Comment choisir une verrière bois sur mesure pour donner du style à votre intérieur

886
Partager :
Comment choisir une verrière bois sur mesure pour donner du style à votre intérieur

Les verrières en bois sont très plébiscitées car elles assurent une séparation élégante et fonctionnelle tout en favorisant l’entrée de la lumière naturelle. Mais, le choix d’une verrière bois peut s’avérer compliqué, car de nombreux éléments doivent être pris en considération. Il s’agit notamment du choix du bois, de la qualité de conception, du style, de la taille, du type de verre…

Dans cet article, vous pourrez examiner de plus près les critères essentiels pour choisir une verrière bois sur mesure.

L’essence de bois

En général, on distingue plusieurs types de bois utilisés pour les verrières bois. Toutefois, les plus utilisés dans pour les verrières sont le chêne, le hêtre, le sapin et le pin. Le chêne constitue un bois dur, robuste, esthétique et disposant d’une grande longévité.  Le sapin est également un bois solide qui présente l’avantage d’être léger. Toutefois, quel que soit votre choix pour une cloison comme une verrière bois sur mesure, l’essentiel est d’opter pour un bois de qualité qui résistera aux intempéries sur le long terme.

Qualité de la conception

La qualité de la construction est essentielle lors du choix de votre verrière bois sur mesure. Dans ce cas, vous devez prendre le temps de vérifier que les joints sont bien serrés et que la finition est bonne.

Le style

Le style de la verrière bois sur mesure est aussi à ne pas négliger, que vous vouliez un style chaleureux et authentique ou plus discret et industriel. L’installation peut être moderne et épurée, caractérisée par des lignes droites et des angles, ou plus classique, avec des formes courbes et des ornements.

Comment choisir une verrière bois sur mesure pour donner du style à votre intérieur

Les dimensions de la verrière bois sur mesure

Pour choisir la taille de votre verrière en bois, prenez en considération les dimensions de l’ouverture à remplir, ainsi que la hauteur sous plafond. Pour un rendu harmonieux, la taille doit être proportionnelle à l’espace dont vous disposez. N’oubliez pas aussi la quantité de lumière naturelle que vous souhaitez obtenir dans la pièce.

Le vitrage

Le choix du vitrage varie selon la destination d’usage de la verrière et les performances thermiques souhaitées. Il y a le verre trempé, présentant une grande résistance aux chocs et aux rayures. Il convient également aux verrières situées dans des zones exposées. Le verre feuilleté est idéal pour les fenêtres situées en hauteur, car c’est un verre de sécurité qui reste intact en cas de bris.

Avantages verrières en bois sur mesure

Les verrières en bois sur mesure sont une excellente option si vous souhaitez ajouter du style et de la déco à votre habitation. Elles peuvent être réalisées sur mesure pour s’adapter à votre espace et se déclinent dans une variété de styles et de finitions. Les verrières en bois sur mesure sont très avantageuses :

  • Elles optimisent l’espace à l’intérieur, en permettant à la lumière d’entrer tout en offrant une certaine séparation visuelle.
  • Les verrières en bois sont élégantes et peuvent faire une grande différence dans l’apparence d’une pièce.
  • Elles sont résistantes et durables, et sont donc parfaites pour les maisons où vivent des enfants et des animaux domestiques.
  • Les verrières en bois sur mesure sont également faciles à entretenir, à l’aide d’un chiffon humide.

Enfin, ces installations ont d’excellentes propriétés d’isolation thermique et acoustique. Par conséquent, elles conviennent aux logements situés dans des zones sensibles au bruit.

Partager :