5 modèles Origami pour Halloween

35
Partager :

Si vous êtes un adepte d’Origami, vous n’avez pas besoin d’acheter des décorations à part pour Halloween. Vous pouvez les faire vous-même, ce sera plus économique. Nous allons vous présenter quelques modèles Origami qui sont dans cet esprit de fête celtique.

Guirlande avec les monstres et les personnages d’Halloween

 

Pour ce modèle, il faudra constituer plusieurs boules qui viendront embellir votre guirlande lumineuse LED. Pour celles-ci, prenez du papier origami 20 x 20 cm et choisissez des papiers aux couleurs d’Halloween. Avant de finir les boules, créez les visages de vos monstres et personnages à partir d’autocollants. Il est aussi possible de former les expressions de visage avec les feutres. Parmi les personnages et monstres que vous pourrez faire, on peut citer Frankenstein, les fantômes, les citrouilles, Calaveras et les sorcières. Reformez les boules et placez-les sur les LED. Voilà, votre guirlande Halloween est prête.

Chauve-souris

Pour ce pliage, commencez par découper en deux un papier origami de 20 x 20 cm. Vous aurez deux rectangles de 20 x 10 cm. Prenez le premier rectangle et pliez-le en deux pour avoir deux carrés. Travaillez sur le carré d’en haut en amenant le bord du bas vers le haut. Marquez bien le pli avant de déplier. Retournez le papier et sur la partie verso, créez deux plis en diagonale toujours sur le carré supérieur. Retournez le papier et pliez le carré supérieur en double triangle en enfonçant vers l’intérieur le pli horizontal du milieu du carré. Travaillez dans la partie verso pour créer un pli, une ligne médiane, dans le sens de la longueur.

Vous devez par la suite enfoncer les deux côtés du pli horizontal vers l’intérieur du papier. À ce stade, vous devez avoir un double triangle et pliez le côté droit du triangle du haut en rabattant le bord droit le long de la ligne médiane. Il faudra faire le même travail avec l’autre côté. Pour constituer les oreilles, pliez la pointe du haut du triangle et relevez la pointe. Continuez en incisant chaque côté en vous référant à la ligne. Retournez le travail pour faire les ailes en les pliant. Là, vous devez ramener le bord droit vers le bas de la tête. Pour avoir de belles ailes, pliez ce triangle en deux. Faites la même chose sur l’autre côté pour avoir l’autre aile et dépliez un peu pour avoir des ailes plus ou moins animées. Dépliez un peu l’ensemble du travail  pour donner vie à votre chauve-souris et décorez-le avec des feutres.

Fantôme

Pour cette réalisation, vous avez besoin d’un papier origami de 20 x 20 cm. Créez des plis en diagonale. Tenez le papier de manière à le voir en losange pour créer des plis sur les trois côtés du côté en ramenant les trois côtés vers le milieu. Pour le quatrième côté, il faut ramener le bout jusqu’à la ligne de pli du côté opposé. Là, il ne faut pas déplier et il faut poursuivre en pliant en escalier les deux côtés vers la ligne verticale au centre. Appuyez sur les plis et il faut rabattre vers le bas avant d’appuyer sur l’angle. Répétez ce pliage de rabattage. Pliez en diagonale les deux côtés en bas pour avoir la queue du fantôme et pliez aussi les angles du haut. Retournez le travail et rabattez les languettes vers le bas pour avoir les ailes. Pliez la pointe pour bien avoir la queue. Voilà, le fantôme est prêt à être accroché.

Serpent

Pour cette création, si vous prenez un papier A4, il faut couper une bande de 5 cm de large. Pliez en deux cette bande dans le sens de la longueur et faites un pli en diagonale. Découpez sur cette ligne en diagonale pour avoir un triangle. Dépliez ce grand triangle et pliez en trois dans le sens de la longueur en ramenant vers l’intérieur un des deux longs côtés vers le deux tiers de la largeur du triangle. Faites la même chose pour l’autre côté. Pour former la bouche de votre serpent, poussez les deux coins de la base du triangle en les enfonçant à l’intérieur du papier. Pour le cou, créez un pliage en angle droit vers la gauche la tête de l’animal et marquez bien le plus avant de déplier et de replier en angle droit vers la droite. Dépliez ce dernier pliage et retournez le travail. Enfoncez les bords de chaque côté des plis en croix formés. Pour former le corps, il suffit de plier en accordéon le reste du papier. Pour terminer cet origami, découpez un peu la langue fourchue du serpent et formez les yeux avec un feutre.

Champignon

Si vous comptez installer une citrouille près de votre porte d’entrée, il est possible de compléter cette déco avec de petits champignons en origami. Pour ce faire, constituez un carré de 20 x 20 cm ou de 10 x 10 cm si vous voulez de petits champignons. Créez des plis pour les deux diagonales. Ramenez les trois bords des trois côtés vers le centre et toujours sur cette zone de travail, pliez en deux la partie carrée. Vous aurez à ce stade une sorte de petite enveloppe. Continuez en pliant les deux coins hauts du rectangle vers le centre et dépliez par la suite.

Soulevez les coins bas du rectangle tout en poussant à l’intérieur les deux coins hauts, ce qui vous permettra d’avoir un losange. Travaillez dans la partie verso et pliez la pointe du bas pour avoir un petit triangle sur la partie basse. Pliez encore une fois en rabattant la pointe gauche vers le côté droit du triangle en petit format et puis la pointe droite vers le côté gauche. Soulevez ces deux derniers plis effectués et poussez le pli vertical à l’intérieur avant d’aplatir. Vous aurez ainsi deux triangles rectangles et pliez la pointe sur le haut de la création. Retournez le travail pour avoir le champignon et terminez en décorant avec de la peinture ou des feutres.

 

Partager :