation de l’eau est assurée et l’eau de la piscine reste saine et propre. Un système de filtration est utilisé dans tous les types de piscines, à l’exception des piscines ornementales.

Il est nécessaire d’utiliser un filtre pour supporter les produits chimiques utilisés pour le nettoyage de la piscine et pour assurer la propreté de l’eau. Plus l’eau circule fréquemment, plus elle reste propre longtemps. Grâce à la circulation de l’eau, chaque fois que le système de filtration fonctionne, les microbes et les bactéries qui se mélangent à l’eau de la piscine sont détruits. On évite ainsi tout risque pour la santé des baigneurs.

Avant d’utiliser le système de filtration de la piscine, il faut retirer les grosses particules que l’on voit à la surface et au fond de la piscine. L’accumulation de ces particules va obstruer le système de filtration et empêcher son bon fonctionnement. Sur le long terme, cela affecte la durée de vie du système de filtration.

En appliquant ces quelques conseils, vous serez en mesure de profiter plus longtemps de votre bassin, sans engendrer de risques pour les utilisateurs.

Partager :