Robot de piscine : 3 critères pour faire le bon choix

52
Partager :

Un robot de piscine est un appareil qui permet de nettoyer tous les types de bassins. À la différence du balai, vous n’aurez pas besoin de vous fatiguer à frotter. Cet appareil se charge seul du nettoyage des impuretés. C’est l’accessoire idéal si vous n’avez ni le temps ni l‘envie de nettoyer votre piscine. Toutefois, il est essentiel de bien le choisir pour éviter toute dépense inutile. Pour vous aider, voici les critères à prendre en compte lors de l’achat de votre robot de piscine.

Quel sont les types de robots de piscine disponibles ?

Il existe deux types de robots de piscines disponibles sur le marché : le robot de piscine hydraulique et le robot de piscine électrique. Chacun possède des avantages propres.

Le robot hydraulique

Le robot hydraulique est un modèle peu onéreux. Si votre choix porte sur ce modèle, visitez ce site spécialisé en produits de piscine pour trouver des robots hydrauliques à partir de 150 euros. Cependant, il requiert une pompe de filtration suffisamment puissante pour fonctionner correctement (soit 7 à 8 m3 par heure). Il est doté d’un tuyau de connexion entre le skimmer de la piscine et le robot. Il permet donc d’assurer un nettoyage par aspiration. De plus, ce type de robot s’installe en quelques minutes.

Le robot électrique

Le robot de piscine électrique coûte plus cher, mais assure un nettoyage très performant. En effet, il combine le brossage, l’aspiration des déchets et il nettoie toutes formes d’impureté. Ce robot est aussi facile à utiliser. Il suffit de le brancher sur une prise secteur et de l’immerger. Il ne nécessite aucun raccordement au système de filtration du bassin et sa mise en route est instantanée.

Notez qu’il existe aujourd’hui des robots de piscine électriques sans fil. Ils sont alimentés par une batterie en lithium ion intégrée ou par une batterie flottante.

critères pour choisir un robot de piscine, produits de piscine

Choisissez votre robot en fonction de votre piscine

Selon le type de piscine (enterrée ou hors sol), différents types de robots s’adapteront à votre bassin. En fonction du revêtement de votre piscine, vous devrez en effet choisir un robot de piscine avec des brosses ou des semelles adaptées. Cela garantit le bon fonctionnement ainsi que la performance de votre appareil.

Il faudra aussi prendre en compte la taille de la piscine afin de choisir le meilleur robot de nettoyage. Si vous possédez une grande piscine avec beaucoup d’angles, préférez les robots électriques ou les robots hydrauliques à pression. Les robots hydrauliques à aspiration conviennent plutôt aux petites piscines hors sol ou enterrées.

N’oubliez pas de choisir un tuyau d’alimentation suffisamment long pour que l’appareil puisse nettoyer toute la piscine.

Comparez les robots de piscine selon le type de nettoyage

Du plus simple au plus approfondi, le nettoyage varie selon le type de robot de piscine. Les robots électriques d’entrée de gamme offrent un nettoyage de base, qui concerne uniquement les parois du bassin. Il en est de même pour les robots hydrauliques. D’autres robots se chargent de nettoyer le fond et les parois de la piscine. Il s’agit des robots hydrauliques haut de gamme et des robots électriques milieu de gamme.

Quant aux robots électriques haut de gamme, ils nettoient le fond, les parois et la ligne d’eau de la piscine. Il s’agit donc d’un nettoyage intégral. Certains robots de piscine électriques haut de gamme peuvent même prendre en charge les escaliers. Ils sont équipés d’une télécommande qui guide l’appareil sur les marches.

Partager :