Pourquoi installer un abri de piscine ?

128
Partager :

Avoir une piscine est une bonne chose, mais pouvoir lui apporter la protection nécessaire est encore mieux. Devenu incontournable depuis quelques années, l’abri de piscine est un accessoire utile à bien des égards. Il apporte du confort et de la sécurité pendant et après la baignade. Cet article vous propose de découvrir les raisons pour lesquelles l’abri de piscine est indispensable pour votre piscine et ce à quoi vous devez penser pour vous en équiper.

Respectez la réglementation en matière de sécurité

L’installation d’un abri de piscine comme proposé ici a entre autres pour fonction la sécurisation de la piscine. En effet, il existe certaines obligations légales qui permettent d’assurer la protection des personnes de tout âge. Cela implique que toutes les piscines soient équipées de dispositif de sécurité capable d’éviter divers accidents tels que la noyade, surtout chez les enfants. De ce fait, votre piscine disposant d’un abri est considérée comme conforme à la norme NF P90-309. Selon cette norme, il existe des seuils de sécurité que doit avoir un abri de piscine en ce qui concerne l’inaccessibilité du bassin aux enfants de moins de 5 ans et la résistance.

L’abri de piscine permet d’éviter les noyades chez les enfants et les animaux de compagnie. Pour cela, il est important de vous tourner vers des fabricants proposant des produits de bonne qualité. Peu importe la forme et les dimensions de votre bassin, vous devez vous assurer de trouver l’abri de piscine capable d’assurer la sécurité de tous. Dans cette optique, la hauteur et le système de fermeture ne doivent en aucun cas être négligés.

De même, l’abri de piscine permet de protéger efficacement le bassin contre les différentes pollutions. En effet, le fait que la piscine soit dans le jardin expose l’eau de votre bassin :

  • aux feuilles mortes,
  • à la poussière,
  • aux insectes,
  • aux aiguilles de pin, etc.

Cependant, avec l’installation d’un abri, l’eau de votre bassin restera propre et l’entretien deviendra ainsi plus facile et plus économe. En effet, le nettoyage de la piscine demande l’utilisation d’un certain nombre de produits d’entretien en quantité conséquente. Avec un abri de piscine, vous pourrez limiter leur achat et avoir une piscine propre prête à être utilisée à tout moment.

Utilisez votre piscine beaucoup plus souvent

Lorsque vous avez une piscine, vous avez généralement envie d’en profiter le plus souvent que possible, ce que l’abri favorise grandement. En effet, avec un abri de piscine, vous réussirez à créer une certaine bulle dans le jardin. De ce fait, même dans les périodes moins chaudes, vous pourrez continuer à vous baigner. Que vous soyez adepte de natation, d’aquagym… votre piscine sera disponible pour pratiquer votre sport favori beaucoup plus longtemps dans l’année.

L’installation d’un abri de piscine permet en effet un gain de température important. Le positionnement de ce dernier permet de créer un effet de serre qui fait gagner plusieurs degrés à l’eau de la piscine. Ainsi, avec un tel dispositif, vous aurez entre 4 °C et 10 °C de gain de température, gain qui peut varier selon le type d’abri et la zone où vous vous trouvez. Si vous optez pour une combinaison d’abri de piscine et de pompe à chaleur, il est possible de renforcer le chauffage de votre bassin pour en profiter encore plus longtemps durant l’année.

S’il est très pratique, l’abri de piscine est également économique sur divers plans. Le fait qu’il maintienne une bonne température pour l’eau évite d’avoir recours au système de chauffage pour chaque baignade. Vous pouvez ainsi à la longue faire des économies considérables sur votre facture d’énergie. Les économies à faire concernent également la période hivernale. En effet, bon nombre de propriétaires de piscine sont amenés à vider le bassin quand vient l’hiver et à faire une remise en route à la fin. Ce processus nécessite des frais qui peuvent grimper assez facilement. Mais, avec l’abri de piscine, il est possible de faire des économies en diminuant assez nettement les frais au moment de l’hivernage.

Pour conclure, l’installation d’un abri de piscine constitue une excellente solution pour pallier plusieurs problèmes auxquels il faudrait faire face sans lui et vous offre donc de nombreux avantages !

Partager :