Quel enduit sur de la brique ?

  • Dans Actu
  • 1 mai 2021
  • 2 Vues
Quel enduit sur de la brique ?

Mis à jour le 02/04/2019

Comment faire un plâtre à la chaux ? Comment faire un plâtre à la chaux ? Quelles sont les doses pour faire un plâtre à la chaux ? Quel est le prix d'un plâtre à la chaux ? Works DIY vous donne toutes les informations sur le plâtre à la chaux, les dosages pour la fabrication d'un plâtre à la chaux et tous les conseils pour la fabrication d'un plâtre à la chaux .

Pour les bâtiments anciens comme pour les bâtiments plus modernes, la chaux est un matériau idéal pour les façades. En fait, un plâtre à la chaux a plus d'une vertu et peut offrir un revêtement de qualité pour nettoyer et rafraîchir une pièce. Généralement utilisé à l'extérieur, mais aussi peu à utiliser à l'intérieur pour la finition et la décoration des travaux avec Effets et ajout de pigment possible

Qu' est-ce que le plâtre de chaux ?

Qu' est-ce que Cal ? La chaux se compose d'une base est de l'argile, généralement du ciment ou des additifs y est ajouté pour la facilité d'application.

Le plâtre à la chaux est utilisé à l'intérieur et à l'extérieur depuis les temps anciens. Il a une capacité isolante intéressante à exploiter pour l'isolation de certains types de murs, tels que pour l'isolation d'un mur de pierre.

Différence entre le plâtre de chaux et la peinture ?

La peinture est le résultat du mélange de pigments, qui résulte presque systématiquement de procédés de fabrication chimique. La peinture nourrit légèrement la surface sur laquelle elle est appliquée car elle est liquide et contient souvent de la graisse (en outre, une couche de capture est généralement nécessaire avant d'appliquer la peinture). La peinture est un matériau qui appartient uniquement à la décoration intérieure ou extérieure, pas à la maçonnerie.

Le plâtre à la chaux, quant à lui, est le résultat d'une cuisson à très haute température des éléments calcaires, interrompu par immersion dans l'eau. La chaux est finement moulue. Par conséquent, c'est avant tout un élément minéral, coupé, comme nous l'avons mentionné, avec des éléments plus classiques dans l'environnement des travaux de maçonnerie.

La chaux peut être présentée en plusieurs variantes : du lait de chaux à la pâte de chaux, en passant par divers intermédiaires, chacune offre des proportions différentes de chaux, de sable, de ciment ou d'additifs et éventuellement de colorants.

Avantages du plâtre de chaux

Si la chaux a été utilisée depuis si longtemps, ce n'est pas seulement en raison de sa couleur blanche qui éloigne la chaleur du soleil et conserve la fraîcheur des maisons. C'est également pour ses propriétés sanitaires éprouvées que le plâtre à la chaux est utilisé.

La chaux est antibactérienne et antifongique, ce qui le rend très intéressant de nettoyer un endroit exposé aux infections. En raison de sa consistance épaisse, il remplit les anfractures et les faiblesses d'un mur mal isolé, le protégeant des fuites.

Eh bien dosé et bien appliqué, c'est un revêtement qui nécessite peu d'entretien pour une durée de vie potentiellement très longue.

Si elle ne permet pas la filtration, le mur sur lequel il est appliqué sera capable de respirer. Par conséquent, la chaux peut être utilisée sur les murs qui ont besoin de respirer comme des murs en pierre.

Esthétiquement, le résultat peut être blanc et rustique, avec des coins arrondis, ou, si vous mélangez la chaux avec du sable coloré, vous pouvez obtenir une pierre d'imitation très fine et pratique pour la restauration des moulures.

Les mélanges de plâtre à la chaux dépendront de l'utilisation prévue et des couches d'application en question.

Enfin, il convient de souligner que c'est une question assez bon marché, point auquel nous reviendrons plus tard dans l'article. Niveau d'utilisation, faire un plâtre à la chaux n'est pas si difficile une fois que les proportions calculées correctement selon la résultat souhaité.

Comment faire un plâtre à la chaux ?

Le plâtre à la chaux a peu de problèmes d'application, il s'adapte bien à toute surface minérale et granulaire (carrelage, par exemple, n'est pas assez granulaire pour assurer l'adhérence du plâtre). Il est très approprié pour la pierre ou la brique.

La chaux remplace de plus en plus le mortier bâtard sur la façade et le plâtre pour les murs intérieurs.

Cependant, la chaux ne convient pas aux surfaces végétales, telles que le bois.

L' utilisation sur une couche de plâtre doit également être évitée, car les sous-couches suspendues, qui sont essentielles pour la fixation correcte du plâtre, peuvent affaiblir les murs en question.

Choisissez la lime

À la suite de deux types de préparation différents, on peut distinguer deux chaux qui auront des destinations et des qualités différentes.

Si vous avez l'intention de faire le revêtement d'une surface moderne ( béton, briques...) un plâtre hydraulique naturel à la chaux (vendu sous le nom de LNH), composé d'une quantité variable d'argile et de silice sera le mieux adapté.

Une proportion élevée d'argile conduit à une perméabilité à la vapeur d'eau inférieure, mais augmente la résistance. Il existe plusieurs types de chaux hydraulique naturelle. Pour les surfaces modernes, ils préfèrent le NHL2. Légèrement gris, il peut également servir de base pour la coloration à base d'ocres ou de pigments naturels ou non.

Pour d'autres surfaces et en raison de sa belle couleur blanche, la chaux aérienne (CL), composée de calcaire de haute pureté, se trouve le plus souvent sous l'une des deux formes suivantes :

  • Pâte de chaux aérienne  : Sèche plus rapidement et reste sans limite dans un pot, isolé de l'air par une fine couche d'eau. Une fois pris, il est plus résistant et sa consistance fine et crémeuse le rend très pratique à utiliser, en particulier dans le revêtement, pour remplir un fissurer ou protéger un joint.
  • Poudre de chaux aérienne - vendue en sacs de 25 kg, son coût est inférieur et est idéal pour le mélange dans un malaxeur à béton. Très lent (2h), vous permet de prendre votre temps pour effectuer un travail appliqué aux finitions bien rangées.

Traditionnellement, le plâtre est posé en deux couches, mais si vous avez l'intention de couvrir une surface de bloc de béton ou un type de brique, une pré-couche appelée « gobetis » sera nécessaire pour assurer une bonne adhérence.

Préparation de chaux

Pour faire chaque couche, il est nécessaire de respecter des volumes spécifiques :

Gobetis est une couche appelée « grasse », qui se compose d'un volume de chaux pour 3 volumes de sable. Il n'est pas destiné à apparaître, et donc vous n'avez pas besoin de colorier.

Le corps de plâtre, couche « maigre », avec 1 volume de chaux pour 5 volumes de sable moyen grand, moyen fin. Encore une fois, la coloration n'est pas nécessaire.

Finition, couche « grasse » encore : 1 volume de chaux pour 6 volumes de sable fin et de pigments dosés à votre goût. Ils auront tendance à alléger après 24 séchage du plâtre.

Quant au volume d'eau, c'est sur l'emballage de chaque sac de chaux que vous trouverez exactement indiqué. Faire un plâtre à la chaux n'est pas compliqué, mais cela nécessite un certain contrôle de quantité et une bonne expérience de maçonnerie. Si vous n'allez pas aider avec des mélanges et que vous voulez appliquer un revêtement à base de chaux, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Si vous faites vos mélanges et travaillez vous-même votre plâtre à la chaux, assurez-vous qu'il est bien équipé. La chaux est corrosive et doit donc être manipulée avec prudence.

Application des couches

La veille de l'application de la première couche de chaux après avoir soigneusement nettoyé et brossé, arroser tout le mur jusqu'à ce qu'il soit saturé de sorte qu'il soit encore humide le lendemain.

  • Gobetis n'est pas une couche complète. Jetez-le directement contre le mur avec une truelle, sans lisser ou essayer de couvrir toute la zone. Sert à fixer la suspension de la couche suivante.
  • 48h plus tard, vous pouvez étendre le corps de plâtre, qui devrait avoir une épaisseur de 5-10 mm. Il ne doit pas être lissé et ne doit pas être laissé en contact avec des objets métalliques.
  • Le lendemain et après l'humidification, vous pouvez attaquer la couche de finition de 3-5 mm, lissée avec un flotteur de maçonnerie conventionnel. Il séchera en moyenne en 2 heures, mais continuera à sécher tout au long de son existence.

Le travail et l'application du plâtre à la chaux peuvent être différents selon le projet cible.

Prix du plâtre à la chaux

Le prix du plâtre à la chaux dépendra, tout d'abord, du type de chaux utilisé.

Type de chaux

Poudre

Masse

Chaux hydraulique naturelle NHL2

25kg : Entre 8 et 14 euros

//

Chaux aérienne 25kg : Entre 11 et 15 euros

1kg : Entre 1,70 et 2,5euros

Suivez-moi sur Facebook

Newsletter

A propos


Bonjour et bienvenue sur Direct Home, le blog de notre agence de conseil habitat. Je suis Marine et je dirige l’équipe rédactionnelle du site.

Sublimez vos plantes d’intérieur
Catégories